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L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001.

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1 L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001

2 Des modes de communication de plus en plus divers … et l’Internet comme infrastructure commune

3 La clé de la “continuité” Qu’est-ce qui devient Le plus important ? z Identité z Personnalités z Contexte y Ma vie y Ma journée y Mes relations y Les appareils à ma disposition y Ma situation présente : au travail, chez moi, en déplacement, en attente, en réunion, dans une chambre d’hôtel… La personne ! L’Internet comme infrastructure commune, accès fixes et mobiles

4 Un réseau centré sur l’utilisateur Identité(s) Terminal(aux)Lieu Droits Contenus/ServicesPréférences Relations Contexte

5 L’identité et ses attributs z Etat-civil z Preuves d’identité z Coordonnées z Moyens de paiement z Réseau relationnel z Profession, entreprise z Autres appartenances z Profil y Historique(s) y Préférences… Ma personne, et… Qui a le besoin ou le droit de savoir quoi, et pourquoi faire ? z Postales z Géographiques z Téléphone(s) z Mail z ICQ z URL z IP z Pseudos z Entrées d’annuaires… Comment les rendre interopérables ?

6 L’identité numérique : des besoins fonctionnels Signer une transaction Obtenir ses droits d’accès Individualiser les échanges Personnaliser un appareil… Faire commu- niquer tout avec tout

7 Maîtriser l’usage de son identité numérique Ne transmettre que quelques Informations sélectionnées Dissimuler son identité… Tout dire pour être mieux servi Travestir son identité

8 Maîtriser sa présence dans la « matrice » Je me laisse voir Seulement ma famille Je n’y suis pour personne Seulement pour les urgences…

9 Enjeux n Qui m’attribue mes identités numériques, et quel pouvoir cette fonction confère-t-elle ? n Quelle valeur attribuer à la divulgation intelligente, ou au contraire à la protection, de mon identité et de ses attributs ? À qui confier ces fonctions ?

10 Comment transmettre, faire reconnaître, faire suivre son identité ? L’identification : enjeux technico-économiques

11 Solution 1 (malcommode) Une «identité» par accès, interlocuteur ou service L’identification : enjeux technico-économiques

12 Solution 2 (inquiétante) Un opérateur « tous médias » comme passerelle universelle L’identification : enjeux technico-économiques

13 Solution 3 (utopique ?) standards (ex. XNS) ; certificat(s) transporta- ble(s) et interopérable(s) Autorité(s) de certification L’identification : enjeux technico-économiques

14 Divulgation et protection de l’identité : qui ? n La loi n Le comportement des acteurs z Chartes, labels… n La technique z Signature électronique et certification z Protection de la vie privée : P2P, P3P… z Echange de données personnelles :XNS, Passport… z Coordination d’adresses : ENUM, IPv6…

15 Divulgation et protection de l’identité : qui ? n Des intermédiaires sur un « marché de l’identité » z Attribution et certification y Etats, notaires… y Verisign/NSI… z Semi-divulgation y Lumeria, Privista : le profil mais pas l’identité z Non divulgation y Formes et sous-réseaux d’échange (« Peer to Peer ») y « Anonymiseurs » (Anonymizer, Zero Knowledge…)

16 Quelques pistes de travail n Passage de l’identité physique à l’identité numérique : droits, pouvoirs, économie n Interopérabilité des identifiants et adresses : standards, périmètres n Maîtrise de son identité et de ses attributs : droit, méthodes, outils, acteurs n Exploitation de l’identité : techniques d’échange, de sécurisation, de dissimulation ; droit…

17 La FING : une mobilisation des acteurs autour des usages n Un projet collectif de R&D z Inventer ensemble les usages de l'Internet du futur z Contribuer à l'émergence d'une dynamique française et européenne z Durée : 4 à 5 ans n Une structure ouverte z Créée par l'ACSEL, l'ISOC France et l'AFEM z Ouverte aux acteurs privés, publics, locaux, associatifs, voire aux individus désireux de contribuer z En réseau avec les initiatives proches en France, en Europe et ailleurs z Des productions ouvertes et publiques

18 Atelier du 19/1/2001 Objectifs généraux n Identifier les questions prioritaires et n définir le programme d'un (ou de plusieurs) n groupe(s) de travail sur le thème de l'Identité numérique.

19 n Ne pas chercher aujourd’hui à traiter le fond n Établir une 1ère typologie des questions relatives à l’identité numérique n Approcher l’ « état de l’art » z Qui travaille sur ces sujets ? z Etat des réflexions des principaux acteurs : standards, groupes de travail, rapports, acteurs commerciaux n Identifier les questions prioritaires à traiter z Sur quels thèmes avancer, comment, avec qui ? Atelier du 19/1/2001 Objectifs spécifiques

20 Esquisse de typologie des questions « Thématique » : Identification et authentification / Profils associés aux identifiants / Interopérabilité des "coordonnées" numériques / Jeux sur l'identité... Source du besoin : fonctionnelle / sociale / Attentes individuelles Questions techniques/ juridiques / sociales / psychologiques / commerciales / culturelles et de création...

21 Groupe « usages de la mobilité » de la FING : www.fing.org/gt/mobile/mobile.php3


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