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Croissance économique américaine (+4% annuel fin 2004) Progrès de la consommation et dynamisme de l'investissement industriel Cette croissance est une.

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1 Croissance économique américaine (+4% annuel fin 2004) Progrès de la consommation et dynamisme de l'investissement industriel Cette croissance est une opportunité pour le groupe Accor puisquil est aussi présent aux États-Unis. Diversification géographique et de segments de marché Résistance supérieure aux fluctuations économiques du secteur hôtelier mondial. Opportunités de la conjoncture actuelle

2 Hôtels détenus en propriété ou en crédit-bail => bonne rentabilité en périodes de haut de cycle Source de revenus cycliques => + risqué que les contrats de gestion ou les franchises Bonne productivité américaine => évolution positive de la consommation des ménages => hausse du taux d'emplois Bonne publicité : offre demploi mondial et participation réduction du taux de chômage. Opportunités de la conjoncture actuelle

3 Menaces de la conjoncture actuelle Tassement de l'investissement => frein à l'économie Pétrole + cher et dollar avec valeur + importante Hausse de prix de l'énergie et des matières premières Menaces aux investissements dAccor dans la constructions de nouveaux hôtels Taux élevé de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté Baisse des revenus de la population américaine Menace d'un manque à gagner ou perte éventuel de clients

4 Menaces de la conjoncture actuelle Taux de chômage élevé en Europe Peu de croissance économique pour cette zone Faiblesse économie => recul de l'investissement Phase de ralentissement de la croissance mondiale Accor = leader en Europe => Menace les investissements Reprise économie américaine => signe positif pour le proche avenir Accroissement possible des échanges : nouveaux marchés => les zones à forte croissance

5 Concurrents actuels Concurrents européens du groupe Accor : Intercontinental, Hilton Group, NH Hoteles, Sol Melia, Club Med, TUI. Concurrents américains : Cendant, Marriott, Starwood, Hilton Corp. Concurrents présents aussi dans les autres secteurs : Service => SODEXHO CCS (Chèques et cartes de services), une filiale de SODEXHO.

6 Opportunités de la concurrence Fusion, Partenariats, Internalisation et concentration d'activités => Logique actuelle de stratégie mondiale. Expansion du tourisme international => Évolution du secteur Développement de chaînes d'hôtels intégrés. Modèle hôtellerie => Forte croissance du secteur concurrentiel Différents types de consommateurs => Développement de marques différentes Adaptation moins risquée que la fusion avec un de ses concurrents

7 Opportunités de la concurrence Présence internationale : moitié du marché mondial Division des risques Stratégie unique en réseau et géographiquement : Bon placement dans le monde Croissance organique privilégiée de son parc hôtelier selon grands équilibres opérationnels et financiers. Puissance élevé de son organisation en réseau Concurrents : stratégie différente et moins de présence internationale Moins d'investissement dans le marketing international

8 Menaces de la concurrence Solides concurrents anglo-saxons internationaux. Concentration d'activités nécessaire : Contrer les firmes multinationales concurrents : Le groupe HFS-Cendant Corporation (qui a récemment fusionné) => N°1 mondial de lhôtellerie en terme de CA. Derrière le leader mondial => aucune erreur possible, éviter la mauvaise publicité Investir en Europe et dans les zones de croissance Menace si différence trop importante entre le dollar et notre monnaie européenne

9 Opportunité du marché actuel Offre diversifiée et adaptée à chaque segment de marché : HOTELLERIE Positionnement unique et acteur majeur Seul groupe international présent sur tous les segments (du haut de gamme au très économique) Palette de produits adaptée à la demande hôtelière mondiale, à chaque type de clientèle et dans chaque région du monde. Demande plus importante et en forte croissance dans lhôtellerie économique et de milieu de gamme, où loffre de Accor est plus large,que dans lhôtellerie de haut de gamme.

10 Opportunité du marché actuel SERVICES Bon potentiel de développement sur de nouveaux marchés et clients : Titres Alimentation (Ticket Restaurant), Services et assistance au personne, Gestion des frais professionnels, Services aux collectivités, Motivation et événements Pays développés : Potentiel dutilisateurs (en millions/jour). Déploiement des services dassistance à la personne ou de motivation des salariés Pays émergents : Inde, la Chine ou les pays dEurope centrale => Potentiel à la hauteur des besoins élémentaires (programmes alimentaires)

11 Menaces du marché actuel Ralentissement du développement des chaînes hôtelières intégrées en Europe en 2003 Expansion faible, voire statique de leur parc hôtelier. Loin de l'âge d'or du développement des années 1980- 1990… Raréfaction petits réseaux (de - en – dispo. sur le marché) Pénurie de bons candidats à la franchise Économie en baisse Procédures de développement de + en + contraignantes.

12 Menaces du marché actuel Solution hausse des prix à chaque fois que le marché est bas à causes de raisons diverses => pas une solution miracle sans conséquences Les partenariats entre plusieurs groupes => vont contraindre les « petits groupes » à mettre la clé sous la porte dici quelques années

13 Opportunités des évolutions technologiques ou de comportements Grand Prix du meilleur site en matière d'information aux actionnaires. Avoir un site Internet très communicant et excellent permet la pérennité de son image de marque Marketing relationnel pour améliorer leur performances Mesure de la performance et la rentabilité du groupe Accor Fidélisation => politique durable de formation, de mobilité, de transparence et découte des collaborateurs. Investissement dans un programme de téléprospection et de télémarketing auprès des professionnel Imposer sa notoriété au sein même des entreprise

14 Menaces des évolutions technologiques ou de comportements Carte d'abonnement privilège pour le client Concurrents => cartes de fidélité gratuites Menace si concurrents réussissent à fournir les mêmes avantages et services avec carte non payante "TIC" en France : une part insuffisante du PIB => Poids des services, Frein au vecteur essentiel dans les composantes de la croissance TIC en Europe => petite part du PIB comparé aux États-Unis

15 Menaces des évolutions technologiques ou de comportements Innovations : Wi-Fi, accès à l'Internet haut débit, Pay-TV numérique et refonte en détail de la décoration des hôtels Investissement énorme pour nouvelles technologies du multimédia => dépenses Investissement lourd => l'instauration de nouveaux systèmes informatiques Informatique en réseau dans une chaîne = outil de performance, un instrument du pouvoir centralisateur… Efforts => charges importantes Grand retard de modernité : attentes de la clientèle exigeante et à l'évolution rapide de l'habitat

16 http://www.accor.com - Site officiel du groupe Accor Une étude exclusive 2004 réalisée par Coach Omnium pour L'Hôtellerie - 12e édition Magazine « Centres d'appels » - N° 15 - 2000 © E-marketing 2004 Philippe Bertinchamps - Groupe Accor - Marketing Direct N°62, le 01/02/2002. Stratégie Magazine - 19 octobre 2001 Bibliographie


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