Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Relations au sein de l’organisme
2
La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus
Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus Durée : 1 heure ( le recueil des hypothèses pouvant être fait sur ½ heure d’une séance précédente pour laisser une heure entière à la mise à l’épreuve des hypothèses)
3
Progression dans le domaine scientifique
Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation d’hormones fabriquées par le cerveau
4
Progression dans le domaine scientifique
Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation d’hormones fabriquées par le cerveau 2) Le constat de l’existence d’un fonctionnement cyclique de l’utérus et de l’ovaire conduit à la recherche de la relation ovaires / utérus
5
Les objectifs
6
Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus.
7
Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. Méthodologiques : conception de protocoles expérimentaux puis analyse des résultats ( à partir de documents papiers ou à partir d’un logiciel type Reproduction ) afin de tester les hypothèses recueillies.
8
Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation
Les objectifs Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation
9
Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation
Les objectifs Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation De communication : - dialogue entre les élèves en classe entière puis en groupes - tableau à compléter de manière à expliciter la démarche d’investigation entreprise
10
Activités Organisation :
11
Activités Organisation : recueil d’hypothèses en classe entière
puis travail sur la recherche de protocoles expérimentaux et sur l’analyse des résultats de ces expériences en groupes puis retour en classe entière pour valider ou non les différentes hypothèses
12
Activités
13
Activités Matériel : Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière
14
Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution
Activités Matériel : Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution logiciel de simulation sur plusieurs postes ( salle informatique) ou documents sur différentes expérimentations ( greffes, ablations, injections d’extraits ovariens )
15
Productions & Évaluation
16
Productions & Évaluation
Tableau rempli Bilan sur le rôle des hormones ovariennes dans les modifications cycliques de la couche superficielle de l’utérus Construction d’un schéma fonctionnel
18
rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens
19
rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens
20
questionnement sur le sens de la commande rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens
21
En classe entière : recueil hypothèses
22
les ovaires commandent l’utérus l’utérus commande les ovaires
En classe entière : recueil hypothèses les ovaires commandent l’utérus l’utérus commande les ovaires autres
23
En classe entière : dialogue sur la façon de tester les hypothèses
recueil hypothèses les ovaires commandent l’utérus l’utérus commande les ovaires autres
24
En classe entière : dialogue sur la façon de tester les hypothèses
recueil hypothèses les ovaires commandent l’utérus l’utérus commande les ovaires autres nécessité d’expérimentations animales donc d’outils de substitution (documents papier, logiciel de simulation )
25
En groupes rédiger leurs hypothèses
expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses
26
1) Sens de la commande 2) Nature de la commande HYPO THESE CSQ
vérifiables EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande
27
Expériences réalisées sur des lots de souris
Résultats fournis par l’observation de l’utérus au cours des jours suivants D’après Bordas 1ère L 2001
28
En classe entière : Puis 2ème questionnement sur la nature
Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses Puis 2ème questionnement sur la nature de la commande
29
En groupes rédiger leurs hypothèses
expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses
30
1) Sens de la commande 2) Nature de la commande HYPO THESE CSQ
vérifiables EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande
31
Expérience réalisée sur des lots de souris
Résultats fournis par l’observation de l’utérus au cours des jours suivants
32
Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses
En classe entière : Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.