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Relations au sein de l’organisme

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Présentation au sujet: "Relations au sein de l’organisme"— Transcription de la présentation:

1 Relations au sein de l’organisme

2 La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus
Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus Durée : 1 heure ( le recueil des hypothèses pouvant être fait sur ½ heure d’une séance précédente pour laisser une heure entière à la mise à l’épreuve des hypothèses)

3 Progression dans le domaine scientifique
Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation d’hormones fabriquées par le cerveau

4 Progression dans le domaine scientifique
Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation d’hormones fabriquées par le cerveau 2) Le constat de l’existence d’un fonctionnement cyclique de l’utérus et de l’ovaire conduit à la recherche de la relation ovaires / utérus

5 Les objectifs

6 Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus.

7 Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. Méthodologiques : conception de protocoles expérimentaux puis analyse des résultats ( à partir de documents papiers ou à partir d’un logiciel type Reproduction ) afin de tester les hypothèses recueillies.

8 Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation
Les objectifs Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation

9 Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation
Les objectifs Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation De communication : - dialogue entre les élèves en classe entière puis en groupes - tableau à compléter de manière à expliciter la démarche d’investigation entreprise

10 Activités Organisation :

11 Activités Organisation : recueil d’hypothèses en classe entière
puis travail sur la recherche de protocoles expérimentaux et sur l’analyse des résultats de ces expériences en groupes puis retour en classe entière pour valider ou non les différentes hypothèses

12 Activités

13 Activités Matériel :  Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière

14 Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution
Activités Matériel :  Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution logiciel de simulation sur plusieurs postes ( salle informatique) ou documents sur différentes expérimentations ( greffes, ablations, injections d’extraits ovariens )

15 Productions & Évaluation

16 Productions & Évaluation
Tableau rempli Bilan sur le rôle des hormones ovariennes dans les modifications cycliques de la couche superficielle de l’utérus Construction d’un schéma fonctionnel

17

18 rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

19 rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

20 questionnement sur le sens de la commande rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

21 En classe entière : recueil hypothèses

22  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires
En classe entière : recueil hypothèses  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires  autres

23 En classe entière : dialogue sur la façon de tester les hypothèses
recueil hypothèses  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires  autres

24 En classe entière : dialogue sur la façon de tester les hypothèses
recueil hypothèses  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires  autres nécessité d’expérimentations animales donc d’outils de substitution (documents papier, logiciel de simulation )

25 En groupes  rédiger leurs hypothèses
 expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses  décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses

26 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande HYPO THESE CSQ
vérifiables EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande

27 Expériences réalisées sur des lots de souris
Résultats fournis par l’observation de l’utérus au cours des jours suivants D’après Bordas 1ère L 2001

28 En classe entière : Puis 2ème questionnement sur la nature
Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses Puis 2ème questionnement sur la nature de la commande

29 En groupes  rédiger leurs hypothèses
 expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses  décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses

30 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande HYPO THESE CSQ
vérifiables EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande

31 Expérience réalisée sur des lots de souris
Résultats fournis par l’observation de l’utérus au cours des jours suivants

32 Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses
En classe entière : Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses


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