Télécharger la présentation
Publié parConstantin Bret Modifié depuis plus de 10 années
1
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
2
Sociétés et développement durable
Suppose de connaître la notion de développement durable (cf. plus loin) « Sociétés » : la finalité du développement durable n’est pas la protection de la nature « Sociétés » : l’enjeu du développement durable vise d’abord la satisfaction des besoins essentiels de 4 à 5 milliards d’êtres humains … donc l’enjeu essentiel, c’est le développement !
3
Ecologie, environnement, croissance, développement, développement durable : de quoi parle –t-on ?
4
De l’écologie au développement durable
« l’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004) La capacité pour une société à produire en une année davantage (de biens, agricoles ou industriels et de services) que l’année précédente « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) La capacité d’une société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de l’ensemble de sa population Ecologie Environnement Croissance Développement Développement durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004
5
Comment traduire cet objectif moral ou politique dans notre façon d’appréhender la réalité ?
6
L’élaboration du concept
XVIII°-premier XIX° : âge d’or du libéralisme, culte du profit, valeur de la réussite économique Fin XIX° - premier XX° : montée en puissance de la question sociale ; exigence de justice sociale Fin du XX° - début XXI° : Emergence d’une exigence environnementale
7
Développement durable
Espaces Économie XVIII-XIX Social XIX - XX Environnement XX - XXI Temps
8
DD et approches géographiques
La géographie pose la question du développement des sociétés : Quels sont les besoins à satisfaire (étendue et variété) ? Comment gérer les ressources pour satisfaire ces besoins ? La géographie envisage la perspective du DD dans les territoires, à toutes les échelles La géographie envisage des modes de développement durable La géographie comporte une dimension prospective (cf. 3ème problématique de chaque question)
9
DD et approches géographiques
Besoins Ressources Prospective Besoins, ressources, prospectives (des modes de DD), territoire (étude de cas)
10
Une géographie qui engage l’éducation à la citoyenneté
11
DD et citoyenneté Le DD n’est pas une morale
Le DD est une éducation au choix Le DD invite à une forme d’engagement et de responsabilité Le DD invite au regard critique : à l’égard du catastrophisme à l’égard des « nostalgies de l’âge d’or » à l’égard du néomalthusianisme
12
Le développement durable est le fil rouge du programme
Il marque l’architecture du programme : 1 : les enjeux du DD 2 : comment gérer les ressources 3 : comment gérer les villes 4 : comment gérer les territoires Mobiliser les trois composantes pour chaque question/étude de cas Montrer les articulations entre les trois composantes Donc s’appuyer sur les 3 problématiques suggérées par le programme Sortir du « Y-a-qu’à » et des solutions clé-en-main pour apprendre à penser la complexité…
13
La perspective du développement durable modifie le traitement des questions par rapport à l’ancien programme
14
Thème 1 – Les enjeux du développement durable
15
Thème 1 – Les enjeux du développement durable
Un thème réellement introductif (donc obligatoirement en premier) : Montrer les enjeux du DD Conduit à la notion de DD envisagée par la géographie Souligne la pluralité des modes de DD Faire prendre conscience de l’ampleur des inégalités (travail sur les indicateurs) S’interroger sur la contrainte démographique : globale, N/S, villes/campagnes Montrer comment on construit la notion de DD (trois composantes, la perspective géographique) et montrer la variété des modes de DD Attention : on procède par exemples … ne pas rendre ce premier chapitre de géographie indigeste : ni trop long, ni une présentation de l’ensemble des thèmes du programme, ni une histoire du DD…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.