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Dany Veys et Anne Giordano 2008 LES EMOTIONS COMMENT LES REGULER ?

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1 Dany Veys et Anne Giordano 2008 LES EMOTIONS COMMENT LES REGULER ?

2 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quest ce quune émotion ? Le petit robert la définit comme : « Un état affectif intense, caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale où sont abolies, en présence de certaines excitations ou représentations très vives, les réactions appropriées dadaptation à lévènement »

3 Dany Veys et Anne Giordano 2008 DIFFICULTE POLYSEMIQUE

4 Quest ce quune émotion ? Paul EKMAN et son équipe ont mis en évidence une petite gamme démotions universelles, cest-à-dire reconnaissables universellement La colère…..prépare lagression

5 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quest ce quune émotion ? La peur……..prépare la fuite La joie…… Associée à un sentiment de plénitude

6 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quest ce quune émotion ? La tristesse……saccompagne dun désir de retrait et de solitude Le dégoût ……..issu dun sentiment de répulsion

7 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quest ce quune émotion ? La surprise….devant linattendu, cède la place à une autre émotion le plus souvent

8 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quest ce quune émotion ? Une émotion se manifeste dau moins trois façons différentes : Une réaction physiologique (plissement des yeux, sourire) Une manifestation comportementale (la colère prépare lagression, comme la peur prépare la fuite) Une manifestation subjective : cest le ressenti subjectif de plaisir ou de déplaisir qui accompagne lémotion

9 Dany Veys et Anne Giordano 2008

10 Quest ce quune émotion ? Dautres ressentis ont été intégrés à la palette La culpabilité La honte Lenvie Le regret La fierté Lapproche universaliste des émotions a été contestée

11 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quest ce que ce nest pas ? Ce nest pas un sentiment Ce nest pas une humeur

12 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quelle différence ? La durée : plus cest intense, plus cest court. Lextase comme lorgasme est quelque chose daussi intense que bref !!!!!!!!!!!!!!!!!! DONC

13 Dany Veys et Anne Giordano 2008 La joie est de courte durée

14 Dany Veys et Anne Giordano 2008 La bonne humeur plus durable Lamour (qui est un sentiment) encore plus

15 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quelle différence ? Lémotion est toujours tournée vers un objet précis, alors que le sentiment ne lest pas On peut être heureux sans raison On a peur des araignées ou du loup

16 Dany Veys et Anne Giordano 2008 ressemblances On regroupe tous ces mots et concepts sous la notion daffects

17 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Doù viennent les émotions ? Ce ne sont pas le propre de lhomme Chat en colère Chien heureux

18 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Doù viennent les émotions ? Cest parce que nous sommes des animaux que nous éprouvons des émotions Cest parce que nous sommes des animaux que nous éprouvons des émotions

19 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Doù viennent les émotions ? Les émotions sont innées et universelles, seules lexpression et la modulation dépendent de lenvironnement

20 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le système limbique

21 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le système limbique Niché sous le cortex et ses deux hémisphères dans les bas fonds du cerveau, le système limbique est le cerveau des émotions Niché sous le cortex et ses deux hémisphères dans les bas fonds du cerveau, le système limbique est le cerveau des émotions Partie archaïque du cerveau Partie archaïque du cerveau Le système limbique est en lien avec le thalamus, lhypothalamus, lhippocampe, les amygdales

22 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le système limbique Les amygdales Expression de lagression ou de la peur (« fight or flight ») Lhypothalamus Régulation du plaisir ou du déplaisir Lhippocampe Stockage des bons et mauvais souvenirs

23 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les deux cerveaux : le cerveau limbique Le traitement de linformation par le cerveau limbique est beaucoup plus primitive Le cerveau émotionnel déclenche à partir dune base dinformations incomplètes, voire incorrectes, la réaction de survie qui lui semble le plus adapté

24 Dany Veys et Anne Giordano 2008 le cerveau limbique Cest pour cette raison quil est plus facile daccéder aux émotions par le corps que par la parole Or ce cerveau émotionnel est « plus intime » avec le corps quil ne lest avec le néocortex, puisque contrôlant lhoméostasie : rythme cardiaque, fréquence respiratoire, tension artérielle, sécrétion dhormones, etc.

