Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Madeleine Paris Modifié depuis plus de 9 années
1
Annexe Concepts mathématiques utilisés dans le cours
2
Les pré-requis en mathématiques -le calcul différentiel, -les fonctions logarithmique et exponentielle, -les intérêts composés -l’optimisation.
3
Le calcul différentiel : La dérivée d’une fonction f(x) par rapport à x montre comment f(.) varie lorsque x se modifie de façon infinitésimale. Si f(.) augmente lorsque x s’accroît, la dérivée est positive : Si f(.) diminue lorsque x s’accroît, la dérivée est négative :
4
Notations pour les variables temporelles En mathématiques, la dérivée par rapport à la variable temps est notée de plusieurs façons :
5
Quelques précisions ! Attention : Pourquoi ?Parce que DK est une variation instantanée plutôt qu’une variation sur un an. Plus la durée de la période se réduit, plus l’expression K[t]-K[t-1] tend vers la variation instantanée.
6
Interprétation graphique : 1 f’(x) x f(x)
7
La fonction logarithmique simple : 1 x Ln(x) x 1/x
8
La fonction logarithmique composée : Imaginez que U est une fonction du temps U[t] alors si on écrit : Ln[U[t]] la dérivée par rapport au temps est : Donc, en prenant le logarithme d’une fonction qui dépend du temps puis en dérivant par rapport au temps on obtient (miracle) le taux de croissance de la variable.
9
Résultat important pour la croissance : A chaque fois que vous rencontrez une expression du type DX/X dites vous bien qu’il s’agit d’un pourcentage de variation donc d’un taux de croissance. Si par exemple DK/K = 0.05, le taux de croissance du capital est de 5%.
10
Rappels de calcul logarithmique : Exemple : Donc :
11
La fonction exponentielle simple : 1 x Exp(x)
12
La fonction exponentielle composée :
13
Les intérêts composés en temps discret : Si une somme S(0) croît à un taux annuel de i% alors au bout de t périodes cette somme sera : On peut également écrire : S(0) est la valeur actualisée à la date 0 d’une somme S(t) à la date t.
14
Les intérêts composés en temps continu : Si une somme S(0) croît à un taux de i% alors au bout de t périodes cette somme sera : On peut également écrire :
15
Principes d’optimisation 1 Si problème est : La solution consiste à trouver x tel que : Mais attention il peut s’agir d’un minimum ou d’un maximum local :
16
Principes d’optimisation 2 Si problème est : La solution consiste à trouver x et y tels que : Mais attention, là aussi il peut s’agir d’un minimum ou d’un maximum local.
17
Principes d’optimisation 3 Si problème est : La solution consiste à trouver x et y et solutions du problème équivalent : Mais attention, là aussi il peut s’agir d’un minimum ou d’un maximum local.
18
Principes d’optimisation 4 Il existe des problèmes d’optimisation dynamique. La résolution est complexe, nous en verrons le principe le moment venu !
19
Bibliographie Gaffard, J.-L. (1997), Croissance et fluctuations économiques, Montchrestien, Paris. Jones, C. I. (1998), Introduction to Economic Growth, W.W. Norton, New York. Gellec & Ralle (1995), Les nouvelles théories de la croissance, édition la découverte
20
Maintenant on peut étudier la croissance économique
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.