Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFelice Lefort Modifié depuis plus de 10 années
1
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F
2
De nouveaux programmes de français, dhistoire et géographie BO n° 5 du 29 août 2002 BO n° 29 du 17 juillet 2003 De nouvelles modalités d évaluation De nouvelles grilles horaires BO n° 21 du 23 mai 2002
3
Lancien programme date de 1980 Le public a changé L architecture des diplômes sest modifiée Le contexte a changé Pourquoi un nouveau programme ?
4
UNE REPONSE A UN PUBLIC DIVERS Des élèves de LP, issus de collège, SEGPA Des élèves de LP, issus de collège, SEGPA Des apprentis en alternance Des apprentis en alternance Des stagiaires de la formation continue Des stagiaires de la formation continue
5
Le CAP : un diplôme dinsertion professionnelle Cest le premier niveau de qualification professionnelle et pour la majorité des jeunes concernés, cest la dernière étape de formation générale organisée
6
La nécessité de proposer un parcours de formation
7
Répondre à la question « à quoi sert le français » par quatre finalités qui structurent le programme Répondre à la question « à quoi sert le français » par quatre finalités qui structurent le programme Construction de lindividu Intégration sociale dans le groupe Insertion dans le milieu professionnel Construction dun citoyen
8
Pour sinterroger sur des questions communes à tous, fondamentales Pour dépasser le technicisme et le thématisme Pour dépasser le technicisme et le thématisme Des problématiques de lecture Des problématiques de lecture
9
Distribué en séquences Axé sur une ou des finalités Visant des compétences et des savoirs, inscrits dans un parcours de formation. Visant des compétences et des savoirs, inscrits dans un parcours de formation. Un projet Un projet
10
Contribuer à la compréhension du monde daujourdhui Contribuer à la compréhension du monde daujourdhui Donner des éléments forts de culture commune Développer l autonomie dans les choix et les opinions Exercer une citoyenneté responsable Conforter la formation reçue au collège Aborder des sujets de réflexion en prise avec les grands problèmes de société actuels
11
En abordant des événements et des situations historiques du XXème siècle En appréhendant de façon multiscolaire tous les espaces Expliquer le monde Expliquer le monde
12
La liberté pédagogique Le niveau de formation des élèves et le temps disponible Une démarche fondée sur Une démarche fondée sur sur lenvironnement personnel et professionnel et sur l'actualité des angles d'approche et des méthodes de travail qui rendent ces disciplines attrayantes
13
le C ontrôle en C ours de F ormation Pour … Pour … Prendre en compte la diversité des situations Prendre en compte la diversité des situations Rendre plus proches la formation et lévaluation Répartir lévaluation dans la durée
14
Une modalité Une modalité de délivrance du diplôme de délivrance du diplôme
15
qui prévoit une évaluation démultipliée dans le temps démultipliée dans le temps inscrite dans le cadre de la formation inscrite dans le cadre de la formation mise en œuvre par lenseignant mise en œuvre par lenseignant qui aboutit à une proposition de note au jury qui aboutit à une proposition de note au jury
16
N.B. L épreuve de français – histoire-géographie : un bloc de coefficient 3 un bloc de coefficient 3 Les LP Les établissements habilités MODALITES d EVALUATION Par épreuve ponctuelle Dans les autres cas Par CCF
17
CCF : Pour chaque discipline, deux situations dévaluation 1Une tâche décriture longue 2Une évaluation de type classique 1Une tâche décriture longue 2Une évaluation de type classique En français : En histoire- géographie : 1 Présentation orale dun dossier dans une dominante 2 Présentation orale dun dossier dans lautre dominante 1 Présentation orale dun dossier dans une dominante 2 Présentation orale dun dossier dans lautre dominante
18
ECRITURE LONGUE Une démarche en trois étapes … Situation 1 1ère partie FRANÇAIS
19
soit qui fait intervenir un changement de point de vue soit qui donne une suite au texte soit qui change la forme du texte soit qui fait intervenir un changement de point de vue soit qui donne une suite au texte soit qui change la forme du texte ETAPE 1 Rédaction, à partir dun support fictionnel, dune production
20
à partir de nouvelles consignes à partir dune grille de production à laide dun nouveau support textuel à laide dun didacticiel décriture à partir de nouvelles consignes à partir dune grille de production à laide dun nouveau support textuel à laide dun didacticiel décriture ETAPE 2 Reprise de cette production…
21
si possible à laide du traitement de texte si possible à laide du traitement de texte ETAPE 3 Mise au point de la production…
22
Réponse par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou un texte professionnel à des questions de vocabulaire et de compréhension Situation 2 1ère partie FRANÇAIS
23
et Rédaction dans une situation de communication définie par un type de discours d un récit, d un dialogue, d une description, d un portrait, d une opinion argumentée de 15 à 20 lignes
24
Situation 1 2ème partie dun dossier documentaire dans une dominante Présentation orale HISTOIRE- GÉOGRAPHIE
25
Situation 2 2ème partie dun dossier documentaire dans lautre dominante Présentation orale HISTOIRE- GÉOGRAPHIE
26
Entretien pendant 10 minutes : justification des choix et réponses aux questions de(s) l évaluateur(s) Entretien pendant 10 minutes : justification des choix et réponses aux questions de(s) l évaluateur(s) Une épreuve orale Présentation orale du dossier durant 5 minutes : thème, sujet, titre, problématique, présentation des documents
27
Comment évaluer une présentation et un entretien à loral ? Comment évaluer loral ? Quelles compétences dhistoire-géographie évaluer à loral ? Quelles compétences orales évaluer lors de la situation d HG ? Leur place dans les programmes ? Quelles activités dapprentissage mettre en place pour préparer les élèves ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.