25 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le système limbique Le cerveau limbique langage cognition Peu dinfluence Cœur Appareil digestif PA Système immunitaire

26 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les deux cerveaux : le néo- cortex ou « nouvelle écorce » La couche la plus superficielle du cerveau, car, selon lévolution de lHomme, la plus récente. Elle entoure le cerveau limbique La zone la plus développée chez lhumain est la zone préfrontale Cest par lintermédiaire du cortex préfrontal que le néocortex prend en charge lattention, la concentration, linhibition des impulsions et des instincts, le comportement moral (Damasio)

27 Dany Veys et Anne Giordano 2008 A quoi servent les émotions ? Nos émotions sont des guides qui nous permettent dobtenir de linformation sur ce que nous aimons ou non, sur ce que nous souhaitons ou non Les émotions donnent de la couleur et de la valeur, du goût aux choses qui nous entourent Elles traduisent une évaluation des choses : elles provoquent attraction ou rejet

28 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Nos émotions sont très utiles, car elles servent dindicateur au niveau de nos besoins. Lintensité de leur expression reflète limportance que nous leur accordons, nous pouvons dire, quelles servent de moteur à nos comportements, quelles sont essentielles à la vie

29 Dany Veys et Anne Giordano 2008 On ne peut pas ne pas ressentir démotions et ne pas être influencé par elles Le déclenchement des émotions est automatique : seule leur régulation est sous le contrôle –relatif- de notre volonté

30 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les émotions sont une forme dintelligence préverbale et préconsciente Elles remplissent une fonction adaptative

31 Dany Veys et Anne Giordano 2008 A quoi servent les émotions ? Elles sont positives ou négatives comme les …………………….

32 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Une passion amoureuse survient parce que la personne comble mes besoins fondamentaux

33 Dany Veys et Anne Giordano 2008 La haine est à linverse déclenchée par une personne ou un acte que je considère comme une offense, une menace pour mes intérêts, mon estime de moi, mon sentiment fondamental de sécurité

34 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les émotions nous servent à nous dire Je ressens un amour fou ! Il est fier comme Artaban ! Jai la chair de poule ! Jen ai assez, la coupe est pleine ! Je suis perdue ! Nous ne pouvons communiquer sans émotions

35 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les quatre catégories démotions Les émotions simples Les émotions complexes Les émotions réprimées Les pseudo émotions

36 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les émotions simples Les émotions positives indiquent la satisfaction Les émotions négatives indiquent linsatisfaction Le seul fait de ressentir une émotion simple donne accès direct au besoin quelle traduit : je me sens seul et triste traduit il faut que je rencontre des gens

37 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les émotions complexes Elles sont composée de plusieurs émotions et des défenses contre ses émotions Ce sont des émotions telles que la culpabilité, la pitié, la honte, le dégoût, la jalousie, le mépris Il faut apprendre à les décomposer Le trac : contient la peur déchouer et lexcitation de réussir

38 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les émotions réprimées Correspondent aux malaises ressentis physiquement lorsque des émotions ne sont pas directement exprimées : ventre noué, jambes en coton, boule dans la gorge, Il est nécessaire de décoder petit à petit ces manifestations pour retrouver et comprendre lémotion refoulée

39 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les pseudo émotions La solitude nest pas une émotion La solitude nest pas une émotion Lambivalence est une action, non une émotion Lambivalence est une action, non une émotion Le rejet est également une action. Se sentir rejeté peut en revanche provoquer de la tristesse ou de la colère Le rejet est également une action. Se sentir rejeté peut en revanche provoquer de la tristesse ou de la colère

40 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les pseudo émotions Les états dâme : je suis énervé contient peut être de la tristesse de la peur et je suis calme recouvre peut être un sentiment dennui ou une colère froide que je réprime Les états dâme : je suis énervé contient peut être de la tristesse de la peur et je suis calme recouvre peut être un sentiment dennui ou une colère froide que je réprime Les attitudes : Nous utilisons des attitudes pour exprimer des émotions (être curieux, hostile, être généreux,.) Les attitudes : Nous utilisons des attitudes pour exprimer des émotions (être curieux, hostile, être généreux,.)

41 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les pseudo émotions Évaluations : nous utilisons des mots comme « être bête » ou « stupide » ou « débile » pour exprimer des émotions. Ces formulations peuvent traduire « jai honte » Évaluations : nous utilisons des mots comme « être bête » ou « stupide » ou « débile » pour exprimer des émotions. Ces formulations peuvent traduire « jai honte »

42 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Lémotion est-elle contraire à la raison ? Toute la tradition de la pensée occidentale inspirée par René Descartes oppose raison et émotion Antonio Damasio démontre le contraire : pour prendre de bonnes décisions, le cortex doit sappuyer sur des informations émotionnelles

43 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Notre pensée a besoin des émotions pour être efficace, car nous manquons dinformations pour tout décider rationnellement

44 Les émotions agissent comme des systèmes dalerte La colère pour la frustration La colère pour la frustration La peur pour les dangers La peur pour les dangers La tristesse pour les pertes et les insatisfactions La tristesse pour les pertes et les insatisfactions Lenvie pour les écarts entre nous et les autres Lenvie pour les écarts entre nous et les autres

45 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Ou comme des systèmes dattraction

46 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Notre raison doit partager le pouvoir avec nos émotions en matière de conduite de nos existences Dans lautre sens, la raison doit nous permettre de ne pas être esclave de nos émotions

47 Dany Veys et Anne Giordano 2008 ON NE PEUT PAS METTRE LE VENT EN CAGE !!!! Peut-on gérer ses émotions ? ON NE PEUT PAS COMPLETEMENT CONTROLER SES EMOTIONS !!!!!!

