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Installation de l'EPS 1951 : Fondation de l'Union Internationale de l'EPS avec : Développement de modèles Investissement des acteurs des sciences sociales.

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3 Installation de l'EPS 1951 : Fondation de l'Union Internationale de l'EPS avec : Développement de modèles Investissement des acteurs des sciences sociales

4 Désillusion de l'EPS Années 1970 : Les résultats ne sont pas là + l'EPS produit une culpabilisation des personnes désenchantement

5 Elargissement de l'EPS 1974 (rapport Lalonde - Québec) : Mise en évidence et taxonomie des déterminants de la santé Elargissement de l'EPS à des secteurs non sanitaires

6 Elargissement de l'EPS 1984 : création du concept ville- santé 1986 : émergence du concept de « prommotion de la santé » dans la charte d'Ottawa à laquelle tout le monde fait référence aujourd'hui D'autres conférences suivent qui proposent des actualisations sans innovations

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8 Des définitions et des concepts clairs? Promotion pour la santé Education à la santé Education pour la santé Education sanitaire Santé des populations Santé publique

9 Discipline (s) à part entière? Si c'est le cas : corpus de connaissances reconnues professionnels spécifiquement formés

10 Ecrits sur la Promotion de la Santé Parlent plutôt de ses applications : Sur les facteurs de risque Sur des fonctions stratégiques (éducation, communication, politique,...) Sur les milieux (école, travail, …)

11 La Promotion de la Santé est-elle? Un principe? Un processus? Une action sur des causes?

12 Pas de définition solide à ce jour Mais des notions fondamentales apparaissent : Empowerment : « prendre la main sur sa santé » Développement personnel et de la communauté

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14 Des liens étroits La Santé Publique a des fonctions bien définies : Protection Surveillance Organisation du système de soins Prévention et promotion de la santé

15 Dernière révolution de la SP? Si les deux premières sont : La lutte contre les maladies aigües La lutte contre les maladies chroniques

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17 E P S vers PS On est passé : De l'éducation thérapeutique À l'éducation sanitaire Puis à l'éducation à la santé (le projet de santé est prédéterminé par l'éducateur) Puis à l'éducation pour la santé (démarche pédagogique qui implique le sujet)

18 Aujourd'hui La P S est une évolution du champ de l'EPS ( l'EPS est une méthode) L'UIES évolue vers l'UIPES P S = E P S x P P S (Politique Publique de Santé)

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20 Charte d'Ottawa Définit la promotion de la santé comme: Un processus et non une action ponctuelle Une activité de la communauté (=démocratie sanitaire) Une activité sur les déterminants de la santé

21 Vision globale de la santé Pas seulement sanitaire Pas le but de la vie mais une ressource de la vie quotidienne La bonne santé est une ressource sociale

22 Démarche de promotion de la santé Conditions préalables à la santé Action sur tous les facteurs Action concertée de tous les intervenants

23 Respects des équilibres individuels et sociaux Le groupe doit évoluer avec le milieu qui lentoure

24 Souci démocratique Lutte contre les inégalités Léducation pour la santé vise légalité en santé Elle vise à réduire les écarts individuels et collectifs

25 Approche participative Léducation pour la santé doit permettre aux populations dexercer un plus grand contrôle sur leur santé et les moyens de laméliorer

26 Objectifs Donner des années à la vie Ajouter de la santé aux années Ajouter de la vie aux années Favoriser légalité des chances devant la santé Favoriser le développement durable (qui a le moins possible d'impacts négatifs sur la santé)

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28 Orientations fondamentales Se situer dans une approche positive de la santé Mettre le sujet au cœur du processus éducatif Viser lacquisition de savoirs globaux

29 Ethique Les formateurs adoptent une attitude de proximité et de valorisation des participants à la formation

30 La démarche de formation Respecte les représentations et les normes des participants

31 Acquisition de compétences Dans les domaines : des savoirs des savoir-faire des savoir-être

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33 Un préalable LEPS répond à un besoin passé en demande dans un processus et des modalités qui sont négociés

34 Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : Données épidémiologiques questionnement demandes directes ou indirectes besoins projection de situations décrites ailleurs

35 Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : dysfonctionnements insatisfactions inquiétudes attentes situations non explorées

36 Identifier une situation à explorer Informations à rechercher : projets en cours missions de la structure

37 Identifier une situation à explorer Critères de choix de la situation : épidémiologiques : incidence et prévalence impact socio-économique perception sociale acceptable évitabilité du phénomène

38 Identifier une situation à explorer Critères de choix de la situation : faisabilité de lenquête et de laction expériences antérieures réussies évaluabilité

39 Comprendre la situation Sous l'angle de la santé globale : À travers tous les déterminants

40 Comprendre la situation Sous l'angle de la démocratie sanitaire : Avec tous les acteurs impliqués

41 Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs globaux = nouvelle situation attendue (changement de comportement)

42 Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs spécifiques = spécificité pour un lieu, une catégorie de personnes, un temps, etc.

43 Formuler des objectifs Plusieurs niveaux dobjectifs sont possibles : objectifs opérationnels = préfiguration de laction

44 Un outil pour faire de bons objectifs : SMART S pour spécificité : Lobjectif décrit précisément ce qui doit avoir changé et en quoi cela doit avoir changé

45 Un outil pour faire de bons objectifs : SMART M pour mesurable : Lobjectif permettra de mesurer objectivement latteinte des résultats; on peut fixer des indicateurs

46 Un outil pour faire de bons objectifs : SMART A pour ambitieux : Atteindre lobjectif nécessite un effort qui est indiqué dans lobjectif (ex : améliorer de 20% la consommation des fruits et légumes)

47 Un outil pour faire de bons objectifs : SMART R pour réaliste : On doit pouvoir atteindre lobjectif avec des moyens disponibles

48 Un outil pour faire de bons objectifs : SMART T pour temps : Lobjectif précise sil est intermédiaire ou final

49 Choisir des moyens daction formation information discussion création doutil évaluation doutil

50 Choisir des outils pertinents affiche flyer ou brochure exposition exercice avec du matériel film

51 Choisir des outils pertinents jeux chanson métaplan photolangage

52 Critères de choix des moyens, méthodes et outils adaptés à la réalité cohérents accessibles reproductibles

53 La démarche du formateur en EPS Le formateur : coordonne létude préalable Coordonne le processus de changement est garant des règles du groupe conduit lévaluation

54 Lexpert et lEPS Le (ou les) expert : fait des apports théoriques ou méthodologiques témoigne dautres expériences

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56 Les différents niveaux dévaluation du processus de préparation du groupe de lefficacité du projet du coût du projet des effets inattendus (collatéraux ou pervers)

57 Théorie de ladoption selon Rogers connaître lexistence dun nouveau comportement être intéressé vis-à-vis de celui-ci évaluer son intérêt et prendre une décision essayer adopter


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