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Une brève histoire de la couleur
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La préhistoire : peintures pariétales
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Grotte de Lascaux - Scène du puits
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Grotte de Lascaux
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Grotte de Cosquer
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Grotte de Chauvet
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Grotte d’Altamira bisons et bovidés
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Préhistoire, les peintures pariétales
rouge = hématite Fe2O3 noir = charbon de bois ou MnO2 2 pigments naturels + charge : argile, talc, feldspath + liant : graisse ou eau MnO2 Fe2O3
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Brun-noir à l’état massif
Roussillon Pigments naturels : terres ocres Mélange d’argile et d’oxydes de fer Goethite : a-FeOOH Hématite : a-Fe2O3 Brun-noir à l’état massif Jaune en poudre Rouge en poudre
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Chauffage des pigments
Q 2a-FeOOH a-Fe2O3 + H2O goethite hématite jaune rouge Bison - Altamira en jouant sur la température et le temps de chauffage on obtient des couleurs allant de l’orange au rouge sombre Chauffage en milieu réducteur magnétite Fe3O4 noire
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de la conduite des fours
chauffage en milieu réducteur magnétite réduction Fe2O Fe3O4 rouge noir 800°C Vases grecs Maîtrise de la conduite des fours
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Antiquité, le bleu égyptien
poudre de lapis-lazulli Premier pigment synthétique Saqqara avant J-C le bleu représente le souffle divin
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Les pâtes de verre
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Analyse des pigments retrouvés à Deir El Medineh
Laboratoire de Recherche des Musées de France cuisson d’un mélange de cuivre sable calcaire natron Silicate double de calcium et de cuivre mélange de cuprovaïte CaO.CuO.4SiO2 silice (quartz -tridymite)
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Cuisson oxydante (870°C-1100°C) suivie d’un refroidissement lent
en présence d’un fondant (Na) bleu pâle bleu sombre la couleur dépend aussi du broyage
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Le vert égyptien Même fabrication que le bleu
mais avec moins de cuivre Cuisson oxydante entre 900°C et 1150°C Parawollastonite CaSiO3 Silice cristallisée Phase amorphe
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Diffusion du bleu égyptien dans le monde méditérannéen
001 002 Le bleu égyptien a été utilisé jusqu’au VIIe siècle
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(dérivé dibromé de l’indigo)
Le pourpre de Tyr extrait du ‘ Murex ’ murex ≈ 1g de colorant Pigment organique (dérivé dibromé de l’indigo)
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venant des mines d’Almaden (Espagne) (pureté, granulométrie)
Rome : pourpre pourpre = symbole du pouvoir la ‘maison dorée’ de Néron Pompéi : rouge vermillon Pigment très onéreux Cinabre (HgS) venant des mines d’Almaden (Espagne) traité à Rome (pureté, granulométrie)
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Pourpre ou Color principalis : prérogative des césars
Bleu ou Caeruleus color : couleur barbare Le bleu des gaulois tiré d’une plante, la guède (isatis tinctoria) Pastel pâte formée à partir des feuilles que l’on moule en boule (coque) culture du pastel (guède) dans le Languedoc Pays de cocagne = coques de pastel
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Le rouge perd de son importance
Le moyen-âge Le rouge perd de son importance au profit du bleu Pigments des enluminures Les très riches heures du duc de Berry Gaston Phébus, comte de Foix
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Essor de l’industrie textile
décret de Colbert créant 2 corporations de teinturiers Teinturiers de ‘grand teint’ tissus de qualité destinés à la cour couleurs vives garance, cochenille, indigo,… Teinturiers de ‘petit teint’ tissus de moins bonne qualité non teint ou de couleur délavée bois de brésil, orseille, safran, ...
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Colorants au début du 19ème siècle
Origine minérale Malachite Cinabre Lapis lazzuli Cu2CO3(OH)2 HgS bleu outremer
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Colorants au début du 19ème siècle
Origine végétale Indigo La garance
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Colorants au début du 19ème siècle
Origine animale Murex pourpre Cochenilles carmin
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19ème siècle, naissance de la synthèse organique
Friedrich Wöhler ( ) Synthèse de l’urée AgOCN + NH4Cl NH4OCN + AgCl NH2 Q NH4OCN O = C NH2
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les colorants synthétiques et l’industrie de la teinture
19ème siècle 1856 découverte de la mauvéine par Henry Perkin ( ) Élève d’Hofmann au Royal College of Chemistry
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la découverte de la mauvéine par Henry Perkin
Synthèse de la quinine alors extraite des écorces de quinquina à partir des goudrons de houille C20H24N2O2 oxydation de l’allyl toluidine C10H13N 2C10H13N + 3O C20H24N2O2 + H 2O ppté rouge-brun ? * Synthèse de la quinine par R.B. Woodward 1944
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En remplaçant l’allyl toluidine par l’aniline il obtient la mauvéine
oxydation de l’aniline par le bichromate de potassium précipité noir soluble dans l’alcool solution mauve (teinture de la soie)
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synthèse de la mauvéine fabrication industrielle
Pâques 1856 synthèse de la mauvéine 26 août 1856 brevets 1857 fabrication industrielle Perkin & Sons (19 ans) Black Horse Greenford
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La reine Victoria porte une robe teinte avec la mauvéine
Le mauve devient à la mode dans les cours européennes La reine Victoria porte une robe teinte avec la mauvéine Édition d’un timbre mauve
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La fin des colorants naturels
Essor des colorants synthétiques préparés à partir des aromatiques issus de la distillation des goudrons de houille La mauvéine (1859) remplace la pourpre française et le murexide 1859 : fuchsine rouge magenta 1879 : alizarine 1897 : indigo bleu de Lyon, violet d’Hofmann, vert de perkin, brun de Manchester, ….. colorants azoïques (plus stables) Extinction des fabrications traditionnelles : culture de la garance et de l’indigotier bleu de méthylène : bactéricide rouge trypan : siphylis sulfamides Développement de la chimiothérapie
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Développement de l’industrie chimique allemande (BASF)
Adolf von Baeyer Les brevets français protègent le produit et non le procédé industrialisation à l’étranger Manque de techniciens chimistes ≠ Technische Hochschulen (1825) Développement théorique de la chimie organique structurale (Gay-Lussac, Liebig, Kékulé) récusée en France par Marcellin Berthelot
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Vingtième siècle Peintures polymères Luminophores vinyliques
acryliques glycérophtaliques ….. Luminophores production de lumière écrans de visualisation Lasers …...
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