48 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les désordres émotionnels Conséquences de dysfonctionnements du cerveau émotionnel Conséquences de dysfonctionnements du cerveau émotionnel Les origines sont souvent des expériences douloureuses vécues dans le passé sans rapport avec le présent, imprimées dans le cerveau émotionnel Ce sont ces expériences qui continuent souvent de contrôler notre ressenti et notre comportement

49 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Capacités dautoguérison Le cerveau émotionnel possède des capacités innées à retrouver léquilibre et le bien être Le cerveau émotionnel possède des capacités innées à retrouver léquilibre et le bien être

50 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les personnes souffrant de phobies Lorsque les émotions sont « malades » Lors de troubles émotionnels, il y a activation anormale intense et fréquente des émotions fondamentales Lors de troubles émotionnels, il y a activation anormale intense et fréquente des émotions fondamentales Peurs violentissimes et incontrôlables Les personnes souffrant de dépression Bouffées de désarroi et de tristesse

51 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Sans parler de pathologie Il peut néanmoins exister des difficultés dajustement, au quotidien, plus ou moins désagréable

52 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Les stratégies spontanées Lexpression des émotions doit elle être comme une cocotte minute qui doit évacuer le trop plein ? Lefficacité de cette vidange émotionnelle dans le cadre de thérapies est loin dêtre démontrée Par contre La répression de certaines émotions nest pas mieux et est suivie en général dun effet rebond

53 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Lintelligence émotionnelle ou la gestion des émotions Réside dans un bon usage des émotions qui sont dexcellents signaux dalarme Définit léquilibre entre émotion et raison

54 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le quotient émotionnel Aptitude à identifier son état émotionnel et celui des autres Aptitude à comprendre le déroulement naturel des émotions (la peur et la colère évoluent différemment dans le temps) Aptitude à raisonner sur ses propres émotions et celles des autres Aptitude à gérer ses émotions et celles des autres

55 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le quotient émotionnel Ces quatre aptitudes sont les fondements de la maîtrise de soi et de la réussite sociale. Elles sont à la base de la connaissance de soi Cest loin dêtre toujours le cas!!!!!!!!!!

56 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Incapacité à identifier son état émotionnel : exemples

57 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le cerveau cognitif Le cerveau émotionnel Les deux cerveaux

58 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Quand les deux cerveaux ne sentendent pas

59 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Cest le résultat de linteraction (compétition ou coopération) qui détermine notre rapport au monde et aux autres. Les différentes formes de compétition nous rendent malheureux A linverse lorsque les deux cerveaux se complètent lun pour donner une direction à ce que nous voulons vivre (lémotionnel) et lautre pour nous faire avancer dans cette voie le plus intelligemment possible (le cognitif) : cela nous rend heureux

60 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le court circuit émotionnel Le cerveau émotionnel veille à tous les instants pour nous assurer des besoins « primitifs » comme : nous reproduire ou détecter la présence dun tigre ou dun ennemi. Survivre en rencontrant un partenaire et en assurant la transmission de nos gènes, en trouvant un nouveau territoire ou un bien matériel utile

61 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le court circuit émotionnel Cela permet au cerveau de se concentrer dans son ensemble sur ce qui est essentiel à la survie.

62 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le court circuit émotionnel Cest lui qui décèle le danger puis qui focalise notre attention jusquà ce que le « danger » (ou lattraction sexuelle !) soit passé.

63 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Le court circuit émotionnel Sous leffet dun stress important : le cerveau émotionnel a la capacité de « débrancher » le cortex préfrontal. Nous perdons alors le contrôle du flux de nos pensées et devenons incapables dagir en fonction de notre meilleur intérêt sur le long terme Le stress post traumatique Les attaques de panique

64 Dany Veys et Anne Giordano 2008 Létouffement cognitif Un contrôle exagéré des émotions peut donner naissance à un tempérament qui, lui, nest pas suffisamment « sensible ». Ce nest pas parce que lon se rend aveugle à une détresse sous- jacente que celle-ci disparaît. Les symptômes en sont les classiques maladies du stress : HTA, troubles instestinaux, problèmes cutanés, infections à répétitions, fatigue inexpliquée Des chercheurs ont suggéré que cest la suppression des émotions négatives par le cerveau cognitif et non les émotions négatives elles-mêmes qui pèse le plus lourdement sur notre cœur et nos artères.


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