Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMatthieu Blondeau Modifié depuis plus de 10 années
1
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Consignes: Réfléchissez à cette question et donnez une réponse sur une feuille de brouillon.
2
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Consignes: Réfléchissez à cette question et donnez une réponse sur une feuille de brouillon. Trace écrite:Introduction L’histoire étudie la manière dont les hommes vivaient dans le passé : leurs croyances ,leur organisation politique et sociale…. L’histoire débute lorsque l’écriture apparaît :vers avant J.C. ,avant c’est la préhistoire.
3
I :COMMENT L’HISTORIEN ETUDIE-T-IL LA VIE DE NOS ANCETRE?
Consignes: Recherchez dans votre livre les documents qui peuvent permettre aux historiens d’étudier la vie de nos ancêtres. Que constatez-vous?
4
I :COMMENT L’HISTORIEN ETUDIE-T-IL LA VIE DE NOS ANCETRE?
Consignes: Recherchez dans votre livre les documents qui peuvent permettre aux historiens d’étudier la vie de nos ancêtres. Que constatez-vous? Trace écrite: L’historien peut étudier le passé grâce aux documents laissés par nos ancêtres . Ceux-ci sont nombreux et de nature très variées. Il y par exemple des temples, statues ,textes … Consignes: Faites les exercices N°1 et N°2 Comment trouve-t-on ces documents ?
6
I :COMMENT L’HISTORIEN ETUDIE-T-IL LA VIE DE NOS ANCETRE?
Consignes: Recherchez dans votre livre les documents qui peuvent permettre aux historiens d’étudier la vie de nos ancêtres. Que constatez-vous? Trace écrite: L’historien peut étudier le passé grâce aux documents laissés par nos ancêtres . Ceux-ci sont nombreux et de nature très variées. Il y par exemple des temples, statues ,textes … Consignes: Faites les exercices N°1 et N°2 Comment trouve-t-on ces documents ? Trace écrite: L’archéologue est un savant qui étudie les hommes du passé en analysant des vestiges mis à jour par les fouilles.
8
Consigne: Présentez le document 2 P.7
9
II :LES REPERES DES HISTORIENS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE (Science du temps)
Consignes: Sur votre cahier, vous réaliserez votre frise chronologique. Vous y mettrez l’année de votre rentrée scolaire en 6ème ,votre année de naissance ,celles de vos frères et sœurs et de vos parents… De quoi a-t-on besoin pour faire une frise ?
10
II :LES REPERES DES HISTORIENS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE (Science du temps)
Consignes: Sur votre cahier, vous réaliserez votre frise chronologique. Vous y mettrez l’année de votre rentrée scolaire en 6ème ,votre année de naissance ,celles de vos frères et sœurs et de vos parents… De quoi a-t-on besoin pour faire une frise ? Trace écrite: Pour faire une frise chronologique on a besoin d’une échelle, d’un axe ,de dates et évènements classés. La chronologie permet de situer dans le temps les évènements du passé et de les classer. Consignes: A partir de quoi date-t-on les évènements du passé ? .
11
II :LES REPERES DES HISTORIENS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE (Science du temps)
Consignes: Sur votre cahier, vous réaliserez votre frise chronologique. Vous y mettrez l’année de votre rentrée scolaire en 6ème ,votre année de naissance ,celles de vos frères et sœurs et de vos parents… De quoi a-t-on besoin pour faire une frise ? Trace écrite: Pour faire une frise chronologique on a besoin d’une échelle, d’un axe ,de dates et évènements classés. La chronologie permet de situer dans le temps les évènements du passé et de les classer. Consignes: A partir de quoi date-t-on les évènements du passé ? Trace écrite: Dans les pays chrétiens nous datons par rapport à la naissance du Christ (l’AN 1) Consigne: complétez les documents photocopiés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.