La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION"— Transcription de la présentation:

1 REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
D’une exposition à une autre, à pied ou à vélo pour une éducation au développement durable Annie Jussaume – mars 2008

2 Source : Une BCD pour lire et écrire – Dominique RIGHI

3 Programmes BO n° 5 du 12 avril 2007 - cycle 2
Faciliter la compréhension de textes explicatifs en situation de découverte collective Écrire des textes Mobilisation des connaissances en collectif 2 registres : narratif / explicatif 3 genres : compte-rendu d’un événement vécu / récit littéraire / documentaire Mise en mots Dictée à l’adulte Emprunt de fragments écriture d’un texte de 10 lignes après une préparation rigoureuse (fin CE1)

4 compréhension de textes à l’oral (textes lus par un adulte) – page 13
Lire au CP [2] compréhension de textes à l’oral (textes lus par un adulte) – page 13 Préparation à l’écoute : quelles informations recherche-t-on? Questions au tableau – interruption de lecture, reformulation d’étape, échanges suggestions de travail Lire au CP – fiche A4 page 22 Compréhension de textes à l’écrit - page 15 Démarche collective guidée Production de textes – page 18 Dictée à l’adulte Transformation en bande dessinée Elaboration préalable d’un canevas

5 Lire et écrire au cycle 3 Lire pour apprendre – page 13 - Facteurs de difficulté (manuels, ouvrages documentaires) – pages 18 à 20 - Lecture documentaire – préciser les étapes - préciser l’objet de la recherche - extraire des informations (recours aux copies pour surligner, entourer…) - reformuler Ecrire pour apprendre - page 40 Collectivement : prise de notes par l’adulte (tableau papier) ou par un élève Écriture sous la dictée Progressivement, réduction du guidage aux seuls élèves qui en ont besoin Production à 2, à partir des notes du tableau

6 Source : La leçon de lecture au cycle 3 – ThéoPrat’ n°6 A.F.L.
Source : Former des enfants producteurs de textes coordination Josette Jolibert

7 Source : Former des enfants producteurs de textes coordination Josette Jolibert

8 Source : La leçon de lecture au cycle 3 – ThéoPrat’ n°6 A.F.L.

9 Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ?
Comment améliorer la cohésion d’un texte ? UNE PROPOSITION : la procédure de la « MARGUERITE » - en collectif aux cycles 2 et 3 - en individuel au cycle 3 (voire en fin de cycle 2)

10 d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau
ensuite, la consigne : « On va écrire tout autour du titre les idées qui viennent, ensuite seulement on copiera le texte dans l’ordre » Qui veut me donner la première idée ? Qu’est-ce que je commence par écrire? d’abord, le titre, au centre de la page ou du tableau Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

11 - entourage de chaque bloc : unité sémantique
relation au titre : ne pas s’éloigner du sujet Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

12 travail sur la cohérence du texte
2ème phase : décider d’un ordre d’exposition travail sur la cohérence du texte relire la totalité des propositions fixer le début et la fin ordonner les « pétales » * * diapositive suivante Inciter, inviter à ce qu’on va écrire pour conclure Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

13 Mettre un ordre sur les propositions
le début, le numéro 1, le feu vert, … Nous avons le début, la fin, nous allons chercher le numéro 2, puis le 3, ..jusqu’au dernier. Il y a certainement plusieurs arrangements possibles la fin, on s’arrête, le feu rouge, … Source : Lire écrire 2. Produire des textes Chartier, Clesse, Hébrard – Hatier pédagogie

14 3ème phase, rédactionnelle : les corrections d’écriture
visée : lier les phrases en elles ou assurer la cohésion du texte contraintes : vérifier la pertinence - des connecteurs, - de la concordance des temps, - de l’utilisation des pronoms, - de la ponctuation


Télécharger ppt "REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION"

Présentations similaires


Annonces Google