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Publié parIgerne Dufour Modifié depuis plus de 10 années
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Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport adapté. Sur réservation (min. 24h à lavance). De 6h30 à 00h30 en semaine, de 8h à 1h30 le week-end. Tarification identique aux autres modes collectifs. Les usagers âgés de 65 ans et plus représentent 57 % de la clientèle du transport adapté, les trois quarts étant âgés de 75 ans et plus. Les navettes Or :. 10 lignes fonctionnant 2 à 3 jours par semaine. En dehors des heures de pointe (10h-15h environ). Minibus de 20 places non-accessibles aux fauteuils. Lignes de quartier reliant les résidences aux centres commerciaux, médicaux et communautaires Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss
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Laccessibilité des modes partagés par tous : une démarche récente Les bus à plancher bas :. Mis en circulation de bus à planchers bas depuis 2009. 150 lignes dautobus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant Linstallation dascenseurs dans les stations de métro :. 7 stations sont équipées dascenseurs. dont 3 ont été équipées au moment de leur construction en 2007 (ext. Vers Laval). La mise en accessibilité de stations déjà construites est extrêmement coûteux Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss Laccompagnement par des bénévoles :. Uniquement par voiture. Assuré par une trentaine dorganismes communautaires. Repose majoritairement sur des bénévoles âgés entre 65-74 ans.. La carte daccompagnement au sein des transports réguliers : une spécificité montréalaise, destinée uniquement aux personnes ayant une déficience visuelle ou cognitive
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Lhorizon daction du service Accessibilité de la STM : le dispositif parisien des Compagnons du Voyage Dispositif :. Accompagnement au sein des transports collectifs urbains (Ile-de-France) et interurbains. Assuré par des accompagnateurs professionnels. Pour toutes les personnes qui en font la demande, sans restriction daccès Avantages :. La personne continue à pratiquer les mêmes espaces que le reste de la population sans isolement. Son déplacement est rendu plus sûr et plus agréable par la présence dune personne à ses côtés. Peut permettre lhabituation face à une déficience nouvelle ou un parcours inhabituel. Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss Inconvénient :. Le coût pour lusager : En Ile de France, le tarif en semaine est de 30 euros de l'heure, majoré de 50 % le week-end et les jours fériés (une réduction de 50% dimpôts est possible, à condition que la personne paye des impôts). Une alternative possible pour la STM :. Lextension de la carte daccompagnement à lensemble des personnes de plus de 70 ou 75 ans …
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