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Publié parMaximilien Colas Modifié depuis plus de 10 années
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Thème 2 – Gérer les ressources terrestres
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Thème 2 – Gérer les ressources terrestres : Nourrir les hommes
La planète peut-elle nourrir une population en croissance ? Thèses malthusiennes Les inégalités d’accès à la nourriture à toutes les échelles Comment mieux répartir les ressources alimentaires entre les hommes ? Domination et concurrence N/S Succès et remises en cause du modèle productiviste Quelles solutions peuvent être envisagées ? Intensification, OGM, agriculture raisonnée, raisonnable, biologique, … Réorganiser les filières commerciales Modifier les modes alimentaires
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Etude de cas sur le Brésil
Un pays en croissance démographique : 172 M d’hab. en 2000 ; 186 M en 2005 ; 200 M en 2010 soit 14 M d’hab. supplémentaires tous les 5 ans ! Un espace aux performances agricoles exceptionnelles Des cultures d’exportation / des cultures pour le marché intérieur Le Brésil produit assez pour nourrir sa population et exporter Produits Rang Café 1er Canne à sucre Haricots secs Soja 2ème Viande bovine Maïs 3ème Cacao 4ème Riz 9ème
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Etude de cas sur le Brésil
40 à 50 millions de Brésiliens souffrent de la faim dont 16 millions de façon chronique Une grande partie des Brésiliens mange en quantité suffisante et fait appel à une alimentation de plus en plus occidentalisée Riz, haricots, manioc, un peu de viande forment l’alimentation de base des catégories populaires Cette dualité se retrouve à toutes les échelles : carte du nombre de calories/hab/jour selon les régions du Brésil ; contrastes à Sao Paulo
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Deux agricultures Des systèmes agricoles contrastés
Des productions aux objectifs différents Haricot Soja
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Etude de cas sur le Brésil
Expliquer le paradoxe : l’accès au marché des plus démunis
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Prospective Etendre la surface cultivée : les fronts pionniers (accroître la production, accéder à la terre, épuiser les sols et déforestation incontrôlée) Aider les plus défavorisés (le programme « faim zéro ») : aider de façon conditionnelle les plus pauvres (aides pour des achats alimentaires à condition que les enfants soient scolarisés et les adultes suivent une formation = politique intégrée) ; cette aide doit stimuler les producteurs locaux (agriculture vivrière) ; coût élevé de cette politique Maintenir une agriculture capitaliste exportatrice liée aux IAA qui assure la puissance du pays Quels équilibres entre les trois composantes du DD le Brésil va-t-il rechercher ?
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Pièges Un cours sur l’agriculture
Un cours qui oublie la perspective du DD Dénoncer les méfaits de l’agriculture productiviste en oubliant qu’elle nourrit une population en croissance rapide depuis 60 ans et qu’elle a fait disparaître les famines Vouloir « tout dire » sur le pays choisi alors qu’il faut dégager quelques enjeux liés à la perpsective du DD
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Thème 3 – Aménager la ville durable
= 2 edc (2/3) + mep (1/3) Renouvellement par rapport à l’ancien programme
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Thème 3 – Aménager la ville durable
Pièges : Décrire des villes, de façon « exhaustive », au lieu de montrer les enjeux induits par la perspective du DD Construire l’étude de cas autour d’un quartier « modèle » : on ne peut aborder les trois problématiques ; l’échelle est celle de l’agglomération - Le thème ne concerne pas la nature en ville ! Mais la ville en croissance comme marqueur, frein et levier du développement - Ne pas montrer la spécificité des enjeux pour chaque étude de cas (des modes de DD)
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Thème 4 – Gérer les espaces terrestres
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Thème 4 – Gérer les espaces terrestres ex : les mondes arctiques
Arctique et non antarctique Mondes arctiques : diversité des situations, des enjeux et des choix des acteurs Des espaces très spécifiques : contraintes, ressources, sensibilité, aspects continentaux et maritimes Des acteurs régionaux (autochtones), nationaux, internationaux (ONU), ONG Des enjeux renouvelés : militaires (anciens), scientifiques, économiques (ressources, route maritime, tourisme) Logiques d’exploitation/sanctuarisation
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Thème 4 – Gérer les espaces terrestres ex : les mondes arctiques
Pièges : Approche des mondes arctiques par les enjeux liés à l’ours polaire… Privilégier une approche zonale et non une approche par le DD La nostalgie de l’âge d’or où les populations autochtones vivaient heureuses… Examiner plutôt leur situation actuelle, leurs perspectives de développement (reconnaissance identitaire, autonomie, recettes d’exploitation, orientation des politiques des Etats…)
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Conclusion Ne pas dire aux élèves ce qu’il faut penser de …
Donner l’outillage intellectuel (démarche systémique des « trois composantes » du DD) Dégager des enjeux de développement Montrer que chaque initiative modifie l’équilibre ou le déséquilibre Permettre ainsi à l’élève de faire ses choix
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POUR ALLER PLUS LOIN Paul ARNOULD et Yvette VEYRET (dir), Atlas des développements durables, Autrement, septembre 2008 Gérard GRANIER et Yvette VEYRET, Le DD, quels enjeux géographiques ?, La documentation photographique n° 8053, 2006 Y. VEYRET et J. JALTA : Développements durables, tous les enjeux en 12 leçons, Autrement, 2010 Sylvie BRUNEL : Le DD, collection Qsj, PUF, 2009 Sylvie BRUNEL : A qui profite le DD ?, Larousse, 2008 A paraître : Question ouverte sur le DD, CRDP de Montpellier
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