Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân
VIOLENCE ET EPS Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân
2
Bibliographie : Aichhorn Augustus, Jeunesse à l’abandon, Toulouse, Privat, 1973. Baudelot Christian et Establet Roger, L’Ecole capitaliste en France, Paris, Maspéro, 1971. Berthelot Jean-Michel, L’Intelligence du social, Paris, PUF, 1990. Brohm Jean-Marie, Sociologie politique du sport, Paris, Jean-Pierre Delarge Ed., 1976. Bui-Xuân Gilles, Pédagogie conative. Le corps mobilisé, Habilitation à diriger des recherches, Montpellier, 1999. Charlot Bernard et Emin Jean-Claude, (Dir.), Violences à l’école. Etat des savoirs, Paris, Armand Colin, 1997. Chesnais Jean-Claude, Histoire de la violence, en Occident de 1800 à nos jours, Paris, Robert Laffont, 1981. Collectif, la violence, l’école, l’EPS, Dossier EPS n°42, Paris, Ed. Revue EPS, 1999. Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome I. Etat des lieux, Paris, ESF, 1996. Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome II, Paris, ESF, 1999. Elias Norbert et Dunning Eric, Sport et civilisation. La violence maîtrisée. Paris, Fayard, 1994. Elias Norbert, La civilisation des moeurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.
3
Bibliographie : Engels Friedrich, Le Rôle de la violence dans l’histoire, Paris, Editions sociales, 1969. Girard René, La Violence et le sacré, Paris, Grasset, 1972. Guillotte Alain, Violence et éducation, Paris, PUF, 1999. Gurrey Béatrice, Les timides avancées de la lutte contre la violence à l’école, Le Monde, 30 avril 1999, p.14. Le Nouvel Observateur, Dossier : Violence à l’école ‑ Les chiffres et les moyens de réagir, 1784, janvier 1999. Libération, Dossier : Strasbourg : retour sur une nuit de média-violence, 5178, 12 janvier 1998. Michaud Yves, Violence, Paris, PUF, QSJ ?, 1996. Mikulovic Jacques et coll., Corps et exclusion. La redynamisation du sujet handicapé chômeur, Corps et culture, 1, 1995, Paugam Serge (Dir.), L’Exclusion. L’état des savoirs. Paris, La Découverte, 1996. Pour (FSU), Dossier : Violences, pourquoi ?, 51, déc Regard sur l’actualité, Jeunesse, Violences et Société, La Documentation Française, 243, juillet-août 1998. Rochex Jean-Yves, EPS interroge, Revue EPS, 262, déc Sciences Humaines, Dossier : Violence, état des lieux, 89, déc Turpin Jean-Philippe, Etude d’enfants abandonniques en situation de judo. Le sens en action, Thèse de Doctorat en STAPS, Montpellier, 1999.
4
Introduction Violence réelle ou effet médiatique
Violence et sentiment d’insécurité Nouvelles formes de violence Violence « majeure » Violence mineure et incivilités Violence des filles Violence et EPS : une discipline à part ? Violence et société
5
Quelle violence ? Relativité de la violence Le paradoxe de Tocqueville
Les formes de violence Violence naturelle et violence sociale Violence et statistiques Etymologie : vis = la force Du meurtre à l’incivilité Violence symbolique et/ou institutionnelle
6
La position de la France La culture EPS
Violence et défi Violence et combativité Rôle de la verbalisation Violence et rencontre des cultures ….et le sport ?
7
Sociologie de la violence
Durkheim et l’anomie Berthelot : L’Intelligence du social Six démarches Causale Fonctionnelle Structurale Herméneutique Actancielle Dialectique
8
La démarche causale Recherche de « corrélations »
Chômage, pauvreté, déficit d’éducation Causalité multiple = X facteurs « à risque » Responsabilité de l’école Prise en charge ou peur ? L’origine des enseignants L’origine des élèves Distance sociale, sentiment de violence et incompréhension
9
La démarche fonctionnelle
Fonction sociale Le rôle du chahut Engels : le rôle de la violence dans l’histoire Pratiques juvéniles et violence codifiée Violence rituelle et sacrificielle Communion affective : Carnaval Bizutage
10
La démarche structurale
Les lois d’une « grammaire sociale » La loi du talion Violence symbolique et réponse physique Le « bouc émissaire » Porosité de l’école et incivilités Structures ségrégatives Massification et acceptation des codes Hétérogénéité et différenciation
11
La démarche herméneutique
Codes et sens Le stigmate de l’exclusion Révolte ou aveu d’impuissance ? NTM Regard clinique : décrypter le message Le rôle de l’expression et de la communication : la médiation
12
La démarche actancielle
La place des meneurs La sanction exemplaire Répression / prévention L’actant peut être l’enseignant Injustice, agressivité, violence… La formation pédagogique (conative) L’addiction à la violence Aichhorn et l’apprentissage de la démocratie
13
La démarche dialectique
Dynamique de forces contradictoires Conations individuelles et collectives Le conflit socio-conatif Dissonance Consonance Discordance = violence Négocier de nouvelles règles La médiation
14
EPS et mobilisation EPS et sentiment de compétence
Valider la performance Liberté vis-à-vis des programmes Choix des supports d’éducation L’Association Sportive
15
Le cercle vicieux de la violence scolaire
Le professeur use d’autorité pour faire cesser la violence de l’élève L’élève est violent pour faire cesser l’autoritarisme du professeur
16
La prévention de la violence
Le professeur use d’autorité pour faire cesser la violence de l’élève L’élève est violent pour faire cesser l’autoritarisme du professeur Pédagogie conative : rechercher la consonance socio-conative
17
Conditions de la consonance
L’élève Connaissance de soi Sentiment de compétence autonomie L’enseignant Connaissance de l’élève Expérience de l’EPS Formation à la médiation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.