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Acteurs académiques en santé et sécurité au travail

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Présentation au sujet: "Acteurs académiques en santé et sécurité au travail"— Transcription de la présentation:

1 Acteurs académiques en santé et sécurité au travail

2 Médecine de prévention
ACMO IHS ES&ST Médecine de prévention

3 Inspecteur Hygiène et Sécurité Agents chargés de la mise en œuvre de la sécurité académiques
Sécurité des usagers des EPLE Contrôle Conseils

4 ACMO ACADEMIQUE Placé auprès du Recteur,
L’assiste et le conseille dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail pour prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité des agents Faire progresser dans l’ensemble de l’Académie, la connaissance des problèmes de sécurité et techniques propres à les résoudre Participe avec IHS à la définition de la politique académique en hygiène et sécurité du travail Contribue à la mise en œuvre plans de prévention, actions académiques Assiste de plein droit au CHSA Coordonne réseau ACMO en liaison avec IHS

5 Médecine de prévention
Santé des personnels de l’Education Nationale Visite médicale Suivi des conditions de travail

6 Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail
Préparer les jeunes à leur future vie professionnelle

7 Pourquoi un dispositif pour l’ES&ST ?

8 Statistiques des accidents du travail selon l’âge

9 Le constat : Les jeunes de 18 à 25 ans sont 2 à 3 fois plus accidentés que la moyenne des autres salariés Par contre, les jeunes sont peu touchés par accidents à l’école

10 Sécurité des usagers des établissements scolaires
ACMO IHS ES&ST Médecine de prévention Sécurité des usagers des établissements scolaires Santé des employés de l’Education Nationale Formation des futurs salariés

11 Partenariat pour l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail
Partenariat au niveau national Accord cadre signé en 1993 Ministère de l’Education Nationale Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Travailleurs Salariés Objectifs: Faire acquérir aux élèves la capacité à : Appréhender, Analyser, Prévenir les risques d’une situation de travail. Composante à part entière des référentiels, évaluée à l’examen

12 L’ES&ST dans les référentiels selon les niveaux
III II V compétences: identifier et évaluer les risques d'accident ou d'atteinte à la santé de sa situation de travail ou de celle des autres, alerter en cas de situations dangereuses, proposer et hiérarchiser des mesures de prévention, adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement, préparer, organiser, anticiper. limites et résultats attendus: utilisation d’outils d'analyse des risques, du travail, d'accident. application de principes généraux de prévention, formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES…

13 Stratégie pour l’ES&ST
Rénover les référentiels (en y intégrant cette préoccupation de la formation à la Prévention des Risques Professionnels) Former les enseignants Élaborer des outils pédagogiques

14 Déclinaison régionale dans l’Académie de Caen
Partenariat depuis 1992 Troisième convention de partenariat signée en décembre 2003, quatrième en cours d’élaboration Rectorat de l’Académie de Caen CRAM de Basse-Normandie IUFM de Basse-Normandie Cellule ES&ST Centre de ressources en prévention des risques professionnels, basée au CRDP à Caen Site internet

15 Actions ES&ST dans l’académie de Caen
Formation « Prévention » pré-requis méthodologiques Stage A.R.P. SST Base Monitorat certificat PRAP Base monitorat certificat Habilitation Électrique formations en fonction du niveau d'habilitation attestation CACES formations en fonction du CACES à préparer dispense de CACES Autres actions GFA menuiserie Site de travail en hauteur GFA BTP Synergie Aide aux établissements: action prévention établissement


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