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Clemi Limousin 01/20081 PREPARATION AU MARATHON BLOG 1.Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes 2.Quest-ce que le.

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1 Clemi Limousin 01/20081 PREPARATION AU MARATHON BLOG 1.Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes 2.Quest-ce que le Web 2.0 3.Quest-ce quun blogue ? 4. La presse en ligne et lutilisation des blogues dans le journalisme 5.Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 6.Laccès à linformation sur le Net. Les aspects juridiques 7.Les spécificités de lécriture de presse en ligne

2 Clemi Limousin 01/20082 1. Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes Conclusion on peut retenir de la présentation de ces chiffres que 96% des jeunes déclarent avoir déjà utilisé Internet que 4% restent à lécart dun phénomène aujourdhui incontournable, une « mutation culturelle »(P.Lévy) quInternet ne fait pas partie du monde scolaire pour les jeunes que les jeunes ne sont pas au clair avec les règles de sécurité sur Internet même sils ont conscience des dangers (85% sont en demande de contrôle) Jajouterai : que les enseignants de toute discipline ont un rôle à jouer pour que les jeunes utilisent Internet en évitant ses pièges que les enseignant-e-s documentalistes doivent être en première ligne de cet apprentissage que le marathon blog sinscrit dans cette perspective et que ses initiateurs souhaitent toucher des enseignants pas forcément au fait des TIC

3 Clemi Limousin 01/20083 2. Quest-ce que le Web 2.0 Les sites Web 2.0 sont centrés sur lutilisateur. On peut les reconnaître à 7 caractéristiques : plate forme de services fournissant des applications web aux utilisateurs on passe du logiciel « produit » au logiciel « service » Le service est meilleur richesse des données intelligence collective : http://www.journaldunet.com/printer/it_plevy.shtml http://www.journaldunet.com/printer/it_plevy.shtml interfaces souples et légères. Ex. les « nuages de tags » (cest « une suite de mots-clés placés les uns à la suite des autres dans un espace dédié, représentant une liste des sujets abordés sur le site, et dont la taille et la couleur dépendent de leur popularité » Extraits de larticle du Journaldunet.com. Un exemple de nuage de tags Un exemple de nuage de tags Le logiciel se libère du PC

4 Clemi Limousin 01/20084 3. Quest-ce quun blogue ? Cest un journal en ligne qui permet à son animateur d'échanger ses points de vue avec ses lecteurs. En effet, chaque nouvel article peut faire l'objet de nombreux commentaires postés par les visiteurs du site. (Les Infostratèges) Le terme est issu de la contraction de Web et Log qui désigne « le compte-rendu dune procédure informatique généré automatiquement et par extension, la trace, le journal » Ex. : le blogue de skyrockle blogue de skyrock

5 Clemi Limousin 01/20085 3. Quest-ce quun blogue ? Différence avec le chat : Dans le Chat : léchange est volatile, virtuel. Il ne perdure pas au-delà du moment de la rencontre. Avec le blog, le contenu du journal perdure sur le web et peut donc être lu par tout le monde.

6 Clemi Limousin 01/20086 4. La presse en ligne et lutilisation des blogues dans le journalisme Les sites de journaux : un concept en perpétuelle évolution Lutilisation des blogues est répandue. Mais ce nest pas sans poser un certain nombre de problèmes : voir dernier billet de L.Bazindernier billet de L.Bazin

7 Clemi Limousin 01/20087 5. Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 5.1 Objectifs généraux : La maîtrise de la langue la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication permettant den faire un usage réfléchi, efficace et critique. La participation au marathon blog permet notamment de valider tous les items du B2I lacquisition de compétences sociales et civiques pour prendre conscience du statut de citoyen.

8 Clemi Limousin 01/20088 5. Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 5.2 Objectifs spécifiques : inciter les enseignants à étudier avec leurs élèves les médias sur Internet les amener à mieux connaître les outils quoffre le web 2.0 permettre aux élèves de mieux connaître un outil (le blogue) quils utilisent parfois déjà dune autre façon, ou de le découvrir, en attirant leur attention sur ses limites donner lopportunité aux enseignants détudier les impératifs de lécriture de presse en ligne (en comparaison avec lécriture de presse papier)

9 Clemi Limousin 01/20089 5. Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 5.3 Les spécificités de loutil qui seront utilisées : le travail collaboratif : Plusieurs élèves peuvent travailler simultanément à un même article. une interactivité relative : ouverture pendant 15 jours aux IEN, conseillers pédagogiques, enseignants de létablissement, journalistes qui pourront donner des conseils, émettre des avis, discuter avec les journalistes en herbe sur invitation lécriture de presse en ligne (voir le paragraphe 7) lintégration de vidéos, denregistrements audio, de textes en fichiers attachés la sécurité : choix dans lactivation des commentaires

10 Clemi Limousin 01/200810 6. Laccès à linformation sur le Net. Les aspects juridiques. Les travers du web 2.0 : linfopollution = surabondance, désinformation, contamination, abus publicitaires rendent indispensable les formations aux nouveaux outils (culture de linformation) Passage de lautorité à la popularité Passage de la pertinence à linfluence (Voir O.Le Deuff http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/14/00/79/PDF/ doctorialesweb2.0.pdfhttp://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/14/00/79/PDF/ doctorialesweb2.0.pdf) Les aspects juridiques : voir la Charte proposée par le CRDP

11 Clemi Limousin 01/200811 7. Les spécificités de lécriture de presse en ligne Lécriture en elle-même nest pas différente de celle darticles papier (pour ce qui nous concerne) lécrit nest plus linéaire, il nest plus fini. différents niveaux de lecture qui permettent au lecteur dentrer plus ou moins profondément dans le texte.


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