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Organisation et fonction de l’entreprise Anne Flautre

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Présentation au sujet: "Organisation et fonction de l’entreprise Anne Flautre"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et fonction de l’entreprise Anne Flautre
Anne Flautre - sociologue - EMAC

2 5 changements qui ont fait émerger l’entreprise moderne
Révolution industrielle Liberté d’entreprendre Les changements techniques Le changement social La croissance de la demande Anne Flautre - sociologue - EMAC

3 Anne Flautre - sociologue - EMAC
La machine à vapeur Anne Flautre - sociologue - EMAC

4 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Le chemin de fer Anne Flautre - sociologue - EMAC

5 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Le métier à tisser Anne Flautre - sociologue - EMAC

6 Des changements communs à l’Angleterre, Allemagne et la France
Accumulation de capital Innovation  Facteurs matériels  Population  Evolution de la pensée  Expansion du marché  Anne Flautre - sociologue - EMAC

7 Les 5 caractéristiques de l’entreprise moderne selon R Aron
L’entreprise radicalement séparée de la famille L’entreprise industrielle introduit une division du travail : division interne à l’entreprise Une entreprise industrielle suppose une accumulation de capital Elle introduit le calcul économique différent du calcul technique Concentration ouvrière et problème de la propriété des moyens de production. Anne Flautre - sociologue - EMAC

8 Qu’est-ce qu’une entreprise
Un produit Un appareil pour le produire Une action collective pour en réguler les flux Flux d’hommes, d’objets techniques, de règles, d’informations … orientés vers une finalité : REALISER UN PRODUIT LE VENDRE SUR UN MARCHE EN RETIRER UN PROFIT RECOMMENCER Anne Flautre - sociologue - EMAC

9 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Définition (1) L’entreprise est un agent économique qui combine des matières premières, du matériel, des moyens financiers, des ressources humaines dans un but de produire des biens ou des services. Anne Flautre - sociologue - EMAC

10 Anne Flautre - sociologue - EMAC
L’entreprise Centre de décisions autonomes On y fait des choix et on les met en œuvre Ces choix sont faits en fonction des finalités Economiques Sociales Politiques Anne Flautre - sociologue - EMAC

11 Diversité de termes pour qualifier l’entreprise
Entreprise : terme économique Société : terme juridique Firme : terme anglo-saxon Institution : référence aux organismes officiels Organisation: terme gestionnaire Anne Flautre - sociologue - EMAC

12 Définition (2) En terme d’organisation
L’entreprise est un lieu où des hommes et des femmes coopèrent entre eux, s’organisent pour produire, inventent des règles et des façons de faire et échangent en permanence avec la société qui les entoure. Anne Flautre - sociologue - EMAC

13 L’entreprise et l’organisation
Une organisation est : une division et une coordination des tâches et des activités une formalisation des règles et des procédures de fonctionnement une hiérarchie et un contrôle une stabilité relative. Anne Flautre - sociologue - EMAC

14 Cinq caractéristiques majeures
L’entreprise produit et vend des biens ou des services marchands. C’est un centre de comptabilité et de profit. Son activité est à la fois continue et fixe C’est le lieu d’un travail individuel ou collectif, salarié ou rémunéré. C’est un centre autonome de décision. Anne Flautre - sociologue - EMAC

15 L’entreprise : un lieu de transformation de matières premières
Anne Flautre - sociologue - EMAC

16 L’entreprise : un groupement humain
Anne Flautre - sociologue - EMAC

17 Anne Flautre - sociologue - EMAC
L’entreprise et les facteurs qui l’influencent ; le principe de contingence Anne Flautre - sociologue - EMAC

18 Diversité des entreprises
Secteur privé Entreprises individuelles Entreprises sociétaires Secteur public Sociétés d’économies mixtes (Air France, France Télécoms) Entreprises nationales (EDF, SNCF) Établissements publics administratifs (Caisse des dépôts et consignations Secteur de l’économie sociale Mutuelles (MAIF), banques mutualistes (Crédit mutuel), coopératives (SCOP), associations. Anne Flautre - sociologue - EMAC

19 Diversité des entreprises
Par la taille : Recommandation européenne du 3 avril 1996, appliquée avec la loi de finance 2002. <10 personnes (micro entreprise) 10 à 19 personnes (Très petite entreprise) 20 à 49 personnes (Petite entreprise) 50 à 249 personnes (Moyenne entreprise) >250 personnes (Grande entreprise) Anne Flautre - sociologue - EMAC

