La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégration des TICE et développement professionnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégration des TICE et développement professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Intégration des TICE et développement professionnel
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel

2 Objectifs de l’atelier
Initier un accompagnement du programme d'intégration des TICE (GENIE) au niveau local Mettre en relief l'importance des TICE dans le développement professionnel Proposer des situations d'intégration des TIC pour l'amélioration de l'enseignement / apprentissage et de la gestion administrative

3 GENIE C’est quoi GENIE pour vous? Quel est l’état des lieux de GENIE?
Quelles sont vos attentes de GENIE? Travail en équipe min

4 Programme GENIE: Réalités
Programme de généralisation de NTIC dans l’éducation etc. Axe équipement GENIE est Développement professionnel Axe formation Axe contenus 4

5 Programme Génie: perspectives
Développement professionnel etc. Conduite du changement GENIE pour innovation Intégration méthodologique des TIC Décloisonnement des établissements 5

6 Établissements équipés (SMM) Salles multimédia
GENIE: État des lieux PHASE Établissements équipés TOTAL école Collège Lycée GENIE 1 (Équipé) 1074 509 295 1878 Délégations équipées en salles multimédia (SMM) : 50 Centre de formation : 32 PHASE (SMM) Salles multimédia TOTAL école Collège Lycée GENIE 1 (Équipé) 1077 606 372 2055 Statistiques Génie

7 État des lieux Formations Objectifs initiaux: Ce qui a été réalisé:
Initiation à l’informatique Appropriation des TICE 18 000 Maintenance informatique 710 Ce qui a été réalisé: Initiation à l’informatique 20 000 Appropriation des TICE 10 000 Maintenance informatique Statistiques Génie

8 État des lieux Utilisation des SMM Taux des SMM Ouvertes: %. Pourcentage des élèves qui ont bénéficié des SMM : 29%. Taux moyen d’utilisation des SMM : 24%. Formations . Durée moyenne : 2 jours / formation. . Moyenne des bénéficiaires: 16%, . Conditions des formations: peu favorables. Évaluation de la première phase de Génie, ANRT, 11/7/2008

9 État des lieux contenus: contenus multimédia des enseignants innovants
contenus des expériences pilotes de quelques AREF Étude du programme GENIE « analyse des besoins et des priorités numériques » ETC…

10 Étude de Cas Commenter l’initiative de Morad.
Suite à sa formation et en se basant sur des notes ministérielles, M Morad, enseignant du collège Ibnou Rochd, décide de prendre l’initiative d’ouvrir la SMM GENIE. Il a pu coordonner avec le comité de gestion du collège pour exploiter la SMM en respectant une charte locale. Commenter l’initiative de Morad. Discussion min

11 GENIE est aussi local Passe par: L’intégration pédagogique des TIC
L’implication des potentialités locales motivées pour le changement, L’instauration d’une culture de partage, Favorise: Le développement des compétences des apprenants Le développement professionnel. Le développement de ressources pertinentes.

12 Quel développement professionnel?
En équipe lister les compétences que développent les TICE pour chaque acteur: Enseignant Chef d’établissement Inspecteur Travail en équipe min 12

13 Quel développement professionnel?
Les compétences que développent les TICE : organisation Analyse Communication Gestion de groupes Gestion de ressources Autres….

14 TICE et développement des compétences
Moyens pour l’amélioration des compétences professionnelles: Ateliers locaux, Formation à distance ( e-Learning) Formation continue entre collègues, etc.

15 La cible est l’apprenant
Discuter l’impact sur les apprenants de: La collaboration entre l’enseignant, le chef d’établissement et l’inspecteur. L’utilisation des TICE. Travail en équipe min

16 La cible est l’apprenant
Impact de la collaboration entre les 3 acteurs sur les apprenants Amélioration des rendements; Appropriation de l’outil TIC pour un apprentissage efficace; Prise d’initiative; Productivité; Autonomie; Etc.

17 La cible est l’apprenant
Impact de l’utilisation des TICE sur les apprenants Développement d’esprit d’analyse; Travail collaboratif; Elaboration de projets; Créativité; Esprit critique; Etc.

18 Amélioration de l’enseignement apprentissage
Résumons-nous ! Amélioration de l’enseignement apprentissage Des acteurs pédagogiques et administratifs engagés; Un travail collaboratif entre les acteurs pédagogiques et administratifs Une approche pédagogique d’intégration des TIC; Des apprenants créatifs et autonomes


Télécharger ppt "Intégration des TICE et développement professionnel"

Présentations similaires


Annonces Google