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Publié parCarole Fischer Modifié depuis plus de 10 années
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Les Lois du jeu en Football et leurs déclinaisons
Equipe Technique Régionale
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Une Loi ça ne se discute pas.
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La sanction fait toujours suite à un comportement qui a été observé par l’arbitre comme déviant au regard des lois qui régissent le jeu.
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1-Un match c’est régler toutes sortes de problèmes
Au cours d’une rencontre les joueurs sont amenés à donner des réponses à des faits de jeu. Ces réponses se font à deux niveaux : A caractère Cognitif Affectif En rapport avec les choix tactiques à prendre. En rapport avec la charge émotionnelle de la situation rencontrée. C’est ce qui est activateur. L’affectivité est dominante et court-circuite les aspects cognitifs. Application Il faut apprendre dès le plus jeune age à identifier les états émotionnels. Les situations et les environnements codifiés et normalisés sont très efficaces.
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2- Le stress comme agent de déséquilibre
Le stress est un syndrome d’adaptation qui fait suite à une évaluation de la situation par la personne (ressources / contraintes). Si l’évaluation est défavorable, le stress apparaît, ce qui engendre un déséquilibre interne. La réponse à la situation se fera sur la base du déséquilibre. Le déséquilibre n’est pas systématique. Lorsque le joueur a effectué une évaluation favorable de la situation, le problème de jeu est réglé par la mise en action des principes de résolution. Application Mettre en place des situations qui déséquilibrent les joueurs afin de les aider à construire une réponse positive sur la base de ce déséquilibre.
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3- Les comportements de rééquilibrage
Le stress va engendrer 3 types de comportements. Ceux-ci auront pour fonction de réduire le stress initial généré par la situation et de ramener l’organisme à un état d’équilibre. La lutte (fait appel aux mécanismes de survie) La fuite (fait appel à l’intelligence) L’inhibition (stress chronique) Toute l’énergie est transformée en agressivité puis en agression (physique ou verbale). = Arrêt de l’action Toute l’énergie est utilisée pour fuir la situation qui semble mettre en péril l’estime de soi. On fait semblant de faire. ou On s’organise pour ne pas avoir à faire. Il y a une forte dévalorisation et toute l’énergie est retournée contre soi. On ne fait plus rien On attend que les autres fassent Les sanctions prises durant une rencontre sont relatives aux comportements de lutte.
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4- La sanction comme l’outil ultime de prise de conscience
Face à la manifestation des mécanismes de survie, il s’agit d’opposer des règles sévères. L’impact émotionnel de la situation sera source d’apprentissage pour le joueur. Il est nécessaire que la sanction soit renforcée par l’environnement qui agira dans la continuité et facilitera l’assimilation.
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Les 17 lois du jeu
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(possibilité d’aménagement)
Loi N°1 Le Terrain A 11 120m x 90m maxi 90 x 45 mini (recommandé 105 x 68) Surface :16,5m x 40,32m Rond central: 9m15 But : 7m32 x 2m44 A 9 70m x 55m maxi – 60 x 45 But 6m x 2m 10 A 7 ½ Terrain 50 à 75m / 45 à 55 m (possibilité d’aménagement) 6m / 2 m 10 une zone de H.J à 13 m A 5 ¼ Terrain 35 à 45m / 20 à 25 m But : 4m / 1 m 50
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Débutants
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Des aménagements sont possibles
Poussins Des aménagements sont possibles
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Benjamins
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Loi N°2 Le ballon A 11 Taille 5 (de 15 ans à seniors + 16F) A 9
Taille 3 (ou 4)
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Loi N°3 Nombre de joueurs
A 11 11 + 3 A 9 9 + 3 A 7 7 + 3 A 5 5 + 3 Dans le football d’animation, les remplacements peuvent se faire à tout moment et les joueurs remplacés deviennent remplaçants. Un remplacement se fait durant un arrêt de jeu.
