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Publié parBernadine Blaise Modifié depuis plus de 10 années
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Intelligence Economique Intelligence Economie Territoriale Intelligence Territoriale
Des dispositifs de gestion de l’information stratégique ? - Quel dispositif pour résoudre quel besoin ? - Yannick BOUCHET Le 19 avril 2007
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Problématique Le niveau mondial Le niveau national Le niveau local
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Quel champ du territoire?
Ministère de l’intérieur (préfets) Alain Juillet auprès du 1er ministre B. Carayon (2003) Le niveau national MINEFI ADIT DRIRE Ile de la réunion (2002) Région Nord-Pas de Calais (2001) Région Loraine (2001) Ph. Geffroy (2003) Région Basse-Normandie (1997) Région Franche Conté (1998) Le niveau régional et départemental Angoulême (MAGELIS) (V.-I. De La Ville, I. France (2004) Partenay (J.-Y Prax, 2002) PAM (H. Moine, G. Junqua 2005) Draguignan (Y. Bertacchini, 2000) Le niveau local
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Les Hypothèses de L’IET
Face à la mondialisation galopante, la recherche et la diffusion d’informations stratégiques deviennent une nécessité, que ce soit pour les entreprises comme pour les territoires. La collectivité locale et les acteurs clés locaux considèrent la territorialité comme une variable d’efficience qu’il faut ajuster en permanence. C’est au sein de la structure administrative, la collectivité locale, que doit être installé, en premier lieu, le dispositif de gestion de l’information stratégique, le système d’intelligence économique territoriale.
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Intelligence collective
Principaux concepts -Y. Bertacchini (2000, 2003, 2005, 2006) -Ph. Dumas (2004) -C. Demazière, P. Faugouin (2005) -Ph. Herbeau (2004) Les réseau sociaux IT -I. Huault (2004) -M. Crozier, E. Freidberg (1977) -S. Edouard (2004) -Y.Pesqueux, M. Ferrary (2004) -S.Conti, P. Giaccaria (2005) A. Bailly (1994). C. Dupuy et J.-P. Gilly (1999) B. Pecqueur (1999) I. Samson (2005) Economie de proximité Stratégie Renseignement -A.C. Martinet (1984, 2001) -M.-J. Avenier (1997) Secteur Public -Ph. Baumard (1997) -H. Blanc (1992) Intelligence collective Veille -A. Bartoli (1996, 2005) -D. Lamarzelle (1996, 2001, 2006) IE -P. Lévy (1995, 2003) IET -H. Lesca (1994, 2001) -C. Cohen (2004) -O. Boizard (2005) -B. Martinet, J.-M. Ribault (1989) Cindyniques -A. David (2005, 2006) -F. Bulinge (2002) -H. Masson (2001, 2004) -F. Bournois (2004) -H. Moine, G. Junqua (2005) -J. Fontanel et L. Beanshel (2005) -N. Massard, C. Mehier (2004) -Ph. Geffroy (2003) - G.-Y. Kerven (1995, 1997)
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Limites et perspectives de l’IET
Le niveau national Le niveau régional et départemental Le niveau local
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Entreprises Territoires Stratégies « L’eau » - objectif liberté de mouvement « La terre » - objectif attractivité et stabilité Logique Projet individuel – recherche intérêts particuliers Projet collectif – recherche d’intérêt général et compromis Activités Production de biens et de services Animation des liens sociaux – Gestion des infrastructures communes Nature Assurer un revenu aux propriétaires Conquêtes des marchés Conquête des populations et des entreprises socialement et fiscalement « rentables ». « Offreur » de réseaux, activités formation, logistique, maintenance, veille … pour les entreprises …
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