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Publié parBénédicte Marais Modifié depuis plus de 10 années
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CAS CLINIQUE : Mr R Club Clinique et Rééducation en Neurologie
CAS CLINIQUE : Mr R Jean Marc TROCELLO Alice de TASSIGNY Michaëla PERNON Thierry PERON-MAGNAN
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Yann, 35 ans Maladie de Wilson débutée en 1994 :
Premiers symptômes « psychiatriques »: Repli sur soi, troubles du comportement Installation de troubles de la marche et de la parole Cliniquement : Association d’une hyperactivité motrice, de troubles attentionnels, Syndrome parkinsonien et dystonie responsable d’une dysarthrie, d’un freezing avec marche difficile Sur le plan thérapeutique : - Traitement de la maladie de Wilson (Trolovol et Zinc) Mise en route de Ritaline Injection de toxine botulique
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Évaluation neuropsychologique (I) - Octobre 2006 -
Préservation aptitudes de raisonnement mémoire de travail traitement visuo-spatial et visuo-constructif praxies gestuelles Altération ressources attentionnelles (soutenues & divisées) capacités mnésiques (tbles d’allure sous-cortico- frontaux) fonctionnement exécutif (persévération et ralentissement accru lors de tâches de flexibilité mentale)
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Évaluation neuropsychologique (II) - Juin 2007 -
- Contexte : fatigue et anxiété fluctuations (mémoire épisodique, attention, mémoire de travail) - Amélioration / Préservation - tâche d’attention soutenue : amélioration significative (qualitative et quantitative) - capacités de catégorisation, de planification, d’abstraction conceptuelle - Diminution / Altération - mémoire de travail déficitaire - tâches simples : ralentissement majeur - double-tâche : score pathologique - lapsus attentionnels fréquents - fonctionnement exécutif : défaut d’initiation (+++), flexibilité mentale, accès au lexique
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Évaluation neuropsychologique (III) - Septembre 2007 -
FBI : Inventaire du comportement frontal 1) Comportements « négatifs » = 57.6 % 2) Comportements « positifs » = 23 % Plaintes du patient (exprimées lors du questionnaire) : 1) tendance apathique, manque d’intérêt, perte de motivation pour les AVQ et pour échanger avec son entourage, manque d’initiative, rigidité, difficulté de planification, de maintien d’une activité, distractibilité, difficulté à mesurer les répercussions de ses troubles. Absence de douleur morale associée à l’évocation / la prise de conscience de ces difficultés 2) persévérations idéiques (fumer), impulsivité, agitation motrice
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Evaluation orthophonique
Dysarthrie mixte majeure Type extra-pyramidal et dystonique Perturbation +++ de l’intelligibilité Caractéristiques : - tachylalie et accélérations paroxystiques du débit, - trouble de l’initiation de la parole de type freezing, palilalies, - faible amplitude respiratoire, incoordination pneumo-phonique, - hypophonie, - perte des modulations de la hauteur et de l’intensité vocale, - imprécision articulatoire sévère, - discret nasonnement. + réduction de l’incitation verbale, déficit de l’évocation lexicale, troubles attentionnels et de la mémoire de travail.
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Orthophonie : 1ère session rééducative
Relaxation, détente, souffle Focalisation sur le rythme, la durée : perception / conscience des accélérations : feed-backs, intériorisation d’un rythme interne, contrôle volontaire en production, stratégies de planification de la parole : séquençage, syllabation de la parole spontanée, pauses, // parler fort (LSVT), hyperarticulation. Travail de l’articulation à travers les exercices de rythme Généralisation des stratégies : situation écologique Discrètes améliorations, notamment de : initiation de la parole, rétrocontrôle, amplitude respiratoire, intensité, expressivité faciale, vitesse de ttt, maintien des consignes, mémoire verbale de travail, à court terme.
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2ème session rééducative
Motivation, stimulations + + + Entraînement intensif, régulier Fatigabilité + + Ré-actualisation des axes rééducatifs : cf. coût cognitif, réduction du discours spontané. Centre d’intérêt : musique, chant facilitation de l’initiation de la parole par l’intonation, pattern mélodique (MIT), mouvement de la main, chant, karaoké (entraînement à domicile) : ré-afférentation de la boucle audio-phonatoire, incitation et stimulations verbales. Système de communication augmentatif : pacing board : rythmer les productions du patient.
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Le patient marque le rythme de la musique à l’aide d’un pacing-board
Travail du rythme Le patient marque le rythme de la musique à l’aide d’un pacing-board
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Kinésithérapie 2007/2008 Clinique : Freezing+++ chutes Dystonies
Stéréotypies MS Évaluation : Pb d’initiation de la marche Absence de motivation « spontanée » Périmètre de marche = 20 m TUG : 47 sec Autonomie : Déplacements en fauteuil roulant Fait du vélo, du scooter, en ville!! Vit chez sa mère Projet de centre de rééducation Point favorable : Bonne sensibilité aux stratégies avec « séquençage »
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Objectif de rééducation : La marche
Moyens : Travail analytique marche : Transfert du poids du corps Coordination droite gauche / haut bas Demi-tours décomposés Détente = relaxation +++ Stratégies mentales / motricité Tenter d’instaurer des « routines mentales »: Compter en marchant Lever les genoux (comme pour monter un escalier) Un pas en avant / arrière Indiçage visuel Initier et enchaîner des stratégies …!!
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(blocage tous les trois mètres…)
Le problème… freezing (blocage tous les trois mètres…) Ce qui …marche …!
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Quelques exemples de stratégies de rééducation 2007/2008
Marche sur place coordination bras jambes Équilibre talons pointes Indiçage visuel Jeu de ballon : Motricité et cible mobile Auto-séquençage : Marche en enjambant le balai Quelques exemples de stratégies de rééducation 2007/2008
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