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Loi N°4 Equipement A 11 – 9 – 7 – 5 Protége-tibias obligatoire
Aucun objet dangereux Port du serre-tête interdit Maillot de gardien distinct de celui des joueurs
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Loi N°5 L’arbitre A 11 - 9 - 7 - 5 Garant des lois du jeu
Il peut revenir sur ses décisions à condition que le jeu n’ait pas repris Peut être assuré par tout licencié sous réserve qu’il connaisse bien les règles du foot à et à 5. Foot d’animation De préférence par des jeunes et à l’extérieur du terrain pour les débutants
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Loi N°6 L’arbitre assistant
Un match ne peut se jouer sans la présence d’arbitres assistants
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Loi N°7 La durée A 11 Seniors, Seniors Espoirs, Seniors Féminines Nat.– de 18 ans = 2 x 45’ -16 ans Féminines, - de 15 ans + 14 ans FFF = 2 x 40’ - 13 ans Féminines - de 13 ans = 2 x 35’ Benjamines = 2 x 30’ Dont 15’ de mi-temps A 9 2 x 30 = 60’ maxi A 7 50’ maxi sous forme de plateau A 5 40’ maxi sous forme de plateau
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Loi N°8 Coup d’envoi et reprise du jeu
A 11 Coup d’envoi : ballon au centre –joueurs dans leur camp – joueurs adverses à 9m15 du ballon – coup de sifflet obligatoire – ballon botté en avant Balle à terre: effectuée immédiatement quel que soit le nombre de joueurs – laisser tomber le ballon – le ballon est en jeu dés qu’il touche le sol – pas de HJ sur balle à terre, ni de buts marqués directement. A Les joueurs doivent se trouver à 6 mètres du ballon
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Loi N°9 Ballon en jeu et hors du jeu
- lorsqu’il a entièrement dépassé la ligne de touche ou de but soit à terre, soit en l’air. - Tant qu’il n’est pas sorti de la surface de réparation lors de l’exécution d’une sortie de but ou d’un coup franc pour l’équipe défendant. – lorsque la partie est arrêtée par l’arbitre. En jeu : à tout autre moment A 9-7-5 Idem
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Loi N°10 But marqué A 11 Un but est marqué lorsque le ballon aura
entièrement franchi, à terre ou en l’air, la ligne de but, entre les montants de but et sous la barre transversale. A 9-7-5 Idem
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Le joueur n’est pas en position de HJ :
Loi N°11 Le Hors-jeu A 11 Un joueur est en position de H.J s’il est plus prés de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant dernier adversaire (camp adverse). Le joueur n’est pas en position de HJ : * S’il se trouve dans sa propre moitié de terrain. * Sil se trouve à la même hauteur que l’avant dernier adversaire. * S’il se trouve à la même hauteur que les 2 derniers adversaires * S’il reçoit directement le ballon : -sur le coup de pied de but - sur le coup de pied de coin - sur rentrée de touche A 9-7 Idem à 13 m A 5 Pas de H.J.
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Loi N°12 fautes et comportement
Cette loi peut être considérée comme la plus importante des lois du jeu. Elle détermine de façon nette et précise ce qui est interdit aux joueurs et les sanctions que doit prendre l’arbitre. (voir tableau ci-joint) A 9-7 L’arbitre appréciant la gravité de la faute peut accorder à l’équipe adverse, soit un coup franc direct, soit un coup de pied de pénalité face au but, à une distance de 13 m, sans mur, lorsqu’un joueur en dehors de sa propre surface de réparation, mais dans son propre camp, commet intentionnellement une des 10 fautes référencées dans le coup franc direct: enfreint avec persistance les lois du jeu, désapprouve par paroles ou par gestes les décisions de l’arbitre, se rend coupable de conduite inconvenante, tient des propos injurieux ou grossiers, agit volontairement contre l’esprit du jeu, par ex: en jouant le ballon avec la main pour arrêter une attaque adverse ou en passant un croc en jambe à un adversaire, alors qu’il se trouve débordé. Le gardien peut se saisir du ballon à la main sur une passe de partenaire. A 7 et à 5 Le Gb peut saisir tous les ballons à la main.
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Tableau des sanctions
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Direct avec ou sans mur selon la zone
Loi N°13 Coups francs A 11 Le ballon doit être placé à l’endroit de la faute- le ballon doit être à l’arrêt- les adversaires doivent se placer à 9m15 du ballon- le ballon est en jeu dés qu’il a bougé – le joueur bottant le coup franc ne peut pas jouer 2 fois consécutivement le ballon… A 9-7 Direct avec ou sans mur selon la zone où le CF est tiré. Joueurs à 6 m A 5 Direct sans mur Joueurs à 6 m
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Loi N°14 Coup de pied de réparation
Le ballon est placé sur le point de penalty (11m) et les joueurs se trouvent à l’extérieur de la surface de réparation (9m15 au moins) A 9-7 Le ballon est placé sur le point de penalty (9m) et les joueurs se trouvent à l’extérieur de la surface de réparation (6m au moins) Un coup de pied de pénalité peut être ordonné par l’arbitre: il est exécuté dans les mêmes conditions que le coup de pied de réparation, mais à une distance de 13m de la ligne de but adverse. A 5 penalty à 6 m
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Loi N°15 Rentrée de touche
A 11 Il devra être lancé par un joueur faisant face au terrain – le joueur doit avoir une partie de chaque pied sur ou en dehors de la ligne de touche, mais pas sur le terrain au delà de la ligne le joueur peut se laisser tomber en avant après avoir lancé le ballon mais en laissant les pieds au sol but directement sur rentrée de touche non valable. A 9-7-5 Idem
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Loi N°16 Coup de pied de but
A 11 Ballon touché par un attaquant sortant en ligne de but remise en jeu au 5,5 A 9-7 Idem remise en jeu à 9 m A 5 Idem remise en jeu à 6 m
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Loi N°17 Coup de pied de coin
A 11 Le ballon sera placé à l’intérieur de l’arc de cercle – le drapeau de coin ne pourra être déplacé pour l’exécution. A 9-7-5 Idem
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L’apprentissage du respect des règles à une fonction socialisante forte
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