Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Préparation Psychologique Initiateur 2
Equipe Technique Régionale
2
La préparation psychologique spécifique est en relation avec les conditions de jeu que peut rencontrer un joueur en situation de compétition ou d’entraînement et des adaptations comportementales de celui-ci.
3
Les caractéristiques psychologiques des 12 – 16 ans
LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES CARACTERISTIQUES CONSEQUENCES -Á LA RECHERCHE DE SA PERSONNALITÉ. -BESOIN D’EXPRESSION, D’AFFIRMATION DE SOI. -PÉRIODE DE CRISE IMPORTANTE. * Le monde est à lui. *Curieux de tout connaître, d’avoir ses propres opinions *Remise en cause de la société ; esprit critique. *Recherche de l’indépendance = s’éloigne de sa famille. *Découverte de l’amour : confusion entre tendresse et sexualité. *Cherche des supports affectifs ailleurs = époque des grandes amitiés sous le mode passionnel ; recherche du confident. *Besoin de se surpasser, surpasser les autres, réaliser un exploit personnel. *S’implique dans des communautés très unies, des risques courus en commun - NÉCESSITE DE VIE EN GROUPE, EN COMMUNAUTE *Etablir un projet commun : De classement. De jeu (organisation / principe de jeu ; identité de l’équipe) -NÉCESSITE DE COMPÉTITION *A introduire le plus souvent possible dans l’entraînement. >Planifier des objectifs psychologiques pour développer : .Abnégation / surpassement / engagement… *Etre très rigoureux sur l’implication psychologique. -NÉCESSITE DE CONSIDÉRATION *responsabiliser / faire confiance. *Laisser l’initiative et gérer à distance. Sécuriser (attitudes pédagogiques) *Etre disponible, à l’écoute.
4
DISPOSITIF DE PREPARATION PSYCHOLOGIQUE SPECIFIQUE
Les qualités Psychologiques ACTIVER ET DEVELOPPER LES PROCESSUS Autonomie Discipline Responsabilité Rigueur Délégation de la gestion du matériel, des étirements. Travail à la carte – Délégation d’une partie de la séance Enchaînement de tâches progressives sur performances obtenues. Proposer des situations hyper-codifiées. Confiance en soi Assurance Proposer des situations qui sollicitent la prise de risques ; valoriser les risques pris (faible estime de soi). Proposer des buts de maîtrise ; valoriser la maîtrise et non la performance. Disponibilité Mentale - Eveil psychologique Concentration Attention – Vigilance Etirements dans le silence Proposer des situations perceptivo-décisionelles Endurance et Résistance Persévérance Dépassement de soi Tâches de précision en situation de fatigue. Tâches mettant à l’épreuve le stoïcisme des joueurs (entraînement par mauvaise condition) Témérité Prise de risque Proposer des tâches dans un contexte extrême.
5
Exemples d’outils
8
Evaluation de l’entraînement
9
LE MENTAL C’EST COMME LA CONDITION PHYSIQUE, IL FAUT L’ENTRAINER SI VOUS VOULEZ COMPTER SUR LUI.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.