Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFirmin Simon Modifié depuis plus de 10 années
1
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 1 Évaluation et politique détablissement Recteur Alain BOUVIER Ancien membre du Haut conseil de léducation Professeur émérite des universités de Poitiers et Sherbrooke alain.bouvier29@gmail.com
2
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 2 Un sujet particulièrement dactualité Qui mixte enjeux et méthodologie
3
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 3 Plan Six flashes 1.Multiplicité des évaluations externes 2.Enjeux de lautoévaluation 3.Pratiques dautoévaluation 4.Questions préalables pour lEPLE 5.Indicateurs 6.Esquisse de méthodologie
4
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 4 1 Multiplicité des évaluations externes
5
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 5 Les EPLE agissent sous de multiples évaluations externes Chambres régionales des comptes Services de lÉtat Inspections générales Inspections régionales Rectorats et services IPES – SIVIS Collectivités territoriales Élus Forces vives Partenaires Médias Parents Usagers Blogs
6
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 6 Les BLOGS (externes) vont pousser les EPLE à pratiquer des autoévaluations publiques Absences des enseignants Ouyapasdeprofs.com Évaluation des enseignants Note2be (Brésil) Notetonprof.com (San Francisco )
7
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 7 Les avantages de rendre publiques les évaluations sont supérieurs aux inconvénients
8
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 8 Que peut – que doit - évaluer Le chef détablissement ? Létablissement ? Les deux ?
9
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 9 2 Enjeux de lautoévaluation Combiner politique détablissement et connaissances sur létablissement
10
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 10 Lautoévaluation pour Capitaliser des acquis Mieux comprendre son fonctionnement Mettre en évidence des problèmes pour les régler (pilotage) Accroître les compétences : Des acteurs Des équipes De létablissement Du bassin de formation
11
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 11 Développer une vue systémique de létablissement, expliciter une politique détablissement et manager par le sens Impulser des démarches collégiales Responsabiliser les acteurs Construire des consensus Créer des outils intellectuels Favorise la communication interne et externe
12
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 12 Buts privilégiés Niveau 1 : Informations et constats (Efficacité) Savoir et comprendre Niveau 2 : Vigilance sur les résultats (Qualité) Faire bien Niveau 3 : Recherche de performances (Efficience) Faire mieux
13
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 13 3 Pratiques dautoévaluation
14
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 14 Large mouvement international pour accroître la responsabilité des établissements scolaires Évaluations annuelles Souvent obligatoires (Écosse, Finlande…) Publiques (Portugal, Finlande…)
15
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 15 En France Peu dincitation officielle Contrat dobjectifs 2006 Circulaire 2007 Décret 2012 sur la gouvernance académique Des initiatives… … académiques
16
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 16 Des démarches et des outils Encore à construire Quelles conséquences en termes de GRH ?
17
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 17 4 Questions préalables pour lEPLE
18
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 18 Autoévaluation : De létablissement ? Ou de son projet ? Par rapport au contrat dobjectifs ? Fréquence ? Évaluation technique ou participative ? Pour décider quoi ? Rôle du CA ? Rôle du Conseil pédagogique ?
19
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 19 Déontologie Règles de bonne conduite Qui à accès à quoi ? Qui rend compte de quoi et à qui ? Public jusquà quel point ? Validation collective des outils et des indicateurs
20
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 20 Perspectives de questionnement Résultats Attendus Obtenus Efficacité (citoyen) Qualité (usager) Efficience (contribuable) Performances (LOLF) : Comparaisons Plus-value Équité Impact territorial
21
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 21 5 Indicateurs Qualitatifs De progrès De valeur ajoutée
22
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 22 Champ de lautoévaluation Pédagogie et qualité des actions Vie scolaire et climat Résultats, impact, changements durables Innovations – Expérimentations Orientation – insertion - parcours Projets pédagogiques particulier : culturels, internationaux, sportifs, etc. Liens à lenvironnement, aux partenaires, aux usagers… Restauration – internat Services administratifs Climat – GRH – implication des acteurs Fonctionnement des instances Pilotage, régulations et bilans
23
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 23 Familles dindicateurs De résultats : pédagogiques De climat : vie scolaire et relations humaines De fonctionnement Dimpact territorial
24
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 24 Indicateurs SMART (Qualité des indicateurs) S pécifiques M esurables A tteignables (ou acceptables) R éalistes T emporellement bordés
25
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 25 6 Esquisse de méthodologie
26
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 26 Qui associer à quoi et quand ? Rectorat (conseillers techniques et services) Autres services de lÉtat Collectivité territoriale de tutelle Autres collectivités Parties prenantes Partenaires externes Usagers Dans une perspective de gouvernance territoriale
27
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 27 Phase préparatoire Diagnostic stratégique Bilan initial Pour donner du sens une vision Conséquences attendues Calendrier Acteurs Choix méthodologiques Accompagnement Construction des outils
28
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 28 Autres étapes Choix des indicateurs (référent) Pertinence versus facilité Les données déjà disponibles Considérables Les informations à recueillir (référé) Comment et quand ?
29
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 29 Formulation de lautoévaluation Points forts/points faibles Traquer la faiblesse des points forts Écarts entre référent et référé Évolutions 1 er niveau
30
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 30 2 ème niveau (stratégique) Alertes et vigilances Menaces Opportunités Priorités et choix stratégiques Changements décidés Étapes pour les changements envisagés Puis Synthèse Restitutions Impact recherché Bilan annuel Communication externe Rendu de comptes
31
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 31 3 ème niveau (politique) Nouveaux projets Nouveaux indicateurs Nouveaux tableaux de bord Nouvelles régulations
32
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 32 Ultime message « Le fait de rendre les agents ou les institutions responsables de leurs résultats vis-à-vis du public améliore leurs performances, en particulier vis-à-vis des élèves faibles et défavorisés » Denis Meuret Institut universitaire de France
33
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 33 Merci
34
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 34 Bouvier A. (2012) : La gouvernance des systèmes éducatifs, 2 e édition, Collection politique daujourdhui, Paris, PUF Bouvier A. et Begyn F. (2009) : Du projet au contrat dobjectifs, Série Livre bleu, Poitiers, CRDP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.