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Le marché des tablettes de chocolat
Étude de marché Le marché des tablettes de chocolat
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Plan d’étude Définition et délimitation du marché
Taille, structure et tendances du marché Les publics constitutifs du marché Les tendances du macro environnement Conclusion: le diagnostic porte sur le marché
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Définition et délimitation du marché
D’après Kotler, un marché se définit comme l’ensemble des individus et des organisations qui sont les acheteurs réels et potentiels d’un produit ou service ; dans notre cas il s’agit du marché du chocolat, et plus particulièrement du marché des tablettes de chocolat..
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Taille, structure et tendances du marché
L’évolution des volumes (en 2003) est la suivante : + 0,2% pour les tablettes + 0,3% pour la confiserie de chocolat
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Le marché du chocolat a connu une flambée des chiffres d’affaires :
+ 6,7% pour les tablettes + 3,9% pour la confiserie
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Structure du marché : Le rayon du chocolat comprend deux segments (qui sont eux-mêmes segmentés) : Les tablettes La confiserie de chocolat
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- très faible croissance en volume
Étude des segments: - augmentation du chiffre d’affaires pour les tablettes ainsi que pour la confiserie de chocolat. - très faible croissance en volume - une baisse des ventes, en particulier en ce qui concerne les tablettes de chocolat, segment où l’inflation a été importante (+ 6,5% en moyenne). Evolution du segment en valeur (2003) Evolution du segment en volume (2003) Tablettes + 6,7% + 0,2% Confiserie + 3,9% + 0,3%
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Segmentation des tablettes Segmentation de la confiserie
Evolution du CA en un an (2003) Segmentation des tablettes Familiales -2,4% A pâtisser + 5,6% Dégustation + 0,5% Fourrées + 6,4% Blocs gourmands -2,7% Enfant -2,3% Segmentation de la confiserie Barres + 5,1% Boîtes permanentes + 6,3% Billes + 1,4% Rochers + 7,7% Œufs + 2,1%
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Les publics constitutifs du marché
Les concurrents Les consommateurs Les distributeurs Les fournisseurs Les prescripteurs
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On distingue les consommateurs:
- actuels - potentiels Au niveau des distributeurs: - grandes surfaces - boulangeries - magasins spécialisés (chocolatiers…) - épiceries fines (Hédiard, Fauchon…) - distributeurs automatiques
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Les fournisseurs: Grandes centrales d’achat - vendent les produits semi-finis - vendent la pâte de cacao - vendent les fèves de cacao Producteurs de cacao Les prescripteurs: - Médecins, nutritionnistes, psychologues…
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Les tendances du macro environnement
Juridique : directive européenne Socio-économique : commerce équitable, baisse du pouvoir d’achat des ménages, hausse des prix Démographique : stagnation du nombre de consommateurs Technologique : innovations, cycle de vie très court des nouveaux produits
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Conclusion: le diagnostic porte sur le marché
Identification des opportunités et menaces sur le Marché des forces et faiblesses de l’entreprise CAUSES Causes et faiblesses de l’entreprise Menaces sur le Marché SOLUTIONS ENVISAGEABLES Mesures correctives envisagées par l’entreprise (stratégies Marketing, analyse qualitative et quantitative de la production…etc)
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Matrice SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) and Threats (menaces)). Le marché Opportunités Menaces Le Marché des tablettes de chocolat Marché en plein développement taux de pénétration fort Force de vente compétente Produit essentiel et irremplaçable tarifs compétitifs Technologie concurrente en cours d’abandon Réutilisation de produit dans d’autres secteurs (cosmétique, esthétique…etc) Concurrence dynamique Marché saturé Cycle de vie du produit de plus en plus court Augmentation des cours de cacao Répercussion sur les profits des entreprises Marché sensible aux effets de mode (régime, produits light…etc)
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