Télécharger la présentation
1
ANALYSE DES TRAITEMENTS
Du MCT en passant par le MCT- A Jusqu’au CVO
2
Plan de l’étude 1 - Du diagramme des flux au Modèle des traitement
2 – Le MCT formalisme d’une opération d’une opération formalisme d’un processus 3 – Le MCT-A 4 - Le CVO ( cycle de vie d’un objet )
3
1- Le diagramme des flux Objectif:
représenter l’ensemble des acteurs d’un projet et l’ensemble des messages les reliant Formalisme : acteurs représentés dans des ovales messages représentés par des flèches entre acteurs Précautions : chaque message est indépendant; pas d’ordre entre les messages.
4
Exemple de diagramme de flux
Un réparateur horloger Dépôt de la montre Réparateur devis Client réponse Montre rendue Montre réparée Compta Facture à régler paiement Carte de garantie Facture acquittée
5
Le Modèle Conceptuel des Traitements
Définit une chronologie entre les évènements. Représente les actions à effectuer en fonction des évènements à traiter. Permet de montrer la dynamique de l’entreprise : Face aux évènements , l’entreprise réagit ;
6
Le MCT QUOI ? COMMENT ? OU ? QUI ?
Que fait-on en réponse à un événement externe ? QUOI ? COMMENT ? OU ? QUI ?
7
La chronologie des évènements pour le réparateur horloger
Une succession Dépôt de la montre Devis refusé Devis Devis accepté Montre réparée Réponse client
8
Les évènements Ils déclenchent les actions au sein de l’entreprise.
Evènement comme flux d’information ou comme date à respecter : bon de commande fin de semaine, fin d ’année Interne , externe , temporel
9
Opération et résultat Une opération est un ensemble d’actions faites en réaction à un ou plusieurs évènements. L’ensemble d’actions est ininterruptible ; elles se suivent sans attendre de nouveaux évènements. Toute opération produit des résultats , utilisés par l’opération suivante
10
Opération de création de devis
Dépôt de la montre EVENEMENT DECLENCHEUR Traiter le dépôt OPERATION analyser la panne Chiffrer les réparations Établir un devis ACTIONS Devis EVENEMENT-RESULTAT
11
Opération : traiter la réponse du client
Réponse client devis SYNCHRONISATION Traiter la réponse du client REGLES d’EMISSION analyser la réponse Annuler le devis enregistrer le devis OK Non OK Devis accepté Devis annulé
12
2- Le formalisme MCT: Un diagramme orienté constitué d’opérations qui se succèdent. Processus : un ensemble d’opérations liées entre elles. gestion d’une commande gestion des approvisionnement gestion des embauches dans une agence d’intérim
13
Formalisme d’une opération
Événement 1 Évènements déclencheurs Événement 2 SYNCHRONISATION opération OPERATION avec Les ACTIONS Action1 Action2;…. R1 R2 R3 … REGLES d’EMISSION résultat1 Résultat2 Résultat3 RESULTATS
14
Description d’une opération
Synchronisation : Condition booléenne ( ou, et, non ) sur les évènements contribuant au déclenchement de l’opération Règles d’émission: Condition sur la production des évènements résultats
15
Formalisation d’une opération
16
Formalisation d’un processus
17
Construction d’un MCT Processus de réservation de billets chez TransAir : « La compagnie TransAir met à la disposition de ses clients un système de réservations de billets. Lorsqu’ un client formule une demande de réservation, l’employé de l’agence TransAir consulte les places disponibles sur chacun des vols composant le voyage désiré. S’il reste des places disponibles , la réservation est enregistrée. Le client doit ensuite confirmer son voyage au maximum trois jours avant le départ, l’employé lui remet alors son billet . Passé ce délai , si la réservation n’ a pas été confirmée, elle est purement et simplement annulée. »
18
3- MCT - Analytique Quelles données , quelles actions ? MCD evt
OPERATION Evt 1 Evt 2
19
Actions sur les données
LECTURE ECRITURE LECT/ECRITURE Consulter Éditer Rechercher Enregistrer Ajouter Supprimer Modifier: Etat initial Etat final
20
Exemple de modification (lecture/écriture)
Enregistrer un règlement : règlement FACTURE En attente De règlement réglée TRAITER LE REGLEMENT Règlement enregistré Infos vente
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.