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Publié parAlbain Astier Modifié depuis plus de 10 années
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Points de repère pour l’éducation des enfants
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PLAN Introduction : éduquer, un défi impossible aujourd’hui ?
I. Un modèle d’éducation pour être des parents « parfaits »? II. Qu’est-ce que la relation éducative ? III Quel est le but de l’éducation ? Conclusion
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Introduction : Eduquer, un défi impossible aujourd’hui ?
Premier constat : l’enfant dépend entièrement de nous… 2ème constat : l’enfant imite tout ce qu’il voit autour de lui… 3ème constat : une crise de l’autorité générale…et parentale 4ème constat : la fragilité de la cellule familiale
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« Il est deux découvertes humaines que l’on est en droit de considérer comme les plus difficiles : l’art de gouverner les hommes et celui des les éduquer » . Emmanuel Kant. « Réflexions sur l’éducation».
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I. Un modèle d’éducation pour être des parents « parfaits »?
I.1. Il n’y a pas de parents parfaits. I.2. Il n’y a pas de techniques brevetées d’éducation, il n’y a pas de modèle standard. I.3. Mais il existe des points de repères.
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II Qu’est-ce que la relation éducative ?
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Un témoignage permanent d’amour vrai
-Je ne désire que ton bien parce que je t’aime. -Je te respecte même quand tu ne te respectes pas toi-même. -Je suis prêt à t’écouter, à dialoguer avec toi mais je n’ai pas l’intention de te laisser gâcher ta vie sans tout faire pour t’en empêcher. -Je me ferai respecter par toi pour que tu apprennes à respecter les autres. -Je serai exigeant pour toi parce que la vie n’est pas facile et qu’il faut t’y préparer.
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5 niveaux d’action Les principes de l’éducation (philosophie de l’éducation) Le projet éducatif (politique éducative) L’organisation de l’action éducative (stratégie éducative) La tactique (adaptation de la stratégie aux situations concrètes) L’action (utilisation des techniques et des savoir-faire)
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Le projet éducatif vouloir le développement de l’enfant : le but de l’éducation est le bien de la personne de l’enfant, sa croissance humaine ; ce n’est pas le respect des règles qui est au centre de l’éducation. Viser à la socialisation de l’enfant et du jeune : l’être humain est un être social qui ne peut se développer qu’avec l’aide des autres et en tenant compte des autres. L’éducation vise aussi à intégrer l’enfant et le jeune dans la société. Indiquer le sens de la vie : La finalité la plus importante de l’éducation est de permettre à l’enfant de trouver un sens à sa vie, pour qu’il ait des chances de construire son bonheur. De son bonheur il sera lui-même responsable une fois adulte si on lui a donné des atouts, des clefs, des moyens financiers, quand il était sous notre responsabilité parentale.
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ZONES DE L’ETRE HUMAIN
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L’éducation comme unification de la personne
Aider l’enfant à reconnaître ce qui se passe en lui. Aider l’enfant à grandir en liberté. Aider l’enfant à choisir d’aimer. Aider l’enfant à s’engager dans la société.
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Aider l’enfant à reconnaître ce qui se passe en lui
Ce schéma des zones de l’être permet de comprendre la complexité de nos réactions et surtout de mieux comprendre ce qu'est la liberté Est libre celui qui n'est pas prisonnier de ses passions, de ses émotions, de ses peurs, des circonstances ... Est libre celui qui choisit l'orientation qu'il veut donner à sa vie, en veillant à ce que toutes les composantes de son être s'épanouissent. Liberté rime avec responsabilité
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Aider l’enfant à choisir d’aimer
S’aimer soi-même Aimer les autres Aimer Dieu
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S’aimer soi-même Mon enfant, tu as de la valeur
Aider l’enfant à accepter ses limites Une juste estime de soi
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Aimer les autres Apprendre à aimer concrètement
La vie de famille, premier lieu d’apprentissage de l’amour Transmettre nos valeurs
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Aimer Dieu Donner à l’enfant les moyens d’une vie spirituelle
au moins, qu’il puisse découvrir les valeurs de la culture religieuse et donner un sens à la vie. Aller à la messe et au catéchisme sont des conditions nécessaires pour un choix en connaissance de cause quand on demande le baptême de l’enfant. Pour les parents chrétiens, l’éducation est une mission, fortifiée par la grâce du sacrement de mariage.
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S’engager dans la société, pour construire un monde plus humain
« La famille est la première école de vertus sociales dont aucune société ne peut se passer ». concile Vatican II (Gravissimum educationis 3)
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En conclusion… Le passé de notre éducation appartient à la Miséricorde, L’avenir est à la Providence, Seul compte le présent : qu’aucune occasion d’aimer nos enfants et de le leur montrer, ne soit perdue…
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L’école des parents d’Ambarès
Pourquoi une école ? A qui s’adresse-t-elle ? Quel programme ? Quel rythme ?
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Pourquoi une école ? Parce que nous n’avons pas tout dit ce soir…
Parce que vous voulez approfondir les questions soulevées et celles qui restent en vous Parce que vous en ferez une priorité pour votre famille, alors l’école aura lieu…
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A qui s’adresse l’école des parents ?
Aux parents… Donc si possible aux deux parents de l’enfant ou des enfants Mais aussi pour toutes les familles d’aujourd’hui : familles monoparentales, familles recomposées
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Quel programme ? Les neuf fondamentaux de l’éducation
Les différentes périodes de la vie de l’enfant de 0 à 18 ans…
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Les 9 Fondamentaux de l’éducation
1.Le développement de la personnalité de l’enfant Favoriser la confiance en soi Former à la maîtrise de l’angoisse Apprendre l’usage de l’autonomie 2.La Socialisation de l’enfant L’acceptation des règles – contraintes et interdits La reconnaissance de l’autre La participation au bien commun 3.Le sens de la vie à transmettre à l’enfant La valeur du travail L’amitié – l’amour vrai Dieu
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Les différentes périodes de la vie de l’enfant
De 0 à 6 ans : la première période de la vie : du nourrisson à la petite enfance De 7 à 12 ans : l’enfance De 12 à 18 ans : l’adolescence
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