20 Le cadre économique de l’entreprise
Divisé en secteur économique : Primaire, secondaire, tertiaire Productivité, Rentabilité, Profitabilité Valeur ajoutée Redistribution : Etat et collectivités territoriales, les salariés, les organismes financiers Les propriétaires et actionnaires de l’entreprise. Anne Flautre - sociologue - EMAC

21 Responsabilité de l’entreprise
Rendre des comptes à la société Responsabilité des dirigeants sur les accidents du travail Responsabilité face aux pratiques délictueuses Condamnation des entreprises pour le non respect des règles Responsabilité sociale Anne Flautre - sociologue - EMAC

22 Les modèles organisationnels
Les grands courants en théorie des organisations Anne Flautre - sociologue - EMAC

23 Les grands penseurs de l’organisation
Max Weber ( ) : Penser la bureaucratie Elton Mayo ( ) : Ecole des relations humaines Henri Fayol ( ) : Diriger est un métier. Frédéric Taylor ( ) : Organisation Scientifique du Travail (OST) Henri Ford ( ) : Le fordisme Anne Flautre - sociologue - EMAC

24 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Max WEBER ( ) Les fondements de l’autorité et du pouvoir dans les organisations. Autorité traditionnelle Autorité charismatique Autorité rationnelle ou légale Anne Flautre - sociologue - EMAC

25 Anne Flautre - sociologue - EMAC
La bureaucratie Le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur les êtres humains Anne Flautre - sociologue - EMAC

26 La théorie de la bureaucratie de Max Weber
Division du travail fixée et officialisée Hiérarchie est une hiérarchie d’emplois, claire. Système de règles stables et explicites Un emploi est un système de compétences bien définies Les candidats sont recrutés par rapport à leur qualification L’employé n’est pas propriétaire de son emploi. Une carrière progressant en fonction de critères objectifs (ancienneté) Les agents sont libres sur la base d’une relation contractuelle Anne Flautre - sociologue - EMAC

27 Les caractéristiques de l’organisation rationnelle tend vers :
la spécialisation des tâches (division systématique du travail) la standardisation des tâches (règles explicites et stables) la formalisation des tâches (définition officielle et écrite) la centralisation de l’autorité (pyramide hiérarchique) L’impersonnalité des relations (internes et externes). Anne Flautre - sociologue - EMAC

28 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Taylor ( ) « L’avancement, les salaires élevés et parfois la réduction des horaires de travail sont de légitimes ambitions d’un ouvrier ; mais toute manœuvre qui a pour but de limiter la production doit être regardée comme un moyen tendant, à la longue, à abaisser les salaires » Anne Flautre - sociologue - EMAC

29 Taylor et l’Organisation Scientifique du Travail (1856-1914)
Les 5 principes élémentaires de Taylor  Organisation du travail relève du dirigeant et non du travailleur Avoir recours à des méthodes scientifiques pour déterminer la méthode la plus efficace (règles) Choisir l’individu le mieux qualifié pour accomplir la tâche ainsi conçue. (compétences) Former l’ouvrier à travailler de façon efficace (formation) Surveiller la performance du travailleur pour s’assurer qu’il utilise les méthodes appropriées et que les résultats souhaités s’ensuivent. (contrôle) Anne Flautre - sociologue - EMAC

30 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Etablir des lois scientifiques à l’organisation du travail. Pour Taylor, le seul collectif, c’est l’usine donc toute coalition ouvrière est le signe d’une erreur de gestion Rendre l’être humain plus performant en lui enseignant les gestes à faire et en interdisant qu’il s’en écarte. Anne Flautre - sociologue - EMAC

31 4 comportements dans le principe taylorien
Les aptitudes : « entre être humain et machine » La rapidité : « Etude des temps » Endurance : « étude de la fatigue » Les coûts : « le temps et l’argent », motiver par l’argent. Anne Flautre - sociologue - EMAC

32 H Ford et le fordisme (1863-1947)
Les 3 principes de Ford Le travail à la chaîne Standardisation des biens de production « Five dollars a day » Anne Flautre - sociologue - EMAC

33 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Elton Mayo ( ) « Il faut comprendre l’organisation comme un système social ; les sentiments des travailleurs, leurs motivations ne peuvent se comprendre qu’à partir de l’ensemble des relations qu’ils entretiennent avec les divers groupes, et notamment, les techniciens et les chefs » Anne Flautre - sociologue - EMAC

