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Présentation d’une entreprise
Pernod-Ricard
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Historique Pernod-Ricard est né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975. De 1975 à 1984, le Groupe entame sa croissance internationale. De 1985 à 1993, Pernod Ricard construit un véritable réseau mondial (Italie, Irlande, Cuba, Australie, Asie). De 1997 à 1999, l’heure est à la consolidation et l’organisation. Mise en œuvre de la régionalisation (filiales Propriétaires de Marques et filiales de Distribution). De 2000 à aujourd’hui le Groupe recentre sa stratégie.
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Cours Intégration : une entreprise peut intégrer des activités avales (marché des biens et des service) pour se rapprocher davantage du consommateur final en réalisant un ou plusieurs stades supplémentaires du processus de production ou de distribution. L’entreprise peut encore intégrer des activités en amont (marché des biens de production, marché de l’innovation…) pour assurer, par exemple, une meilleure sécurité d’approvisionnement. Cession de licence : droit accordé à une entreprise d’utiliser un brevet d’intention détenu par une autre entreprise qui lui apporte son aide technique. Accord de distribution : possibilité pour une entreprise d’utiliser les services commerciaux d’une autre entreprise pour distribuer ses produits. Participation (sens financier) : détention d’une partie du capital d’une entreprise par une autre entreprise.
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Un marché tiré par le haut de gamme
La consommation reste au total relativement stable, mais connaît des transferts des catégories les moins qualitatives vers le haut de gamme. Avec son portefeuille de marques Premium, Pernod-Ricard est au premier rang des sociétés qui bénéficient de cette tendance profitable et durable. Marques Premium : produits vendus les plus chers du marché.
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Les marques Premium ont trois impératifs :
Le segment des produits Premium (c’est-à-dire vendus aux prix les plus élevés du marché) est celui qui croît le plus vite (près de 10% sur l’année 2006). Les marques Premium ont trois impératifs : maintenir une qualité irréprochable offrir une vraie différence véhiculer une dimension émotionnelle. Croissance (interne, externe) : stratégie de développement de l’entreprise par augmentation des capacités de production propres à l’entreprise (interne), ou par rachat de capacités de production déjà existantes (externe).
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Axes stratégiques du Groupe
INVESTIR fortement sur les marques stratégiques à vocation mondiale PREMIUMISER le portefeuille en visant le haut de gamme SE DEVELOPPER sur les marchés émergents POURSUIVRE la croissance externe Stratégie : ensemble des décisions prises ou à prendre pour atteindre les objectifs fixés. La stratégie dépend donc des objectifs. Elle dépend aussi des moyens de l’entreprise, de ses forces et de ses faiblesses, de l’état de l’environnement.
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Un business « model » décentralisé
Des filiales Propriétaires de Marques (Brand Owners): - mettre en place la stratégie globale de chaque marque stratégique - Production, contrôle de la qualité et de la protection de la propriété industrielle Des filiales de Distribution: - adapter la stratégie des marques internationales à leur marché local - commercialisation et promotion des marques, qu’elles soient internationales ou locales Avec ses filiales de Distribution, le Groupe couvre 70 pays, regroupés en quatre régions géographiques. Filiale : lorsqu’une entreprise détient plus de 50% du capital d’une autre entreprise, cette dernière devient une filiale.
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La Holding assure le pilotage stratégique et le contrôle de l’activité du Groupe. Elle exerce des fonctions d’impulsion et de coordination, dans les domaines suivants : Ressources humaines Finance Développement Marketing Juridique Industriel Affaires publiques Système d’information et de communication Elle assure également les opérations de croissance externe, les relations avec les actionnaires et le Gouvernance du Groupe. 145 personnes travaillent au siège situé à Paris. Holding : société qui gère un portefeuille de participations sans détention d’actifs industriels.
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15 marques stratégiques Depuis la création du Groupe, le portefeuille de Pernod Ricard s’est constamment enrichi par l’innovation et la croissance externe. Parmi les marques leaders, à fort potentiel de croissance, 15 marques clés bénéficient des investissements marketing les plus importants. Elles sont au cœur de la stratégie de Prémiumisation et de développement international du Groupe. Groupe : ensemble de sociétés reliées financièrement entre elles et dépendant d’un meme centre de décision (société mère). Innovation : application réussie d’une invention, d’une découverte ou d’une idée nouvelle dans le domaine économique et commercial. Croissance économique : augmentation régulière de la production d’une économie. Croissance interne : l’entreprise développe sa production et son chiffre d’affaires en acquérant des moyens de production (usines, réseaux commerciaux, image de marque…) déjà existants. Investissement : opération réalisée par un agent économique consistant à acquérir des moyens de productions (machines, équipements,…).
