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L’âge d’or de la peinture hollandaise

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Présentation au sujet: "L’âge d’or de la peinture hollandaise"— Transcription de la présentation:

1 L’âge d’or de la peinture hollandaise
Objet d’étude en histoire des arts en 5ème Quelques pistes d’approches en arts plastiques et des croisements disciplinaires possibles. Sylvie Lay, IA-IPR nov 2009

2 Willem Claesz Heda (1994 -1680) (p. 89
Nature morte au bocal doré, huile sur bois 1635, 88 X113 cm Rijksmuseum, Amsterdam

3 Rembrandt Harmensz van Run
( ) Le bœuf écorché, 1655 Bois cintré/ 94 x 69 cm Acquis en 1857, Louvre Paris

4 La nature morte et les vanités
La représentation en question : la virtuosité technique mais aussi des libertés prises avec la représentation en perspective (ex : assiettes au bord de la table.) En arts plastiques : L’image et son référent : questions de ressemblance, de vraisemblance, de citation, d’interprétation La portée symbolique de l’œuvre La mise en scène comme fiction La nature morte comme centration sur l’acte pictural et artistique et la persistance du genre jusqu’à nos jours [ex : Chardin, Fragonard, Manet, Soutine, Picasso, Fautrier, Franck Gerard (Poitou-Charentes)] Ex de pratique de l’élève : avec des objets chercher des mises en scène, les photographier. Avec les mêmes objets, chercher des fictions différentes en images (en BD, en collages numériques) Photographier des « natures mortes » en travaillant l’éclairage et la dramatisation… N.B : Les objets n’ont pas vocation à être exclusivement abordés en 6ème. Les compétences construites peuvent également, dans la continuité des apprentissages, être réinvesties en 5ème sur la question « œuvre et fiction ».

5 Rembrandt Harmensz van Run (1606-1669)
Isaac et Rébecca ou « La fiancée Juive », huile sur toile, vers 1665, 121,5 cm X 166,5 cm

6 Vincent Van Gogh en voyant ce tableau de Rembrandt « Je donnerai bien dix ans de ma vie pour pouvoir rester ici encore quinze jours avec cette peinture… » La technique picturale et le geste du peintre La reproduction ne peut « rendre » la peinture. Il est nécessaire d’amener les élèves voir des œuvres originales dans les musées.

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8 Rembrandt Harmensz van Run (1606-1669) autoportrait en apôtre Paul,
1661, huile sur toile, 91 x 77 cm Rijksmuseum, Amsterdam

9 Rembrandt Harmensz van Run ( ) Autoportraits , gravures, en reproduction sur un marque-page à la manière des photomatons, en vente à la « Maison de Rembrandt » à Amsterdam Des questions à aborder en arts plastiques (programme de 5ème) : Techniques et formats du portrait (utiliser divers mode de production des images, support médiums, matériaux, choix d’outils). Repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images. Modifier le statut d’une image (œuvres devenues images commerciales). Les portraits et les auto portraits de Rembrandt permettent de poser la question de la ressemblance, de la vraisemblance, de la fiction… S’agit-il de l’apôtre Paul, de Rembrandt, d’une peinture…. Le rapport aux textes bibliques, au XVIIème siècle (les costumes) etc…

10 Rembrandt Harmensz van Run (1606-1669)
La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq ou « La Ronde de Nuit » Huile sur toile, 1642, Rijksmuseum, Amsterdam 363 x 437cm

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12 « Etudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie. » (programme de 5ème) « La Ronde de Nuit » est une œuvre qui est représentative de ces œuvres particulièrement ouvertes aux approches des différentes disciplines comme le sont aussi « Guernica » de Picasso ou le « Tres de Mayo » de Goya… Si les professeurs les connaissent « par cœur », ne pas oublier que l’école se doit d’apporter aux élèves ces chefs-d'œuvre incontournables. Tant le contenu historique (l’œuvre comme document) que ses caractéristiques plastiques (format, composition, lumière…) en font une œuvre de référence pour comprendre comment l’artiste « dramatise » son « portrait de groupe ». L’histoire même du tableau (« recadrage » et découpage de la toile) permet d’aborder les questions de mise en espace mais aussi la question du patrimoine, du respect des œuvres, de la fluctuation historique et géographique des œuvres « emblématiques » (cf. aussi Vermeer).

13 Johannes Vermeer L’astronome, 1668, huile sur toile, 51 X 45 cm,
Musée du Louvre, Paris Une œuvre qui permet une approche partagée en arts plastiques et en géographie.

14 Différencier les images artistiques, des images de communication et des images documentaires
Johannes Vermeer La Laitière, vers 1658, huile sur toile, 45,5 X 41cm, Rijksmuseum, Amsterdam

15 Des films et des affiches
Différentes formes artistiques (peinture, cinéma, affiche…) Œuvre et fiction ?

16 Un cours d’arts plastiques qui prend la Laitière de Vermeer en œuvre de référence et la Joconde comme support. Claude Frégeai, professeur

17 Johannes Vermeer Maison de Delft ou « La Ruelle », huile sur toile, vers 1658 – 1660 Rijksmuseum, Amsterdam

18 Jacob van Ruisdael, Le moulin près de Wijk bij Duurstede, huile sur toile, vers 1670, 83 X 101 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

19 L’espace et le paysage représentés sont aussi des fictions
Des questions à aborder : Peinture et photographie : quelle réalité? (ex : la rue de Delf a-t’elle jamais existé?) L’image et son référent : le sens produit par la déformation, la distorsion.. ex : dans le tableau de Ruisdael, le moulin a été déplacé et il a été représenté en d’un point de vue abaissé [en « contre plongée –pour utiliser un terme photographique anachronique], afin de lui donner une allure plus impressionnante. (rôle également de l’éclairage et des petits personnages)

20 Plat de Delft. Décor "à l'éventail".
Floris van Shooten (1ère moitié du XVIIe siècle). Nature morte Jan Abrahamstz Beerstraten ( ). Port de Mer. Saintes – Musée du Présidial

21 Un musée de province dans la proximité des élèves, l’exemple de Saintes
Saintes – Musée du Présidial : des œuvres du siècle d’or de la peinture hollandaise permettent de mettre les élèves en contact avec des œuvres originales (portraits, natures mortes, paysages) mais aussi de faire le lien avec les arts du quotidien par exemple. Il est souvent possible de trouver dans une relative proximité des peintures et des architectures. Les outils numériques complètent cette approche directe.

22 Paul Claudel : Vermeer dans « Introduction à la peinture hollandaise » in l’œil écoute, éd. Gallimard,1946 In Les plus beaux textes de l’histoire de l’art, Beaux-arts éditions, Paris 2009

23 Les thématiques : toutes peuvent être traitées à travers cet « objet »
- « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Aux équipes de faire des choix La plupart des images sont issues de « Rijksmuseum-Amsterdam, les chefs d’œuvres ».


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