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Publié parBeaumont Bruno Modifié depuis plus de 10 années
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LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Joseph ABDO CIMBETON
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infrastructure routière impactent l’Environnement.
LA ROUTE : UNE NÉCESSITÉ MAIS PAS SANS MAL La route: moyen de communication nécessaire au développement. Pour sa construction et son entretien : 200 Mt de matériaux par an. Les matériaux les plus utilisés sont : Les matériaux non liés: GNT. Les matériaux traités au bitume: BB, GB, etc. Les matériaux traités aux Ciments: BC, GC, etc. Les matériaux traités aux Liants Hydrauliques Routiers: GLHR, etc. Les impacts générés: Sur le site d’extraction des matériaux, Par le transport des matériaux (carrière – centrale), Lors de la fabrication des mélanges (centrale), Par le transport des mélanges (centrale – chantier), Par la mise en œuvre des matériaux (Matériel), Durant l’utilisation de la route (Voitures, Poids Lourds). Quels que soient les matériaux utilisés, la construction, l’entretien et l’utilisation d’une infrastructure routière impactent l’Environnement.
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QUI SOMMES-NOUS Des industriels
Nos produits: les ciments, ingrédients indispensables à la fabrication des bétons, Notre domaine d’activité: le BTP, mais aussi les routes, les voiries, les aménagements urbains, les équipements de la route et les plates-formes diverses. Nous sommes aussi des fabricants de liants dédiés à la Route Nos produits: les Liants Hydrauliques Routiers ou LHR, Le domaine visé: la valorisation des sols et des matériaux in situ, le recyclage des matériaux de déconstruction, Objectif: conférer à ces matériaux des caractéristiques géotechniques et mécaniques compatibles avec une utilisation routière.
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NOS LIANTS : FABRICATION ET IMPACTS
CIMENT LHR Mini Maxi Consommation d’énergie (MJ/t) 2 300 5 950 1 850 5 500 4 125 3 675 Emission de GES (Kg équivalent CO2/t) 210 866 125 790 538 457,5
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LE BÉTON : IMPACTS DE LA PHASE CONSTRUCTION BÉTON (1 m3)
CIMENT GRANULAT CENTRALE BPE TRANSPORT& MISE EN ŒUVRE (3) TOTAL Fabrication + Transport (1) Transport (2) Consommation d’énergie (MJ) 1 269 171 85 26 1 551 Emission de GES (Kg équivalent CO2 ) 164 23 6 2 195 (1): Distance cimenterie-centrale: 150 km. (2): Distance carrière-centrale: 75 km. (3): Distance centrale-chantier: 20 km. ((
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LES SOLUTIONS BÉTON FACE AUX EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES
Impacts des structures routières Cycle de vie complet sur 30 ans Phase construction
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NOTRE ACTION POUR L’ENVIRONNEMENT
Sommes-nous, dans ces différents métiers, respectueux du principe de Développement Durable ? Toute action comme : Extraire, transporter, fabriquer, mettre en œuvre, est synonyme d’impacts sur l’environnement. Et notre industrie n’échappe pas à cette règle ! Alors, nous avons travaillé d’une façon responsable et volontaire pour réduire ces impacts: Au niveau de l’outil industriel pour la fabrication des liants. Au niveau des techniques de construction routière, Durant la vie de l’ouvrage.
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LA RÉDUCTION DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT
Des avancées industrielles dans le domaine de la fabrication des liants. Utilisation des matériaux de substitution (coproduits ou sous produits d’autres secteurs d’activités) comme matières premières ou en substituts pour la fabrication de ciments composés. Recours aux combustibles de substitution, déchets d’autres industries qui auraient été éliminés sans être valorisés: Pneus, Huiles usagées, Solvants, Matières plastiques, Cartons, etc. Amélioration de l’efficacité énergétique des installations : Dispositif d’injection des combustibles plus performants, Préchauffage des matières premières avec les gaz de combustion, Systèmes de régulation améliorant le rendement de la cuisson. Adaptations technologiques: Filtres de dépollution. GES sur une décennie - 10 % CO2 à la tonne de ciment - 25 % CO2 par réduction de la consommation des combustibles fossiles.
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LES SOLUTIONS CIMENT/LHR POUR RÉDUIRE CES IMPACTS
Des techniques réduisant les impacts durant la construction et l’entretien des infrastructures routières. La filière de la valorisation des matériaux: Le traitement aux liants hydrauliques des sols naturels en place ou en centrale (Remblais, couches de forme, couches d’assises), Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques, Le recyclage aux liants hydrauliques des matériaux issus de la construction -déconstruction d’ouvrages.
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LES SOLUTIONS CIMENT/LHR POUR RÉDUIRE CES IMPACTS
Impacts de la filière valorisation matériaux vs techniques traditionnelles
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LES SOLUTIONS BÉTON POUR RÉDUIRE CES IMPACTS
Des techniques permettant la réduction d’impacts spécifiques durant la phase utilisation : les techniques à effet compensatoire. La clarté du béton, donc son haut pouvoir réfléchissant, peut contribuer à la réduction du réchauffement climatique: effet Albédo.
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Des techniques compensatoires:
LES SOLUTIONS BÉTON POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Des techniques compensatoires: Stockage de l’eau des orages et piégeage des polluants dans la structure réservoir (Revêtement en béton poreux ou drainant), Dépollution de l’air environnant par voie chimique : Voirie en béton dépolluant (comportant de l’oxyde de titane).
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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