Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSébastien Laporte Modifié depuis plus de 9 années
1
15.06.151 Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier 2007 Us@TICE 74111 Période 2 – Séance 3
2
15.06.152 La typologie percienne La« fumée » dans la réalité L’indice est lié au réel dans un rapport de contiguïté (Cfr « il n’y a pas de fumée sans feu ») La représentation ressemble au « représenté » Le mot « fumée »Rapport arbitraire, conventionnel et appris
3
15.06.153 Dans le processus d’apprentissage Les icônes font référence à la signification acquise par l’apprenant dans sa langue maternelle ou une qui parle couramment pour rapporter une signification à la langue- cible d’apprentissage.
4
15.06.154 Dans le processus d’apprentissage La signification d’une image présuppose les expériences vécues et les connaissances acquises par la personne: le contexte
5
15.06.155 Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes 1.Reconnaissance du sens descriptif : restitution du sens « dénoté ». Que représente l’icône en tant que signe graphique ? 2.Inférence de la fonction « véhiculée » par l’icône et donc le sens descriptif.
6
15.06.156 Une feuille Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes Légende la feuillel'automne
7
15.06.157 Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes La forêt Légende la forêtle fleuvela rivière
8
15.06.158 Quelques difficultés majeures pour l’identification des icônes Images polysémiques: « chaîne flottante » de signifiés Connotation vs dénotation: c’est possible une image totalement monosémique? Interprétations: expériences vécus, contexte du individu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.