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Publié parAlexis Dumouchel Modifié depuis plus de 9 années
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Bruno TRIBOUT Nadia NOBLECOURT Jean-Luc PASOTTI
Education du patient pour les traitements anticoagulants Bruno TRIBOUT Nadia NOBLECOURT Jean-Luc PASOTTI 1
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Bassins de vie www.thrombose-picardie.com Littoral Pas de Calais
Abbeville Côte Picarde Amiens St Quentin-Laon Beauvais-Creil-Senlis Compiègne-Soissons
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Rapport d’activité du Réseau Thrombose 05/2007 à 06/2008
Connexions Internet sur site du Réseau Thrombose – GIP Télémédecine 05/ /2008
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Dossier Médical Partagé (1) Réseau Thrombose Picardie Côte d’Opale
Partage médecins vasculaires libéraux ↔ hospitaliers soignants hôpital ou domicile(astreinte) Serveur identité Accès en urgence des données "bris de glace" rapport administrateur ou coordonnateur Alerte contradiction sur données du dossier Compatibilité logiciels des hôpitaux adhérents copier/coller dans onglets
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Dossier Médical Partagé (2) Réseau Thrombose Picardie Côte d’Opale
Motif de suivi Consultations ; hospitalisations : pièces jointes Antécédents médicaux, chirurgicaux, gynéco-obstétricaux allergiques, familiaux Histoire de la maladie Examens ; tests génétiques Suivi de grossesse à haut risque Fiche de synthèse : édition dynamique onglets du dossier
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Dossier Médical Partagé (3) Réseau Thrombose Picardie Côte d’Opale
Cahier infirmier programme de soins (soins de troubles trophiques) diagnostic éducatif programme éducation thérapeutique prévision hôpital de jour entretien diététicienne Biométrie Documents, formulaires
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Education thérapeutique aux anticoagulants oraux
3ème concours organisé par l’Association FORMA TIC Santé Les usages des TIC* et l’éducation pour la santé, l’information et l’éducation thérapeutique des patients. Nîmes 02/2008 : 2ème prix *TIC : Technologies Information et Communication
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AVK problème de santé publique
1% population sous AVK hémorragies graves 35%/an Conséquences mortalité ,6%/an hospitalisations iatrogénie 17000/an Equilibre du traitement chez 40% des patients observance, méconnaissance interactions médicamenteuses Déséquilibres maladie intercurrente : grippe… apports alimentaires fluctuants Vit K Recommandations AFSSAPS pour bon usage AVK : “tout patient doit être correctement et suffisamment informé et éduqué”
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Représentations de la population AVK Mort aux rats
S’il vous plait, je peux réessayer la Warfarine plutôt?
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Représentations de la population AVK Mort aux rats
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Constat sur Internet AVK Mort aux rats
S’il vous plait, je peux réessayer la Warfarine plutôt?
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Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K
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Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K
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Constat des difficultés en éducation thérapeutique aux AVK
- Lecture, écriture - Calcul de dose : addition, fraction ¼ ½ ¾ - Nombre décimal (INR) situé dans intervalle thérapeutique - Méconnaissance : Anatomie, Physiologie de circulation sanguine et Maladie : thromboses artérielle ou veineuse - Altération des fonctions cognitives, recours à personne-ressource - Troubles du comportement : “je sais mais je n’applique pas dans la vie courante” ex : code de la route
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Objectifs du projet éducatif (1)
Utiliser éléments ordinateur : souris, clavier Nombre décimal à situer dans intervalle thérapeutique 2 2,5 3 3,5 4 2,05 2,1 Placer : 3,8 2,6 2,08
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Objectifs du projet éducatif (2)
Fractions simples : tartes ¼ ½ ¾ Additions simples : dose hebdomadaire en mg Rythme à 2 temps, 3 temps, à 4 temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Soit 85 mg/semaine de Préviscan® Préviscan® Cp 20mg Fonctions cognitives : Mini Mental Test
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Objectifs du projet éducatif (3)
Identifier les aliments riches en vitamine K Aliments riches en vitamine K Vitamine K1 chloroplaste : feuilles huiles : soja, colza Vitamine K2 bactéries fromages fermentés Alternative Systèmes
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Publics visés : Patients sous AVK (1%) et leurs professionnels de santé
Pédagogie spécifique face à une difficulté en éducation Forum de discussion : étude de cas suscité par logiciel Sensibilisation à l’intervalle thérapeutique étroit des AVK Auto-évaluation des connaissances théoriques des soignants Recherche d’autres pistes pédagogiques Patients et personnes-ressources Auto-éducation, vecteur éducation individuelle ou de groupe Dépistage des patients nécessitant éducation individuelle
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Evaluation du projet Qualitative Quantitative
Enquête de satisfaction patients – soignants des outils d’éducation proposés Evaluation individuelle du patient selon 2 techniques comparaison résultats obtenus IDE versus logiciel Quantitative Taux INR dans intervalle thérapeutique (bon : 60%) Nombre INR nécessaires par an (mauvais > 20/an) Sous-dosage : récidives thrombo-emboliques art ou veine Sur-dosage : hémorragies graves, passage urgences pour INR sans signes hémorragie
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Type de collaborations
Webmaster, webdesigner : sites internet Animations vidéos : sketches de situations vie courante Graphiste dessinateur : Monsieur K Enseignants du primaire jusqu’à 11-13ans CRDP Anthropologues de santé Clinique anticoagulation du CHU Toulouse… Optimisme de rigueur !!
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Partenariats du Projet Educatif
Graphiste Prof Maths Association de Patients ATP Association des Thromboses en Picardie Réseau de Santé Réseau Thrombose Picardie-Côte d’Opale CHU AMIENS GIP Télémédecine Picardie Alternative Systèmes
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Equipe Projet, pour l’instant…
CHU Amiens Marie-Pierre Evrard, coordinatrice para-médicale pôle Cœur Dorothée Laine, diététicienne Stéphane Dupas, médecin vasculaire Réseau Thrombose Picardie Côte d’Opale Bruno Tribout, coordonnateur du réseau Laurence Dumesnil, sécrétaire du réseau GIP Télémédecine de Picardie Elen Masion, Webmaster, Webdesigner ATP Association des Thromboses en Picardie Jean-Luc Pasotti, président Nathalie Candelier, professeur de mathématiques Alternative Systèmes François Rougerie, concepteur Financement : ARH Picardie, URCAM, PLsanté Amiens, PRsanté Picardie
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Logiciel EasyQuizz (1)
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Logiciel EasyQuizz (2)
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Logiciel EasyQuizz (3)
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Collaboration avec l’Association des Biologistes des Régions Nord Picardie (ABRNP)
Formation aux thromboses des biologistes libéraux Demande de financement de carnet de traitement AVK, de plaquettes d’éducation aux AVK Harmonisation du rendu des résultats de TP-INR avec mise au point d’une charte graphique commune Projet de rendu direct des résultats TP-INR aux patients par le biais d’une interface cryptée 52
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Avenir du Réseau en zone de désertification médicale
Chant du cygne ? Financement lié à des décideurs motivés Education thérapeutique incantation ou réalité finançable Acte intellectuel d’expertise, écriture de projets et T2A Complexité de recherche de financements Crédits MIGAC : pérennité ? Système contraint de retour à l’équilibre Disparition Retour sur investissement: éducation AVK risque hémorragique – 50% ; réduction des coûts 53
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