Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGodelieve Lecuyer Modifié depuis plus de 10 années
1
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon 2011 - 2012
2
1.La politique académique (Guillaume LION) 2. Contractualisation et auto-évaluation (Lionel JEANNERET) 3. Accompagnement dun collège (Pascal GRAND)
3
1. La politique académique Lauto-évaluation : - une démarche inscrite dans le projet académique 2010-2013 ; - une démarche opérationnelle en 2011 – 2012.
4
Auto-évaluation synthèse Analyse partagée IA-DSDEN et établissement Validation du projet Approfondissement Evaluation externe Accompagnement Contrat dobjectif Septembre 2012 La démarche dauto-évaluation et de contractualisation 2011 - 2012
5
2. Contractualisation et auto-évaluation Lionel JEANNERET
6
communauté scolaire équipements - matériel locaux - environnement orientation examens Pilotage communauté éducative … Socle ( S3C ) attractivité … analyse agir réagir évaluer contrôler objectifsmissions questionnement
7
Peut-on parler dautonomie et de responsabilité dun établissement scolaire si celui-ci ne procède pas, en permanence, à lexplicitation du sens de son action, à une réflexion sur celui-ci et à la mise en valeur de son identité ? Dans un projet, le sens nest pas donné, il est construit.
8
Groupe de Pilotage E P L E Indicateurs dentrée Indicateurs de sortie objectifs / finalité veille évaluation régulation ACTIONS PROJET DETABLISSEMENT Où voulons-nous aller ensemble ?
9
Le projet pour expliciter le sens de laction Il illustre: –Que faites-vous ? –Que proposez-vous pour ? –Pourquoi ces changements ? –En quoi létablissement se distingue-t-il ?
10
communauté éducative communauté scolaire équipements - matériel locaux - environnement orientation examens Socle ( S3C ) attractivité Pilotage … … analyse questionnement agirréagir évaluer contrôler missionsobjectifs contrat dobjectifs
11
Situation souhaitée C o n s e i l d a d m i n i s t r a t i o n Du projet au contrat Diagnostic analyse Situation réelle PLAN A MOYEN TERME Choix / priorités Actions moyens Mise en œuvre Pilotage Evaluation Diagnostic partagé objectifs Programme de performance académique Indicateurs permettant dapprécier la réalisation des objectifs Engagement de lEPLE Accompagnement académique Chef détablissement Recteur Projet académique
12
Écosystème N°1 Écosystème N°2 Écosystème N° … E P L E – système complexe Simplifier un système complexe, cest détruire son intelligibilité. Il manifeste des formes dautonomie, dauto-organisation. Il possède des richesses cachées, des mystères. Il est instable et évolue souvent par chaos, par collisions, par ruptures, par bifurcations.
13
LAutoévaluation Lautoévaluation est une évaluation interne La communauté scolaire doit se rassembler sur une analyse commune du fonctionnement de létablissement Objet à évaluer : Les résultats de létablissement
14
3 questions ontologiques Qui sont nos élèves ? Où les menons-nous ? Comment ?
15
1 démarche : 3 phases STRATEGIE DE COMMUNICATION ADHESION DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE RECUEIL DINFORMATIONS CHOIX DES INDICATEURS PHASE PREPARATOIRE 1 ère PHASE
16
DEBATS / ECHANGES INFORMATIONS QUALITATIVES QUI SONT NOS ELEVES ? QUE SAVENT-ILS ? Où LES MENOUS-NOUS ? COMMENT ? PHASE PARTICIPATIVE 2 ème PHASE POINTS FORTS POINTS A AMELIORER
17
ANALYSE CONSTRUCTION DELEMENTS DE REPONSE PHASE DE SYNTHESE 3 ème PHASE 3 PRIORITES ESSENTIELLES POUR AMENER LES ELEVES A LA REUSSITE
18
DIAGNOSTIC 3 PRIORITES IA DSDEN VALIDATION PROJET ACADEMIQUE CONTRAT DOBJECTIF COLLECTIVITE DE RATTACHEMENT CONSEIL DADMINISTRATION GROUPE OPERATIONNEL DE SUIVI
19
3. Accompagnement dun collège Pascal GRAND
20
20 Laxe 1 du projet académique: « Privilégier la maîtrise des compétences et connaissances, facteur de réussite et réducteur dinégalités »
21
21 Le collège : Collège RRS (« réseau de réussite scolaire ») Équipe de direction: Principal et Principale Adjointe 279 élèves 13 divisions 24 professeurs, « équipe stable et motivée » PCS défavorisées: 58,3 % (Dpt: 46,4 %, Acad: 36,7%) Taux délèves boursiers (2010): 42,45 % (Dpt: 24,93 %) Taux de réussite au DNB (2010): 78,18 % (Dpt: 83,88 % - Acad: 84,5 %) Taux de passage en 2nde GT (2010): 40,8 % - Dpt: 59,26 %
22
Le calendrier des actions :
23
Les observations de cours
24
24 Conduite de classe 1Le temps du cours est mis à profit pour des activités denseignement / apprentissage 2Lenseignant(e) garde une vue densemble sur les activités des élèves 3Les élèves sexpriment de façon compréhensible, correcte 4Le cours se déroule sans perturbation
25
25 Conduite de classe 1Le temps du cours est mis à profit pour des activités denseignement / apprentissage 2Lenseignant(e) garde une vue densemble sur les activités des élèves 3Les élèves sexpriment de façon compréhensible, correcte 4Le cours se déroule sans perturbation
26
Activation 16Le cours est essentiellement « magistral » 17Les élèves sont attentifs, actifs 18Les élèves corrigent eux-mêmes leurs « réponses » / résultats 19Les élèves font preuve de compétences méthodologiques 20Lenseignant(e) sefforce de faire participer tous les élèves 21Les élèves sont le plus souvent en activité 22Des changements de rythme sont observés
27
Activation
28
La suite des actions : échange de pratiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.