34 Les limites de l’école classique des organisations
Difficultés d’équilibrer la chaîne de production Rebus, gaspillage, malfaçon Différences techniques Conditions de travail se détériorent Routine, abrutissement, surmenage, accident du travail Absentéisme élevé, taux de rotation du personnel élevé. Développement de la sous-traitance et du travail intérimaire. Anne Flautre - sociologue - EMAC

35 L’école des relations Humaines
Inventeur du mot « relations humaines » Il étudie : Les relations entre productivité et moral des employés Les rapports personnels à l’intérieur et entre les groupes Les différentes manières de diriger Anne Flautre - sociologue - EMAC

36 L’école des relations Humaines: les effets de la Hawthorne
Expérience réalisée par E. Mayo entre à l’atelier Hawthorne de la Western Electric Compagny (usine de fabrication de téléphone à Cicero, Chicago). Soumettre les ouvriers à différents changements dans leur environnement de travail Etendre l’expérience en modifiant certains facteurs jugés importants (rémunération, horaires de travail, pauses… ) Réalisations d’entretiens (1600) afin de comprendre les influences et les relations de travail Anne Flautre - sociologue - EMAC

37 Anne Flautre - sociologue - EMAC
L’effet Hawthorne L’intérêt de la direction pour les ouvriers fait que la productivité augmente. Les relations interpersonnelles entre les groupes sont importants au sein d’un atelier de production. Les groupes produisent une norme et des règles sociales informelles Lorsque l’on s’intéresse aux travailleurs, le travail semble plus intéressant. Anne Flautre - sociologue - EMAC

38 L’école des relations humaines
Ne bouleverse pas les conceptions tayloriennes du travail et les conflits sociaux. Mise en évidence de l’effet du groupe et des relations interpersonnelles (affectives, émotions) sur le comportement des ouvriers et leur productivité. L’usine est un lieu de croyances, d’idées, de valeurs partagées qui s’expriment à travers des logiques d’action différentes des logiques d’efficience. Anne Flautre - sociologue - EMAC

39 Trois effets principaux
Effet de considération : les salariés travaillent mieux si on s’occupe d’eux Effet de groupe : le travail est une activité de groupe. Le salarié travaille mieux en groupe que seul. Le groupe exerce des pressions et un contrôle social marqué sur les habitudes et les attitudes des travailleurs. Il a une influence sur la motivation et l’acceptation des changements d’habitudes. Effet d’affectivité : Les relations ont un contenu plus affectif que fonctionnel. Le salarié réagit au climat social. Anne Flautre - sociologue - EMAC

40 H Fayol (1841-1925) les principes de gestion
Les gestionnaires ont une fonction essentielle dans l’entreprise Planifier Organiser Commander Coordonner Contrôler Anne Flautre - sociologue - EMAC

41 Les grands principes de gestion
Division du travail Autorité et responsabilité : L’autorité du chef ne vaut rien sans une responsabilité correspondante. Discipline dépend de la valeur du chef Unité de commandement et de direction : (Le chef est l’instrument principal de coordination et d’intégration.) Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général Rémunération équitable Stabilité du personnel : esprit de corps « l’union fait la force » Anne Flautre - sociologue - EMAC

42 L’entreprise : « une construction sociale »
Elle ne fabrique pas que des produits commercialisables. Elle produit « de l’emploi, de la créativité, de la culture, des solidarités, des modes de vie ». (Renaud Sainsaulieu, 1987) Il faut donc la saisir comme un univers complexe et composite. Anne Flautre - sociologue - EMAC

43 « Une construction sociale »
ressources rétributions ORGANISATION ENVIRONNEMENT INDIVIDUS Toute entreprise a par définition deux grandes catégories de problèmes à résoudre : s’adapter à un environnement et intégrer des individus. Produits/ services contributions Anne Flautre - sociologue - EMAC

44 Anne Flautre - sociologue - EMAC
« Un système social » Un système composé de 4 sous-systèmes OBJECTIFS STRUCTURES TECHNIQUES Pour atteindre ses objectifs, toute organisation se dote de structures, met en place des techniques de production et de gestion et au fil du temps, produit sa propre culture. O, S, T et C forme un système, càd qu’ils sont en interaction avec les autres. La représentation sous forme de système a l’intérêt de mettre l ’accent autant sur les relaitons entre les sous-systèmes que sur les systèmes eux-mêmes. Par conséquent, deux principes d’action simples en découlent : l’efficacité de l’organisation résulte plus de la cohérence entre ses quatre sous-systèmes que de la qualité de chacun d’eux pris séparément. La modification de l’un des sous-systèmes nécessite le plus souvent une évolution des trois autres. CULTURE Anne Flautre - sociologue - EMAC

