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Approche actionnelle et tâches en FLE

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Présentation au sujet: "Approche actionnelle et tâches en FLE"— Transcription de la présentation:

1 Approche actionnelle et tâches en FLE
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Centre de langues, Université de Salzbourg

2 Approche actionnelle? ? Centre de langues, Université de Salzbourg

3 La définition du CECR La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches [...] dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. (CECR 2000:15) Centre de langues, Université de Salzbourg

4 Acteurs sociaux? Et si dire n'était pas forcément faire? Parler
# dire quelque chose à quelqu'un = "dire, à propos de quelque chose, quelque chose avec quelqu'un" (Grillo 1997: 63) L'interaction sociale définit le discours Le "tu" est inscrit dans le discours du "je". Centre de langues, Université de Salzbourg

5 Exemple en situation d'apprentissage
Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots). Centre de langues, Université de Salzbourg

6 Analyse des interactions sociales
ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour? Centre de langues, Université de Salzbourg

7 Production 1 Centre de langues, Université de Salzbourg

8 Production 2 Centre de langues, Université de Salzbourg

9 Et dans l'évaluation? Centre de langues, Université de Salzbourg

10 « Il y a ‘tâche’ dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. » (CECR 2001: 15) Inclut les « ressources cognitives, affectives, volitives et [...] capacités de l’acteur social. » (CECR 2001: 15) Centre de langues, Université de Salzbourg

11 Tâche et autonomie? INTERACTIONS SOCIALES Contexte Ressources internes
Connaissances Stratégies Compétences Tâche à réaliser Activité langagière Ressources externes Humaines Non humaines Centre de langues, Université de Salzbourg

12 Autonomie Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) Conscience des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose de ses propres limites Capacité à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels. (Ollivier / Weiß 2007) Centre de langues, Université de Salzbourg

13 Communicatif ou actionnel ?
Séparation apprentissage – usage Simulation de situations concrètes dans des interactions sociales simulées Actionnel: Apprentissage = usage Faire social dans de réelles interactions sociales Centre de langues, Université de Salzbourg

14 Et pratiquement? Tâche Activité 1 Exercice 1 Exercice 2 …
Centre de langues, Université de Salzbourg

15 Exemple 1 (RP1, U2, pp.16ss.) Placer des invités à un mariage autour de tables. Comprendre et donner des informations sur une personne Activité: faire des hypothèses et décrire des personnes Exercice de grammaire / lexique (adjectifs, avoir / être, professions…) Comprendre des descriptions de personnes Centre de langues, Université de Salzbourg

16 Exemples (RP 1, U7, pp.66ss.) Création d'un recueil de recettes
Dire ce que l'on aime / n'aime pas Nom des aliments Donner / demander des informations sur un plat Au restaurant sénégalais  Simulation Ecrire une recette Centre de langues, Université de Salzbourg

17 Intégrer Internet Recherche d'images pour comprendre et voir le produit en contexte culturel Recherche de recettes similaires Moteur de recherche pour écrire Correcteur: Orthonet Pour publier des recettes Forum: Expl: Wikibook: Expl: Centre de langues, Université de Salzbourg

18 Bibliographie Conseil de l'Europe Le Cadre européen commun de référence pour les langues. Strasbourg : Division des langues vivantes, Conseil de l'Europe.DidacTIClang DidacTIClang: Formation des professeurs de langue à une didactique de l'Internet par Internet. Grillo, Eric Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique. Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien : Peter Lang, Publications Universitaires Européennes. Ollivier, Christian Motiver en communiquant pour de vrai. Approche actionnelle et web Ollivier, Christian / Weiß, Gerda (ed.) DidacTIClang : Une didactique des langues intégrant Internet. Hamburg: Dr. Kovac. Portine, Henri «L''autonomie' de l'apprenant en questions.» ALSIC n° 1, vol. 1, (Dernière consultation : sept. 2006) Puren, Christian Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social. In: Les langues Modernes. APLV: Centre de langues, Université de Salzbourg

19 Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Contacts Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Centre de langues, Université de Salzbourg


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