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CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique

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Présentation au sujet: "CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique"— Transcription de la présentation:

1 CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Biens culturels et communautés d'expérience Le 15 janvier Jessica WALKER

2 Quoi? Biens culturels: - biens dont l'essentiel de la valeur tient dans leur contenu symbolique : livre, musique, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo. La plupart des marchés des biens culturels, tant par type de produit que par pays, sont structurés en oligopole : quelques grandes entreprises multinationales ou multi-secteurs (souvent les deux), autour desquelles gravitent un nombre très important de petites, en grande majorité très petites entreprises. caractéristiques infinie variété , forte concentration des ventes , cycle de vie court , des coûts fixes très importants  la majeure partie des ventes est concentré sur un petit nombre de variétés à succès (best-sellers ou blockbusters). Comment assurer son passage de rien à bien du succès? --- le bouche à l’oreille

3 Forum de bouche à l’oreille: de l’Agora au numérique!
communautés d'expérience: - L'échange avec des personnes se trouvant ou s'étant trouvées dans des situations analogues à la notre dynamise nos démarches. Des communautés d’expérience existent depuis le début du temps… Aujourd’hui, grâce à l’internet, un avis des autres est instantané! Mais concernant le marché des ventes des biens culturels… Comment assurer son passage de rien à bien du succès- au mieux? Etablir des communautés d’expérience intégrées avec la vente des biens culturels … Exemples

4 Le commerce électronique des biens d'expérience
Sites de vente en ligne Amazon.com, Barnes and Noble, Amazon.fr, FNAC … Pourquoi est-ce qu’on s’y intéresse?

5 Différenciation La personnalisation et accès à des informations sur commande tout en laissant le client autonome Fait la différence de ces sites par rapport aux magasins physiques traditionnels (comme un FNAC, un magasin Virgin, etc.) ? Ces sites abritent des "communautés de critiques", c'est-à-dire que sur de nombreux biens, des internautes ont donné un avis. L’arbitrage des critiques est fait de manière « automatique » par la communauté La spécialisation est la distribution d'une super classe vers les sous-classes d'attributs et de méthodes. Elle constitue avec la généralisation les deux besoins satisfaits par l'héritage. Il n’y a pas un seul pareil!

6 Exemple de Cas - Amazon Amazon.com est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Spécialité - la vente de livres. Elle a notamment été appelée plus grande librairie du monde. Modèle d’affaires: Base de données des préférences pour ciblé son audience (en ventes de livres + publicité) Elle constitue en effet dans le même temps un fichier d’adresses assorti de préférences personnelles (astronomie, voyages, culturisme...) monnayable très cher auprès des publicitaires pour toucher un public ciblé, dans ce cas, en ligne. Par son activité, Amazon se rapproche énormément de la FNAC. Les différences sont néanmoins importantes entre les deux entités. La FNAC dispose de magasins physiques dans lesquels le public peut se rendre pour acheter les biens proposés, alors qu'Amazon ne les propose que sur internet.

7 Conclusion Quelle format marche le meilleur en France - vente en magasin, vente en ligne, ou vente mixte (en ligne+ avec des magasins physiques)? Comment l’imaginez-vous demain?


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