45 Structure et Organisation
Anne Flautre - sociologue - EMAC

46 Structure d’une organisation Définition
La structure d’une organisation est l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, coordonne et contrôle ses activités. Anne Flautre - sociologue - EMAC

47 La structure des entreprises
Pourquoi structurer : Mieux cerner les tâches Faciliter le travail de chaque acteur Préciser le type de relation entre chaque service Générer la motivation Anne Flautre - sociologue - EMAC

48 Anne Flautre - sociologue - EMAC
La coordination La coordination entre les membres de l’entreprise est pour Mintzberg sa principale caractéristique et son principe fonctionnel : Il identifie 5 modes de coordination: L’ajustement informel La supervision directe La standardisation des procédés La standardisation des résultats La standardisation des qualifications Anne Flautre - sociologue - EMAC

49 Les cinq parties de base de l’organisation
Anne Flautre - sociologue - EMAC

50 5 configurations d’une organisation selon Mintzberg
Organisation entrepreneuriale Organisation mécaniste Organisation professionnelle Organisation divisionnalisée Organisation innovatrice Anne Flautre - sociologue - EMAC

51 L’organisation entrepreneuriale
Anne Flautre - sociologue - EMAC

52 L’organisation mécaniste
Anne Flautre - sociologue - EMAC

53 L’organisation divisionnalisée
Anne Flautre - sociologue - EMAC

54 Organisation professionnelle
Anne Flautre - sociologue - EMAC

55 L’organisation innovatrice
Anne Flautre - sociologue - EMAC

56 Le « pentagone » intégré des forces et des formes
Anne Flautre - sociologue - EMAC

57 Les structures organisationnelles
Structures fonctionnelles Structures divisionnaires Structures matricielles Structures par projet Anne Flautre - sociologue - EMAC

58 Structure Fonctionnelle
Anne Flautre - sociologue - EMAC

59 Structure divisionnaire
Anne Flautre - sociologue - EMAC

60 Structure matricielle
Anne Flautre - sociologue - EMAC

61 Anne Flautre - sociologue - EMAC
Structure par projet Anne Flautre - sociologue - EMAC

62 Pour conclure : Les mutations actuelles
De la conception de l’économie fondée sur la rationalisation, la quantité, la standardisation et la production matérielle à… une civilisation de l’innovation, de la qualité, du sur-mesure et de l’immatériel Cette question de la structure est d’autant plus pertinente que l’on observe actuellement une remise en cause des modèles traditionnels et qu’apparaissent des formes structurelles nouvelles. Il n’y a plus de croyance en une forme d’organisation unique et idéale. On est obligé de remettre en cause nos représentations de la production, de l’organisation et du management.Nous serions entrain de passer à une civilisation de l’innovation, de la qualité, du sur-mesure et de l’immatériel. Une mutation qui ne touche pas simplement les entreprises mais l’ensemble de formes d’organisation.Ce diagnostic est fondé sur deux constats : l’activité des entreprises change de nature. Elle se dématérialise: on vend et on manipule aujourd’hui plus de service et de savoirs que de production physique. La composante « réseau » et « système de connaissance » de l’organisation devient déterminante. Deuxième constat : de nouvelles formes d’organisation et outils de management se développent : organisations en réseaux, organisations virtuelles. Ces nouvelles structures reflètent les : logiques réseau, de service, de projet, de transversalité. Anne Flautre - sociologue - EMAC

63 De nouvelles interrogations à propos de
Changement : comment peut-on adapter l’organisation à une logique innovation? Savoirs : comment conserver, capitaliser, faire circuler les connaissances dans l’entreprise? Faire ou faire-faire : est-il plus rentable d’intégrer le maximum de facteurs de production, ou faut-il au contraire sous-traiter certains services? Nouveaux outils de gestion : comment mesurer le capital intangible (compétences, marques, formation, image de l’entreprise, ambiance de travail, réactivité)qui pèse d’un poids croissant dans ce que produisent les entreprises? Anne Flautre - sociologue - EMAC

64 Les théories classiques ne sont pas obsolètes
Les phénomènes humains explorés dépassent la contingence économique et structurelle La coordination, le pouvoir, la culture, l’apprentissage… existeront toujours Souvent, les méthodes managériales ne sont que de « vieilles boissons dans de nouvelles bouteilles » (Mintzberg)… Anne Flautre - sociologue - EMAC


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