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Publié parOdile Lallement Modifié depuis plus de 10 années
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Installation de l'EPS 1951 : Fondation de l'Union Internationale de l'EPS avec : Développement de modèles Investissement des acteurs des sciences sociales
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Désillusion de l'EPS Années 1970 : Les résultats ne sont pas là + l'EPS produit une culpabilisation des personnes désenchantement
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Elargissement de l'EPS 1974 (rapport Lalonde - Québec) : Mise en évidence et taxonomie des déterminants de la santé Elargissement de l'EPS à des secteurs non sanitaires
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Elargissement de l'EPS 1984 : création du concept ville- santé 1986 : émergence du concept de « prommotion de la santé » dans la charte d'Ottawa à laquelle tout le monde fait référence aujourd'hui D'autres conférences suivent qui proposent des actualisations sans innovations
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Des définitions et des concepts clairs? Promotion pour la santé Education à la santé Education pour la santé Education sanitaire Santé des populations Santé publique
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Discipline (s) à part entière? Si c'est le cas : corpus de connaissances reconnues professionnels spécifiquement formés
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Ecrits sur la Promotion de la Santé Parlent plutôt de ses applications : Sur les facteurs de risque Sur des fonctions stratégiques (éducation, communication, politique,...) Sur les milieux (école, travail, …)
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La Promotion de la Santé est-elle? Un principe? Un processus? Une action sur des causes?
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Pas de définition solide à ce jour Mais des notions fondamentales apparaissent : Empowerment : « prendre la main sur sa santé » Développement personnel et de la communauté
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Des liens étroits La Santé Publique a des fonctions bien définies : Protection Surveillance Organisation du système de soins Prévention et promotion de la santé
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Dernière révolution de la SP? Si les deux premières sont : La lutte contre les maladies aigües La lutte contre les maladies chroniques
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E P S vers PS On est passé : De l'éducation thérapeutique À l'éducation sanitaire Puis à l'éducation à la santé (le projet de santé est prédéterminé par l'éducateur) Puis à l'éducation pour la santé (démarche pédagogique qui implique le sujet)
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Aujourd'hui La P S est une évolution du champ de l'EPS ( l'EPS est une méthode) L'UIES évolue vers l'UIPES P S = E P S x P P S (Politique Publique de Santé)
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Charte d'Ottawa Définit la promotion de la santé comme: Un processus et non une action ponctuelle Une activité de la communauté (=démocratie sanitaire) Une activité sur les déterminants de la santé
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Vision globale de la santé Pas seulement sanitaire Pas le but de la vie mais une ressource de la vie quotidienne La bonne santé est une ressource sociale
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Démarche de promotion de la santé Conditions préalables à la santé Action sur tous les facteurs Action concertée de tous les intervenants
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Respects des équilibres individuels et sociaux Le groupe doit évoluer avec le milieu qui lentoure
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Souci démocratique Lutte contre les inégalités Léducation pour la santé vise légalité en santé Elle vise à réduire les écarts individuels et collectifs
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Approche participative Léducation pour la santé doit permettre aux populations dexercer un plus grand contrôle sur leur santé et les moyens de laméliorer
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Objectifs Donner des années à la vie Ajouter de la santé aux années Ajouter de la vie aux années Favoriser légalité des chances devant la santé Favoriser le développement durable (qui a le moins possible d'impacts négatifs sur la santé)
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Orientations fondamentales Se situer dans une approche positive de la santé Mettre le sujet au cœur du processus éducatif Viser lacquisition de savoirs globaux
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Ethique Les formateurs adoptent une attitude de proximité et de valorisation des participants à la formation
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La démarche de formation Respecte les représentations et les normes des participants
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Acquisition de compétences Dans les domaines : des savoirs des savoir-faire des savoir-être
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Un préalable LEPS répond à un besoin passé en demande dans un processus et des modalités qui sont négociés
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Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : Données épidémiologiques questionnement demandes directes ou indirectes besoins projection de situations décrites ailleurs
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Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : dysfonctionnements insatisfactions inquiétudes attentes situations non explorées
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Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : projets en cours missions de la structure
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Identifier une situation à explorer Critères de choix de la situation : épidémiologiques : incidence et prévalence impact socio-économique perception sociale acceptable évitabilité du phénomène
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Identifier une situation à explorer Critères de choix de la situation : faisabilité de lenquête et de laction expériences antérieures réussies évaluabilité
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Comprendre la situation Sous l'angle de la santé globale : À travers tous les déterminants
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Comprendre la situation Sous l'angle de la démocratie sanitaire : Avec tous les acteurs impliqués
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Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs globaux = nouvelle situation attendue (changement de comportement)
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Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs spécifiques = spécificité pour un lieu, une catégorie de personnes, un temps, etc.
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Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs opérationnels = préfiguration de laction
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Un outil pour faire de bons objectifs : SMART S pour spécificité : Lobjectif décrit précisément ce qui doit avoir changé et en quoi cela doit avoir changé
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Un outil pour faire de bons objectifs : SMART M pour mesurable : Lobjectif permettra de mesurer objectivement latteinte des résultats; on peut fixer des indicateurs
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Un outil pour faire de bons objectifs : SMART A pour ambitieux : Atteindre lobjectif nécessite un effort qui est indiqué dans lobjectif (ex : améliorer de 20% la consommation des fruits et légumes)
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Un outil pour faire de bons objectifs : SMART R pour réaliste : On doit pouvoir atteindre lobjectif avec des moyens disponibles
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Un outil pour faire de bons objectifs : SMART T pour temps : Lobjectif précise sil est intermédiaire ou final
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Choisir des moyens daction formation information discussion création doutil évaluation doutil
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Choisir des outils pertinents affiche flyer ou brochure exposition exercice avec du matériel film
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Choisir des outils pertinents jeux chanson métaplan photolangage
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Critères de choix des moyens, méthodes et outils adaptés à la réalité cohérents accessibles reproductibles
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La démarche du formateur en EPS Le formateur : coordonne létude préalable Coordonne le processus de changement est garant des règles du groupe conduit lévaluation
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Lexpert et lEPS Le (ou les) expert : fait des apports théoriques ou méthodologiques témoigne dautres expériences
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Les différents niveaux dévaluation du processus de préparation du groupe de lefficacité du projet du coût du projet des effets inattendus (collatéraux ou pervers)
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Théorie de ladoption selon Rogers connaître lexistence dun nouveau comportement être intéressé vis-à-vis de celui-ci évaluer son intérêt et prendre une décision essayer adopter
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