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LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Magali POMAREDE, IFCS AIX EN PROVENCE SIHPA 2007/2008
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DOSSIER DE SOINS Définition :
« Document individualisé, qui regroupe toutes les informations concernant une personne soignée ou une famille, utiles à l’ensemble des soignants et nécessaires à la mise en œuvre des soins infirmiers et à leur continuité » Dictionnaire des Soins Infirmiers
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CADRE REGLEMENTAIRE Élaboration et Gestion du dossier de Soins : un rôle propre IDE rappelé par les Articles R et R , du Décret n° du 29 juillet 2004 Responsabilité de l’Infirmier(e), garant de : => la sécurité et la confidentialité des transmissions écrites => la traçabilité des soins
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PROCEDURE ACCREDITATION
« Procédure conduite par l’HAS visant à porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement ou le cas échéant d’un service ou plusieurs services ou sur les activités, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels, portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités de l’établissement » Ordonnance n° 96 – 346 du 24 avril 1996 « Réforme de l’hospitalisation publique et privée » Titre II
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DOSSIER PATIENT ET … ACCREDITATION
Chapitre 3, Prise en Charge du Patient : Référence 29 : traçabilité du projet thérapeutique Référence 34 : « La traçabilité des actes et transmission, en temps opportun, des informations reposent sur une organisation adaptée du dossier patient » Manuel de l’ANAES = HAS, de septembre 2004
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LES TRANSMISSIONS CIBLEES Mode d’écriture
Le concept de base : Démarche de soins La macrocible : constat état de santé à l’accueil, retour bloc, sortie… Mène Ta Vie En Douceur ! La cible : énoncé concis sur état de santé Données - Actions - Résultat
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ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Circulaire DHOS n° du 2 mars 2006 : Charte du patient hospitalisé Arrêté du 5 mars 2004 : recommandations bonnes pratiques et accompagnement de cet accès (ANAES) Décret du 29 avril 2002 : éléments dossier patient Loi du 4 mars 2002 n° : Droits des malades et Qualité du système de santé Code de la Santé Publique : Articles L (droit à l’information) - L et L (accès aux informations)
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PROCEDURE DEMANDE D’ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Envoyer un courrier à la Direction Générale (AR non obligatoire) ou à la Gestion Centralisée des Archives / Gestion des Dossiers Médicaux Pour une réponse, remplir et retourner (AR) le formulaire : « Demande d’accès au dossier » en précisant identité et choix d’une consultation sur place, d’une récupération en service ou d’un envoi postal Communication : 48 h à 8 jours (délai de 2 mois, si archivage de plus de 5 ans) Accompagnement médical conseillé
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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