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Chivas Brothers n°2 mondial des scotches whiskies et leader mondial du gin Premium Les 4 produits de Chivas Brothers
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Irish Distillers Son fameux whiskey international, se classe au 42ème rang des grandes marques mondiales des spiritueux Le produit d’Irish Distillers
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Société Ricard La Société Ricard fête ses 75 ans en renouant avec la croissance. Le produit de Ricard
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Malibu-Kahlua international
La filiale Malibu-Kahlua International a su profiter des opportunités que représente l’essor de la culture cocktail et le succés du gout café. Les produits de la société
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Havana Club International
34ème marque internationale des spiritueux Premium Le produit d’Havana Club International
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The Stolichnaya Brand Organisation
Pour sa seconde année au sein de Pernod Ricard, la marque de vodka russe Stolichnaya a connu à nouveau une croissance exceptionnelle. Le produit de la société
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La société Martell Mumm Perrier-Jouët
Dotée de marques prestigieuses, la filiale réaffirme sa stratégie basée sur la valeur et fait de la Premiumisation un axe majeur de son développement. Les produits de la société
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Orlando Wines & Pernod Ricard New Zealand
Gérer la marque internationale de vin la plus célèbre et le Sauvignon Blanc le plus vendu au monde est une entreprise à la fois exigeante et stimulante. Grace aux ventes records de Jacob’s Creek et de Montana, Orlando Wines & Pernod Ricard New Zealand signent une fois encore un grand millésime. Les produits de la société
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Quatre grandes zones géographiques
collaborateurs répartis dans 70 pays. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. Organisation décentralisée : c’est un processus qui consiste à attribuer des pouvoirs de décision aux collectivités locales en les affranchissant de tout devoir d’obéissance vis-à-vis du pouvoir central. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
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La France Avec un portefeuille de plus de 30 marques dont 15 marques internationales, la société Ricard est leader du marché des spiritueux en France. Pour la deuxième année consécutive la société Pernod, qui commercialise une trentaine de marques sur le marché français et plus de dix à l’international, est en croissance. Europe L’Europe hors France, constitue la première région du Groupe. Elle affiche un chiffre d’affaires en forte hausse de 6,3 % soit 2 091 millions d’euros. Chiffre d’affaires : montant total des ventes de l’entreprise durant une période.
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Cours Un groupe est un ensemble de sociétés composé d’une société-mère et de filiales. Une société-mère peut se définir comme une société non détenue a plus de 50 % par une autre société et qui possède des participations supérieures à 50 % dans une ou plusieurs sociétés appelés alors filiales. Une filiale est une société dont le capital est détenu majoritairement par une autre société. Marché : lieu de rencontre de l’offre des vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange. Développement : ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance économique. Croissance économique : augmentation régulière de la production d’une économie.
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Amériques En Amérique latine, les marchés traditionnels tels que le Mexique ont manifesté des signes de reprise après plusieurs années de stagnation, tandis que les marchés émergents comme le Brésil, le Venezuela et le Chili ont poursuivi leur croissance. Asie Premier opérateur international des Vins et Spiritueux en Asie, Pernod Ricard a pris très tôt la mesure du marché asiatique.
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Ethique d’un groupe responsable
Les relations du Groupe reposent sur le respect des hommes et des cultures. L’éthique du Groupe se traduit par des engagements forts pour répondre aux enjeux du contexte économique, social et environnemental. Le fil conducteur reste le développement durable.
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Les actionnaires Pernod-Ricard est coté à la Bourse de Paris. Le Groupe fait partie du CAC 40, dont il représente 1,43%. Depuis 2005, le Groupe annonce une hausse de 41% de dividendes pour les actionnaires qui sont au nombre de 130 000. Système d’information : ensemble des éléments matériels et humains qui permettent de gérer l’information.
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Les collaborateurs En 2006/2007, Pernod-Ricard a poursuivi sa politique de gestion des ressources humaines qui vise à la valorisation des carrières par la formation et la mobilité. Aujourd’hui, sa priorité est de renforcer la dimension internationale des Managers. Gestion des ressources humaines (GRH) : ensemble des procédures, des pratiques et des politiques mises en œuvre dans les entreprises et qui visent à traiter les flux (recrutement, embauche, promotion, licenciement…), les rémunérations et la formation du personnel.
