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Publié parGuarinot Dos santos Modifié depuis plus de 10 années
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1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi 19 décembre 2002 Fondation Louis Leprince-Ringuet Louis Leprince-Ringuet
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2 Contexte du projet et de la présentation La notion/concept de « communauté » comme maille danalyse de la dynamique des marchés électroniques Programme de recherche financé par la FLLR Un modèle analytique (présenté slide n° 7 ) Perspective qualitative et démarche exploratoire auprès de deux terrains : - élèves de lENST - Systèmes Productifs Localisés Propos détape : 1.présentation (sommaire) de deux courants de la littérature et des paradigmes associés 2. le modèle analytique 3. le terrain « élèves de lENST »
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3 Littérature marketing (1/2) Dans la littérature en sciences de gestion/éco, notion de communauté exposée de façon variée sans réelle unité conceptuelle ; deux perspectives analytiques 80s : travaux en sociologie nourrissent réflexion en marketing ; soulignent des modifications dans le comportement du consommateur traduisant de nouveaux besoins daffiliation consistant à partager des valeurs ; agent économique en quête de nouveaux liens sociaux moins « coûteux » en termes dengagement social, codifié, papillonnant dune « tribu » à lautre De nouvelles formes de marketing : marketing relationnel qui consiste à favoriser les relations entre consommateurs
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4 Littérature marketing (2/2) « Communautés » envisagées comme la proposition de valeur du e- commerce ; dans la littérature plus récente, envisagé comme outil marketing permettant de favoriser les achats dimpulsion Des espaces communautaires dans des usages individuels qui renvoient à des construits sociaux dinteraction très éphémères (services en ligne cherchent à créer un sentiment dappartenance symbolique) Communautés de métier vs regroupements sociaux-culturels constituant des audiences qualifiées Un autre courant de la littérature mk envisage ces liens avec plus de densité pour une véritable « construction sociale de la demande » au travers des forums… de dispositifs de communication
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5 Littérature KM Lentreprise comme processeur de connaissances : perspectives positiviste (la connaissance sinscrit dans la perspective de la « transmission médiatée ») vs constructiviste (la connaissance sinscrit dans le paradigme de la « construction » et sopère en cognition « située ») La question des communautés de pratique Savoirs tacites rendus explicites car codifiés ; apprentissage organisationnel via un artefact Réintroduction du lien social ; perspective sociale de lapprentissage ; deux attributs : multicanalité/multiplexage
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6 Des questions en suspens Des pratiques « collectives » dInternet et des modes dengagement différenciés : différents modes communautaires suivant les dispositifs Typologie des dispositifs de communication sappuie sur deux grands traits distinctifs : - mode synchrone/asynchrone - « espace » public/privé Techniquement discutable mais portée analytique avérée Deux paradigmes et perspectives analytiques pour la question du « lien social » dans les communautés
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7 Un modèle analytique La construction dune rationalité collective communautaire suit une trajectoire spécifique à chaque communauté Lexpérience dun comportement communautaire : un apprentissage vers dautres communautés (éventuellement marchandes) Les communautés virtuelles sont une médiation, par les collectifs constitués, des individus aux marchés électroniques ; dans ce sens il y a une pluralité de cheminements, de « détours vers le marché » La multicanalité, support à la structuration de communautés virtuelles Les communautés virtuelles ne sont pas la réponse à une double défaillance informationnelle (celle de la hiérarchie, celle du marché)
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8 Point détape terrain « élèves de lENST » Population de « leader users » Protocole de recherche en deux temps : - Enquête en ligne : plus de 200 réponses - « échantillon de convenance » : 37 entretiens en face à face Quelques thématiques des questionnaire/guide dentretien : -Les usages : informatifs/communicationnels ; -Les fragments du réseau : synchrone/asynchrone;public/privé -Les usages dans la perspective communautaire : régularité des pratiques, tissage des liens interpersonnels, … -Variables de structuration des groupes électroniques -Sensibilité à laudience communautaire - …
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