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Retour au début « Management de Projets » 31 janvier 2007 Lycée Jean Rostand.

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1 Retour au début « Management de Projets » 31 janvier 2007 Lycée Jean Rostand

2 Retour au début 9H30 : Ouverture du séminaire 10H00 : Témoignages sur la mise en œuvre de projets «Le management des processus d'activité du pôle graphique». «Le management dun projet détablissement (lycée)». «Le management participatif de projet : le transfert d'activités de NXP vers Normandial». 14H00 : Le Management de Projets. 15H00 : La pédagogie de projet. 16h00 : Réussir le changement. 16H30 : Conclusion

3 Retour au début La pédagogie de projet

4 Retour au début La pédagogie de projet Elle nest pas nouvelle, mais elle est mise en œuvre de façon différente (écoles et secondaire). Elle nest plus lapanage dun mouvement pédagogique spécifique Pédagogie de projet, plutôt que pédagogie du projet.

5 Retour au début La pédagogie de projet (définition) Cest une forme pédagogique associant lapprenant à ses propres apprentissages. Elle est fondée sur un plan dactivités répondant à des objectifs identifiés (programme, référentiel) dans un environnement contraint (ressources, temps, espace etc). Elle se matérialise par une production ou réalisation concrète (projet). Elle implique une évaluation continue (écart entre lattendu et laccompli).

6 Retour au début Ses objectifs (fonctions): « Apprendre à lécole à travers des projets : pourquoi? Comment? » Philippe Perrenoud - Entraîner la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis, construire des compétences. - Donner à voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des apprentissages - Découvrir des nouveaux savoirs, dans une perspective de sensibilisation ou de « motivation » - Placer devant des obstacles qui ne peuvent être surmontés quau prix de nouveaux apprentissages, à mener hors projet.

7 Retour au début Ses objectifs (fonctions) : « Apprendre à lécole à travers des projets : pourquoi? Comment? » Philippe Perrenoud - Permettre didentifier des acquis et des manques dans une perspective dauto-évaluation et dévaluation-bilan. -Développer la coopération et lintelligence collective. - Aider chaque élève à prendre confiance en soi, renforcer lidentité personnelle et collective à travers une forme dempowerment, de prise dun pouvoir dacteur. - Développer lautonomie et la capacité de faire des choix et de les négocier. - Former à la conception et à la conduite de projets.

8 Retour au début Quelques caractéristiques : - Cest une pédagogie active (acteur) - Bien adaptée à lapproche compétences - Limplication dans une expérience concrète pour y ancrer des savoirs. - Stimule la réflexion, lanalyse et le sens critique sur les apprentissages. - Le projet pas nécessairement abouti (résultats différents des objectifs) - Oblige à une préparation bien en amont et dans la durée (progression et objectifs) - Autres rapports entre élève et professeur, plus dindividualisation - Construction/déconstruction

9 Retour au début La pédagogie de projet dans le secondaire CollègesLycées généraux et technologiques Lycées professionnels Technologie, Éducation physique et sportive (EPS), Arts plastiques, Sciences de la vie et de la terre, Les langues vivantes étrangères (LVE) Le socle commun EPS, LVE, Économie&gestion, Sciences et techniques industrielles, Hôtellerie&restauration. Informatique de gestion et de communication, Initiation aux sciences de lingénieur, Bac STG, Bac STI, les Bacs Professionnels, les BTS. Itinéraires de découverte, B2i, Découverte professionnelle Travaux personnels encadrés, B2i, C2i, Éducation à lenvironnement pour le développement durable (EEDD) Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.

10 Retour au début Le projet en BTS Management des Unités Commerciales

11 Retour au début Unités commerciales Grande distribution, Banque, Assurance, Franchises, Immobilier, Concessions… Missions Relation client, gestion de loffre, management Compétence professionnelle Piloter des projets daction commerciale ou de management

12 Retour au début Le projet en BTS MUC n 2nde année de formation n Objectifs du projet u Initiatives, responsabilités u Acteur principal de son projet u Acquisition de compétences u Professionnaliser létudiant(e) n Une méthodologie rigoureuse

13 Retour au début Réaliser un projet Mener un ensemble de réflexions et dactions qui visent à résoudre un problème commercial ou managérial

14 Retour au début Bilan de deux années de projet Pour létudiant(e) Pour lentreprise daccueil Pour léquipe enseignante

15 Retour au début Étudiant(e) n Acquisition et renforcement de compétences professionnelles n Acquisition de savoirs bipolaire n Acteur u De lentreprise u De lacquisition de ses savoirs, savoir-faire n Passerelle vers lemploi MAIS n Rigidité de certains réseaux n Rédaction du cahier des charges

