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LES OBJECTIFS GENERAUX DU NOUVEAU PROGRAMME DE QUATRIEME

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Présentation au sujet: "LES OBJECTIFS GENERAUX DU NOUVEAU PROGRAMME DE QUATRIEME"— Transcription de la présentation:

1 LES OBJECTIFS GENERAUX DU NOUVEAU PROGRAMME DE QUATRIEME

2 La mise en oeuvre pédagogique de la démarche d’investigation
Une situation déclenchante choisie pour étonner Des élèves qui participent en permanence au cheminement en faisant preuve d’anticipation et d’imagination Un professeur qui laisse chercher les élèves mais qui prévoit des productions et des aides

3 Les manières d’expliquer dans la démarche d’investigation
Relier les faits ( ex: séismes et volcans au concept de plaque) Prendre appui sur une ou des observations ( ex : recherche de l’origine des règles) Prendre appui sur une expérimentation (ex:expliquer l’apparition des règles)

4 Approfondissement des méthodes
Entraîner au mode de pensée expérimentale Exercer la capacité de synthèse qui se développe progressivement chez des enfants de cet âge Initier à la conception de schémas fonctionnels

5 Les explications en géologie
L’origine des séismes Le volcanisme et la formation des roches volcaniques (dans les limites du programme) Les transformations de la lithosphère (sans les mouvements convectifs et l’origine de l’énergie responsable du mouvement des plaques)

6 Les explications en biologie
L’origine des règles L’origine de l’embryon La commande des muscles par le SN jusqu’au niveau cellulaire L’influence des hormones sur les modifications pubertaires sans aller au niveau cellulaire ni moléculaire.

7 L’évolution en classe de 4ème
La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième et en classe de cinquième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

8 Construction progressive du concept d’évolution
6ème 5ème 4ème Ébauche de la construction de la classification évolutive On classe les êtres vivants en groupes emboîtés définis uniquement à partir d’attributs qu’ils possèdent en commun Enrichissement de la classification évolutive Généralisation des fonctions de respiration On classe les différents animaux étudiés selon les modalités de leur respiration et leur milieu de vie Généralisation de la fonction de reproduction On positionne les êtres vivants étudiés dans la classification actuelle.

9 La diversification pédagogique
La construction des notions se prête à l’utilisation de supports variés La diversification passe aussi par la variété des techniques de classe (travaux par petits groupes ou recherches personnelles, utilisation d’exemples différents) En quatrième, la compréhension des phénomènes passe souvent par la confrontation de données et la modélisation La mise en commun des résultats des travaux et des productions est l’occasion d’un dialogue dans la classe Toutes ces données doivent prendre en compte la diversité des élèves

10 La place des TIC Les TIC font partie du socle commun
Les TIC ne doivent pas se substituer au réel Les TIC doivent s’intégrer à la démarche d’investigation En quatrième, l’utilisation des logiciels est possible dans plusieurs domaines pour visualiser, simuler, expérimenter, classer, modéliser, calculer En quatrième, les recherches sur Internet élargissent le champ d’investigation En quatrième les productions des élèves peuvent être de nature numérique (traitement de textes, document multimédia)

11 L’évaluation Elle correspond clairement aux compétences indiquées dans la colonne du programme Elle porte sur les connaissances, les capacités et les attitudes L’évaluation formative en cours d’apprentissage s’appuie sur des critères de réussite qui constituent les critères d’évaluation lors de l’évaluation sommative L’élève et les parents sont informés sur les compétences travaillées dont celles qui seront évaluées Les SVT participent à l’évaluation de la maîtrise de la langue (oral) et valident des compétences du B2i

12 L’apprentissage des différentes formes d’expression
La place du dessin scientifique est consolidée Le croquis peut-être utile (lames minces) On utilise les techniques apprises pour construire des schémas plus élaborés On accordera progressivement une plus grande autonomie de l’élèves dans l’élaboration de la trace écrite L’oral s’appuie sur des arguments scientifiques plus précis

13 Les objectifs éducatifs
L’éducation à la formation du citoyen nécessite l’éclairage de plusieurs disciplines Un travail inter-catégoriel avec d’autres personnels et des partenaires extérieurs agréés est indispensable On peut s’appuyer sur les thèmes de convergence, les IDD, le CESC…

14 La place de l’EEDD L’activité interne du globe
- Présentation des différents dispositifs et outils utilisés par l’Homme afin de se prémunir des risques volcaniques et sismiques Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux - Influence des activités humaines sur les caractéristiques des milieux donc sur la reproduction sexuée et le devenir d’une espèce.

15 L’éducation à la santé La transmission de la vie chez l’homme
L’enseignement s'inscrit dans la progression de l'éducation à la sexualité prévue au niveau du projet d’établissement. Le professeur de SVT collabore, aux séquences d’éducation à la sexualité, avec les personnels impliqués, notamment les personnels de santé, en s’assurant de la cohérence du contenu avec son enseignement (maîtrise de la reproduction). Il veillera en particulier à ce que soient abordées durant celles-ci les modifications comportementales de l’adolescence qui ne seront pas évoquées durant le cours de SVT.

16 L’éducation à la santé Relations au sein de l’organisme
Les bases biologiques nécessaires données aux élèves doivent leur permettre de réfléchir aux conséquences à court et long terme de la consommation ou l’abus de certaines substances ou de certaines situations (agressions de l’environnement, fatigue) Cette réflexion débouche sur la prévention des risques liés à l’environnement sonore et lumineux et des conduites addictives

17 Enseigner autrement, assurer une forte implication des élèves
En classe de 4°, « L’activité interne du globe » (dans la partie se rapportant aux risques sismiques et volcaniques) Il s’agit de favoriser les recherches personnalisées, dans le cadre de l’horaire, en s’assurant de leur validité scientifique

18 Le travail personnel des élèves
Il convient de leur demander un travail personnel régulier Le travail personnel vise à mémoriser et maîtriser des savoir-faire Le travail personnel vise à approfondir un sujet Le travail personnel vise à anticiper l’acquisition de notions nouvelles Le travail personnel demandé doit être rendu compréhensible L’efficacité du travail personnel des élèves peut être augmentée par le biais des TIC

19 L’histoire des sciences
Elle peut contribuer à prendre en considération les représentations de l’élève, aider l’enseignant à identifier les obstacles et pourquoi les élèves ne comprennent pas Elle peut permettre à l’élève de reconsidérer ses propres modèles à la lumière de modèles scientifiques historiques Elle peut faire réfléchir les élèves sur leur propre rapport à la science/ce qu’est une science/ le contexte d’une théorie scientifique/l’importance des tâtonnements scientifiques/la signification du progrès scientifique Elle peut montrer comment un questionnement a été amené à évoluer au cours du temps en fonction des découvertes

20 L’histoire des sciences en classe de quatrième
Un exemple en biologie : l’étude de textes et de dessins historiques montrant différentes conceptions de la reproduction humaine Un exemple en géologie : l’analyse de documents concernant la théorie de WEGENER


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