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Publié parSalomé St-Louis Modifié depuis plus de 9 années
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Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi
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Modèle de décision de la MFF Faits scientifiques Valeurs du patient Expérience du praticien Bonne décision
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LCA et MFF Plusieurs étapes « du patient au patient » Question (patient) Recherche des meilleures données disponibles Evaluation critique de ces données Utilisation des données utiles (patient) Auto-évaluation/ exécution de ces étapes (Amélioration pour la prochaine question) Etape 1Etape 2Etape 3Etape 4 Démarche supplémentaire Compétence et expérience du praticien Caractéristiques du patient (valeurs, situation) MFF : médecine fondée sur les faits (EBM )
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Compétences nécessaires à la pratique de la MFF Lecture critique Tâches –Lire –Comprendre –Extraire l'information clé –Apprécier la qualité –Apprécier la pertinence –Conclure Difficultés –Langue –Qualité du support –Temps –Disponibilité d'outils –Compétences méthodologiques –Connaissance du contexte d'utilisation
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LCA sur Internet Proposer un système intégrant : –la formation à la lecture critique d’article avec attestation de formation, –le suivi de la littérature mondiale sur les MAMA –La publication et l’extension des analyses bibliodémences, –La création d’un forum avec animateur sur les actualités scientifiques sur les MAMA
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FORMATION A LA LCA ATTESTATION DE FORMATION Un séminaire en présenciel QCM sur internet sans faute Analyse commentée d’un article PUBLICATION DANS BIBLIODEMENCE INTEGRATION AU RESEAU BIBLIODEMENCE FORUM SCIENTIFIQUE
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Plan de l'UE COM104 « Lecture critique et médecine factuelle » Déroulement possible des modules au sein de cette UE : - - Module 1 : Critères de lecture rapide en médecine praticienne Module 1 : Critères de lecture rapide en médecine praticienne - Module 2 : Construire un résuméModule 2 : Construire un résumé - Module 3 : Juger la qualité et la pertinence d'un articleModule 3 : Juger la qualité et la pertinence d'un article - Module 4 : Lecture et présentation d'une étude diagnostiqueModule 4 : Lecture et présentation d'une étude diagnostique - Module 5 : Lecture et présentation d'une étude thérapeutiqueModule 5 : Lecture et présentation d'une étude thérapeutique - Module 6 : Lecture et présentation d'une étude étiologiqueModule 6 : Lecture et présentation d'une étude étiologique - Module 7 : Lecture et présentation d'une étude pronostiqueModule 7 : Lecture et présentation d'une étude pronostique Pour télécharger et imprimer le document « Présentation synoptique des étapes de lecture critique », cliquer ici.cliquer ici Accès direct aux exemples http://campus.isped.u-bordeaux2.fr/
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Exemple « Les patients ont été examinés après 6 heures de jeûne (sans autre préparation) avec un appareil Diasonics Prisma équipé d'une sonde électronique de 3,5 MHz (Dopplet 3 MHz). L'examen a duré 30 minutes environ. Le protocole d'examen a associé l'examen de l'aorte et des artères rénales chez un patient en décubitus dorsal. […] » (Extrait de : Sevestre MA, Reix T, Makdassi R, et al. Echo-Doppler et sténose des artères rénales. Etude à propos de 86 patients. J Mal Vasc 1996;21:72-7.) Commentaire Le protocole d'application du test évalué est suffisamment précis pour que le lecteur puisse juger s'il est applicable dans sa pratique et, dans l'affirmative, comment préparer ses patients. Deux éléments doivent obligatoirement apparaître dans la section Méthodes du rapport d'une étude de la validité d'un outil diagnostique : la description des modalités pratiques d'application du test et l'utilisation de procédures d'insu. Si les auteurs ont conclu que le lecteur doit utiliser leur nouvel outil diagnostique, ils doivent lui dire comment l'utiliser. Cette description des modalités pratiques d'application du test, qui doit apparaître en détail dans les méthodes, doit couvrir les aspects de sélection et de préparation des patients et les étapes et modalités d'application de l'outil et d'interprétation des résultats. Des éléments importants à rapporter sont les exigences alimentaires ou de repos, les médicaments d'accompagnement, notamment si la procédure est douloureuse, les précautions à prendre pendant et après le test, et les modalités de conservation, de transport et d'analyse des éventuels échantillons biologiques. Une étude qui ne ferait pas état de ces éléments pourrait perdre toute utilité. Module 4 - Lecture et présentation d'une étude diagnostique Critères concernant la conduite de l'étude Des modalités pratiques incluant des procédures d'insu
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Le test de référence (plusieurs réponses possibles) : 1- Doit être clairement défini et accepté par le lecteur 2- Ne peut pas être uniquement le suivi des personnes 3- Doit obligatoirement être appliqué à toutes les personnes 4- N’est obligatoire que chez les personnes ayant un test positif 5- Doit donner une certitude sur la présence et l’absence de la maladie
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FORMATION A LA LCA ATTESTATION DE FORMATION Un séminaire en présenciel QCM sur internet sans faute Analyse commentée d’un article PUBLICATION DANS BIBLIODEMENCE INTEGRATION AU RESEAU BIBLIODEMENCE FORUM SCIENTIFIQUE
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FORMATION A LA LCA ATTESTATION DE FORMATION Un séminaire en présenciel QCM sur internet sans faute Analyse commentée d’un article PUBLICATION DANS BIBLIODEMENCE INTEGRATION AU RESEAU BIBLIODEMENCE FORUM SCIENTIFIQUE Participation à une recherche sur le Dossier CM
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Modèle de décision de la MFF Faits scientifiques Valeurs du patient Expérience du praticien Bonne décision
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Modèle de décision de la MFF Faits scientifiques Valeurs du patient Expérience du praticien Bonne décision
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