16 Retour au début Pour lentreprise daccueil n Létudiant est avant tout un collaborateur n Compétences de projet font partie du cœur de métier n Réelle « valeur ajoutée » n Ne fait pas un focus sur les seules compétences commerciales n Détection de potentiels

17 Retour au début Pour léquipe enseignante n Lien renforcé avec lentreprise : u trinôme u partenariat n Organisation modulable, flexible u Groupes de besoins u Site internet n Formalisation rigoureuse du suivi des projets u ENT n Professionnalisation des cours Nouvelles méthodes et outils pédagogiques

18 Retour au début Le projet en BTS SE Systèmes Electroniques

19 Retour au début Le projet en BTS SE u Une entreprise. u Un problème technique à résoudre. u Un groupe de 4 à 8 étudiants. u Une équipe enseignante pluridisciplinaire. u Une durée denviron 4 mois. Une réalisation concrète

20 Retour au début Exemples de projets u Évolution dun produit: F Modification du cahier des charges original en vue daméliorer des performances, ou dajouter de nouvelles fonctionnalités. F Mise à niveau technologique (cause technique ou économique) : les technologies utilisées sont obsolètes, problèmes dapprovisionnement… F Maintenance: réponse à un besoin de réduction des défaillances, augmentation de la fiabilité.

21 Retour au début Les différentes phases dun projet et leurs apports. 1° Phase: Définir les objectifs du projet 2° Phase: Élaborer une planification du projet 3° Phase: Piloter le projet 4° Phase: Clore le projet

22 Retour au début La définition des objectifs u Pour les étudiants : F Résoudre un problème technique dans un contexte clairement défini (cahier des charges). F Donne du sens aux travaux à réaliser (vision claire de la finalité du projet). F Fixe les objectifs techniques à atteindre en laissant une liberté daction. u Pour les enseignants : F Un enseignement reposant sur une problématique réelle et actuelle. F Des contacts forts avec les entreprises. F Complète la formation des étudiants en les confrontant à des contraintes qui dépassent le cadre purement scolaire.

23 Retour au début La planification permet : u Pour les étudiants : F De mieux définir les tâches à réaliser pour atteindre les objectifs. F Une progression par étapes successives. F De rendre compte de létat davancement dans le projet.

24 Retour au début La planification permet : u Pour les enseignants : F De maîtriser les moyens nécessaires. F De coordonner diverses actions (pré requis, interdisciplinarité …).

25 Retour au début La planification permet : u Pour les enseignants : F De suivre les activités en cours. F De fixer des échéances (revue de projet). F De communiquer entre les différents intervenants (étudiants, enseignants et entreprise).

26 Retour au début Pilotage du projet La comparaison permanente entre le « prévu » et le « réalisé » permet : u Pour les étudiants : F Une forte autonomie de progression. F Une autoévaluation. F Un renforcement de la motivation. u Pour les enseignants : F Mieux identifier les difficultés rencontrées par létudiant (il est possible alors de redéfinir avec lui de nouvelles tâches élémentaires pour laider à progresser dans la réalisation de ses objectifs). F Une évaluation contextualisée et objectivée.

27 Retour au début Clore le projet u Pour les étudiants : F Analyser les « + » et les « - » du projet en terme de tenue des objectifs techniques. F Faire le point sur ses acquis. u Pour les enseignants : F Analyser les « + » et les « - » du projet en terme dorganisation. Cette phase rentre dans la logique de capitalisation des expériences. Elle consiste à:

28 Retour au début Le « moteur pédagogique » du projet … un problème technique posé par une entreprise... … qui permettra de mettre en œuvre … … un ensemble dactivités … … dont la conduite par les étudiants est « supposée » provoquer … … lacquisition de connaissances et de compétences … … qui permettront de résoudre …

29 Retour au début Retour dexpérience n Pour les étudiants : u Les +: F Donne du « sens » aux enseignements. F Motivation. F Autonomie, prise de confiance... F Une démarche valorisante. u Les -: F Une certaine difficulté à prendre conscience des acquis

30 Retour au début Retour dexpérience n Pour les enseignants : u Les +: F Individualisation du travail confié. F Interdisciplinarité. F Contacts avec les entreprises u Les -: F Lourd à mettre en place. F Difficulté à trouver des sujets adaptés.

31 Retour au début pour mieux faire ensemble…. La pédagogie de projet


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