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Publié parRoul Marechal Modifié depuis plus de 10 années
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L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB
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Introduction Limpact du granulat sur les émissions de gaz à effet de serre est essentiellement lié au transport entre la carrière et le client final. (Le transport intervient pour 60 % dans le bilan carbone dune carrière).
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33 Cartographie des flux Aquitaine 0.1 Mt 0.5 Mt 0.25 Mt 0.05 Mt 0.3 Mt0.25 Mt 1.6 Mt 1.5 Mt 0.2 Mt 0.3 Mt 0.2 Mt 0.3 Mt 0.65 Mt 0.15 Mt
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Evolution des politiques publiques Déclinaison du Grenelle dans les schémas locaux : Le SRIT (Schéma Régional des Infrastructures et des Transports) a fait de la réduction de limpact environnemental lié aux transports des granulats un enjeu environnemental. Il pose la question de « lassouplissement de contraintes administratives et réglementaires pour permettre davoir des carrières à proximité des centres de production ». Le Plan Climat Régional (orientation 3 – action 5) propose de « promouvoir des actions de sensibilisation à destination des élus pour encourager lacceptation des zones dextraction sur leur territoire, la mise en œuvre de plateformes ». LAgenda 21 Régional propose de « limiter les émissions de gaz à effet de serre produits par les poids lourds ».
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Les leviers pour limiter limpact du transport 1- Transporter moins (en réduisant la consommation) Evolution des techniques constructives : Optimisation du dimensionnement des structures de chaussée, Diminution des épaisseurs des voiles et des planchers bétons. Réutilisation in situ des déblais de chantiers. Traitement en place avec des liants sous réserve que cette solution soit pertinente par rapport à la solution Granulat, en terme de DD.
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2 - Transporter moins loin (en produisant au plus près du marché) Valoriser des matériaux de déconstruction (gisements situés dans les centres de consommation) Maintenir des réseaux de carrières locales (proximité / centres de consommation) si le nbre de carrière/ 2=>Distance moyenne parcourue + 41 % si le nbre de carrière / 3=>Distance moyenne parcourue + 73 % Plein emploi des matériaux et adaptation des besoins aux ressources locales disponibles : Coproduit et/ou sous produit de fabrication Valoriser les matériaux locaux « subnormaux » Enjeux : Eviter la surqualité Accepter une moindre qualité Les leviers pour limiter limpact du transport
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3 - Transporter autrement Rendre les moteurs plus propres Passage à 44 T ? Promouvoir le transport alternatif Enjeux (fer) : Infrastructures logistiques adaptées pour laccueil, le déchargement, le stockage et la distribution des granulats. Disponibilité des sillons Maintien des lignes secondaires Actuellement en Aquitaine :FerEauRoute 6 %0 %94 % Les leviers pour limiter limpact du transport
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Conclusions La réduction des émissions de GES dans lindustrie du granulat résulte dun ensemble de solutions dont une savère majeure : le maintien dun réseau de carrières locales. Au-delà de lenjeu transport, la profession se doit de mettre en œuvre des solutions moins nuisantes dans le processus de production (40 % du bilan carbone dune carrière - utilisation de lélectricité, évolution des matériels roulants, sensibilisation du personnel à la conduite économe, remplacement des engins roulants de chantiers par des bandes transporteuses, …)
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