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Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?

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Présentation au sujet: "Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?"— Transcription de la présentation:

1 Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Au sein d’un établissement Les enseignants et les personnels de direction Rodrigue Coutouly Principal du collège Jules Ferry

2 Peur et inquiétudes Une remise en cause des paradigmes qui fondent le travail des enseignants (et des personnels de direction) depuis longtemps Le sentiment « que l’on n’y arrivera pas », celui de l’alpiniste écrasé par la montagne qu’il doit gravir

3 Les interrogations, les difficultés repérées
Ce travail demande du temps, beaucoup de temps pour se concerter, faire évoluer son enseignement, évaluer « finement », où le trouver? La note et la compétence : opposition ou complémentarité? Comment résoudre cette opposition dialectique? Comment valider? Quel rôle dans la certification? Quelles liens avec le brevet des collèges? Comment les différentes disciplines doivent-elles travailler ensemble? Quelles complémentarités entre elles? Comment les collègues peuvent-ils travailler ensemble? Est-ce possible?

4 Quelques postulats pour construire sur de bonnes bases
La validation « en bloc » des compétences rend le socle réaliste. La décomposition analytique en micro-compétences (items) rendait le socle impossible si elle était systématique. Le socle est tout le contraire de la logique du collège « petit lycée », c’est un niveau global (l’élève est-il « en bonne santé » dans cette compétence?) sur un niveau médian au cœur des apprentissages au collège (exemple : le niveau A2)

5 Quelques postulats pour construire sur de bonnes bases (2)
Le cœur du système « socle » n’est pas d’en faire un système d’évaluation, mais, plutôt, de reconsidérer le travail collectif autour de l’élève. Sortir de la logique collective des références habituelles du métier : travail/non-travail; moyenne/non-moyenne; régularité/intermittence; méthode/non-méthode. Mettre au centre du travail d’équipe pédagogique la réflexion, le débat autour de ce que sait et ne sait pas faire l’élève

6 Quelques postulats pour construire sur de bonnes bases (3)
La logique de la validation en bloc permet aussi de valider rapidement les « bons élèves » qui vont, avec leurs enseignants, pouvoir se consacrer à autre chose (l’excellence, les résultats, le brevet, l’orientation en 2 GT …) Le socle permet alors de se focaliser sur les élèves en difficulté, qui se découragent dans leurs résultats catastrophiques, ils pourront se concentrer et se remotiver autour de l’obtention d’items à leur portée. Les micro-compétences auront du sens pour eux. Ce sens doit être partagé par les enseignants, avec les parents et les élèves

7 Alors, quelles stratégies
Alors, quelles stratégies ? (pour le chef d’établissement et pour les équipes pédagogiques) Des propositions le cœur du dispositif de validation devient le conseil de classe. Dès le début de la quatrième, on peut interroger, pour chaque élève, l’obtention globale de certaines compétences. Le travail s’affine ensuite, de conseils de classe en conseils de classe. Il se concentre sur les élèves les plus faibles et sur un nombre d’items limités qui seront, eux, « regardés à la loupe »

8 Des propositions (2) Cette démarche conforte la liberté pédagogique de l’enseignant, tout en le poussant à préciser ses attentes et les difficultés rencontrées. La médiatisation des outils pour impliquer équipes, parents et élèves Le respect absolu des « anciennes » méthodes de travail, d’évaluation et de notation

9 Des propositions (3) Conseil pédagogique, réunion des coordinateurs, conseils d’enseignements, les instances sont la « marmite » du projet collectif Une répartition formalisée mais souple des compétences L’essentiel du travail se fait … partout mais surtout pas dans des tâches trop précises d’une programmation linéaire : il faut identifier les tâches complexes et chercher la décontextualisation La classe et les dispositifs particuliers

10 Des propositions (4) rôle des différentes instances
Le conseil pédagogique : définit la méthode de passation, les outils de communication, Le conseil pédagogique et la réunion des coordinateurs de discipline réfléchissent à la répartition des compétences et des items entre les disciplines Les conseils d’enseignement réfléchissent à l’intégration du socle dans l’enseignement disciplinaire Le conseil de classe attribue les compétences aux élèves

11 Conclusion Etre souple, avancer sans se presser, avancer ensemble
Le levier essentiel de la certification Une chance à saisir sans chercher la révolution (rupture ou continuité?) Interroger le rôle des personnels de direction


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