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Approche actionnelle et tâches en FLE
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Centre de langues, Université de Salzbourg
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Approche actionnelle? ? Centre de langues, Université de Salzbourg
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La définition du CECR La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches [...] dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. (CECR 2000:15) Centre de langues, Université de Salzbourg
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Acteurs sociaux? Et si dire n'était pas forcément faire? Parler
# dire quelque chose à quelqu'un = "dire, à propos de quelque chose, quelque chose avec quelqu'un" (Grillo 1997: 63) L'interaction sociale définit le discours Le "tu" est inscrit dans le discours du "je". Centre de langues, Université de Salzbourg
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Exemple en situation d'apprentissage
Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots). Centre de langues, Université de Salzbourg
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Analyse des interactions sociales
ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour? Centre de langues, Université de Salzbourg
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Production 1 Centre de langues, Université de Salzbourg
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Production 2 Centre de langues, Université de Salzbourg
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Et dans l'évaluation? Centre de langues, Université de Salzbourg
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« Il y a ‘tâche’ dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. » (CECR 2001: 15) Inclut les « ressources cognitives, affectives, volitives et [...] capacités de l’acteur social. » (CECR 2001: 15) Centre de langues, Université de Salzbourg
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Tâche et autonomie? INTERACTIONS SOCIALES Contexte Ressources internes
Connaissances Stratégies Compétences Tâche à réaliser Activité langagière Ressources externes Humaines Non humaines Centre de langues, Université de Salzbourg
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Autonomie Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) Conscience des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose de ses propres limites Capacité à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels. (Ollivier / Weiß 2007) Centre de langues, Université de Salzbourg
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Communicatif ou actionnel ?
Séparation apprentissage – usage Simulation de situations concrètes dans des interactions sociales simulées Actionnel: Apprentissage = usage Faire social dans de réelles interactions sociales Centre de langues, Université de Salzbourg
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Et pratiquement? Tâche Activité 1 Exercice 1 Exercice 2 …
Centre de langues, Université de Salzbourg
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Exemple 1 (RP1, U2, pp.16ss.) Placer des invités à un mariage autour de tables. Comprendre et donner des informations sur une personne Activité: faire des hypothèses et décrire des personnes Exercice de grammaire / lexique (adjectifs, avoir / être, professions…) Comprendre des descriptions de personnes Centre de langues, Université de Salzbourg
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Exemples (RP 1, U7, pp.66ss.) Création d'un recueil de recettes
Dire ce que l'on aime / n'aime pas Nom des aliments … Donner / demander des informations sur un plat Au restaurant sénégalais Simulation Ecrire une recette Centre de langues, Université de Salzbourg
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Intégrer Internet Recherche d'images pour comprendre et voir le produit en contexte culturel Recherche de recettes similaires Moteur de recherche pour écrire Correcteur: Orthonet Pour publier des recettes Forum: Expl: Wikibook: Expl: Centre de langues, Université de Salzbourg
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Bibliographie Conseil de l'Europe Le Cadre européen commun de référence pour les langues. Strasbourg : Division des langues vivantes, Conseil de l'Europe.DidacTIClang DidacTIClang: Formation des professeurs de langue à une didactique de l'Internet par Internet. Grillo, Eric Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique. Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien : Peter Lang, Publications Universitaires Européennes. Ollivier, Christian Motiver en communiquant pour de vrai. Approche actionnelle et web Ollivier, Christian / Weiß, Gerda (ed.) DidacTIClang : Une didactique des langues intégrant Internet. Hamburg: Dr. Kovac. Portine, Henri «L''autonomie' de l'apprenant en questions.» ALSIC n° 1, vol. 1, (Dernière consultation : sept. 2006) Puren, Christian Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social. In: Les langues Modernes. APLV: Centre de langues, Université de Salzbourg
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Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Contacts Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Centre de langues, Université de Salzbourg
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