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LA GESTION PRÉVISIONNELLE DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES (GPEC) VISE À ANTICIPER L’ÉVOLUTION DES EMPLOIS EN TERMES D’EFFECTIFS ET DE COMPÉTENCES. LES ENJEUX DE LA GPEC SONT: - D’ADAPTER CHAQUE SALARIÉ AUX TÂCHES QUI LUI SONT CONFIÉES ET À LEUR ÉVOLUTION - DÉVELOPPER LA MOTIVATION ET LA SATISFACTION DU PERSONNEL - ASSURER LA COHÉRENCE INTERNE ENTRE LES DIFFÉRENTS CHOIX DU GRH - ASSURER LA COHÉRENCE ENTRE GRH ET GRANDES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES DE L’ENTREPRISE
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Les valeurs fédératrices de Pernod-Ricard :
Convivialité Simplicité Esprit entrepreneur Intégrité Engagement
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Les consommateurs Avec des initiatives volontaires directement dirigées vers les consommateurs, le Groupe marque un nouvel engagement. L’objectif est de minimiser la consommation à risque, en s’appuyant notamment sur une éthique publicitaire exigeante. Alcool et grossesse : une initiative unique en Europe Des messages de consommation responsable sur les publicités, dans le monde entier Des campagnes publicitaires dédiées Pernod-Ricard partenaire du Forum « Alcool et Santé » de la Commission européenne
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Cours Le but de la communication commerciale est de :
Développer une bonne image de marque Influencer le comportement des consommateurs Annoncer un nouveau produit Faire essayer un produit Fidéliser une clientèle Prévenir le consommateur Suivre les réglementations Innovation : mise en application d’un principe théorique, d’une idée nouvelle ou d’une invention. Les innovations de produit consistent à introduire de nouveaux produits sur le marché, les innovations de procédé à mettre en œuvre, des techniques de production nouvelle.
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Innovation et qualité L’innovation au service de la qualité totale de ses produits: mise au point de nouveaux produits la conception de packagings inédits l’amélioration des modes d’élaboration. L’innovation est un axe stratégique majeur pour les filiales de Pernod-Ricard.
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Cours Mercatique : ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir, de stimuler les besoins des consommateurs et d’adapter l’offre aux besoins ainsi précisés. Pernod-Ricard s’engage, dans sa Charte de Développement Durable, à « proposer à ses consommateurs des produits d’une qualité irréprochable ».
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Environnement Environnement : ensemble des données externes à l’entreprise avec lesquelles elle est en interdépendance. Il faut distinguer les données de l’environnement économique, social, démographique, juridique et technologique. Une production en légère augmentation Un périmètre industriel stable Une politique d’investissement soutenue Le SME est le système de management environnemental qui désigne l’ensemble des méthodes de gestion d’une entreprise qui vise à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire de façon continue, en relation avec les différentes parties prenantes. Le référentiel international ISO 14001, crée en 1996, prescrit les exigences à respecter pour mettre en place, tenir à jour et évaluer un tel système.
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Le Groupe respecte l’environnement :
Les activités industrielles de Pernod-Ricard sont situées sur des sites où la faune et la flore ne sont pas menacées 48 sites sont dotés d’un système de traitement des eaux usées (sur 90 sites concernés) Limitation de la quantité de matériaux utilisés pour le conditionnement et le packaging des produits Externalité : action non comptabilisée de l’entreprise sur son environnement. Ici, il s’agit d’une externalité positive puisque le Groupe respecte son environnement.
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Fournisseurs et partenaires
Les fournisseurs de Pernod-Ricard sont incités à respecter eux-mêmes les critères de Développement Durable inclus dans la Charte du Groupe. le Groupe implique les fournisseurs: Questionnaires Audits Formation
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Mécénat, une ouverture sur le monde
Mécénat : aide financière apportée à un artiste, un sportif, un organisme, une association … Pernod-Ricard accorde traditionnellement une place importante au mécénat d’entreprise, en privilégiant trois axes : le culturel, l’humanitaire et l’environnement. Décentralisation : division de l’entreprise en centres de responsabilités dotées d’une forte autonomie.
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