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Réflexions sur la sexualité humaine
La sexualité entre nature et culture Approche historique Sexualité enjeu social Le champ social structurant la sexualité Le champ psychoaffectif structurant la sexualité
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La sexualité entre nature et culture
Composante de l ’épanouissement personnel Fondement de la personnalité Sexualité : mode de reproduction, génitalité, « ce qui nous sépare et ce qui nous unit » Érotisme : la dimension humaine, valeur morale, entre désire et plaisir Nature : grande complexité/invariants, profonde dimension culturelle Culture : spécificité et diversité, les rites et codes, masculin/féminin, le langage, expression de son désire, de ses besoins, de ses sentiments, accéder à la liberté de se vivre pleinement
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Approche historique de la sexualité en occident
Les années 60 et la révolution sexuelle : déculpabilisation du plaisir, fin de la censure, acceptation de l ’homosexualité 1959 : Pinkus et la contraception 1967 : la loi Neuwirt accès à la contraception 1975 : la loi Weil : IVG 1970/80 utopies permissives « il est interdit d ’interdire » Réapprendre la fonction structurante de l ’interdit, d ’essence culturelle : prohibition de l ’inceste, du viol, de la violence aux enfants Le crime sexuel : altérité est niée, oubliée ou violentée
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La sexualité un enjeu social
Apprentissage sexuel passe par l ’apprentissage de la culture Rien n ’est interdit si il y a accord entre les partenaires Sexualité n ’est pas qu ’un rapport entre les sexes, mais une transmission symbolique des rapports humains : amour La loi symbolique dans la construction de l ’identité / imaginaire Intégrer en soi l ’ordre symbolique du monde : les identités sexuelles, de génération, les liens sociaux Intérioriser l ’inceste : l ’ordre familial entre génération, quitter la dépendance aux parents d ’origine ou symbolique pour faire alliance avec d ’autres : refuser définitivement les pulsions fusionnelles (réel et symbolique)
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La sexualité un enjeu social
L ’interdit de l’anthropophagie/société animales, apprentissage du goût et du dégoût, passer de la pulsion orale à celle d ’une capacité à ne pas manger le corps de l’autre L ’interdit du meurtre : socialiser les pulsions meurtrières, le corps de l ’autre n ’est jamais notre propriété (vie amoureuse, conjugale ou filiale) Des « re-pères » et des re-mères » pour aller des dépendances subies aux dépendances choisies : développement d ’une capacité d ’altérité affective et sexuelle « Comment rester soi-même tout en étant similaire mais distinct en même temps de l ’autre et des autres ?» « ce qui donne sens à l ’existence c ’est la symbolique et non pas le réel »
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La sexualité un enjeu social
Les 3 Concepts de la famille : le groupe familiale, le noyau familiale, le système de parenté La famille traditionnelle ou élargie : au nom de la tradition, le masculin domine le féminin, la sexualité est fonction de la reproduction, la femme « sacrée »/l ’homme « des besoins naturels », les enfants sous l ’autorité de la femme La famille « nucléaire » : parents et descendants seuls, égalité entre les sexes, régulation des naissances, autorité partagée, femmes indépendantes, mixité, repli sur la mère, liberté d ’expression La famille « monoparentale »: 1 parent et enfants (femmes célibataires actives et libérées, parents célibataires statut social valorisant, femmes divorcée ou séparées), recherche du tiers symbolique pour séparer enfant de la mère Les familles « recomposées » et « homoparentale » : ressituer la place de chacun/modèle parental et filiale
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Sexualité et champ psychoaffectif
Caractérise la dimension humaine de la sexualité « âme, sciences et émotionnelle » Désire, plaisir, identité, rôle F/M, Contexte sociétal, culturel et temporel donnée Stade orale : carrefour aéro-digestif, organe des sens, pulsion d ’incorporation, auto-érotique, le sevrage y met fin = haine Stade anale : conserver les objets à l ’intérieure Stade phallique : plaisir de la miction et de la rétention, masturbation, différence des sexes et castration, fantasme de la scène primitive Le complexe d ’Oedipe : prohibition de l ’inceste, l ’amour oedipien doublement entravé (intérieure/renoncement à l ’autre) et (extérieure/peur de la castration)
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Sexualité et champ psychoaffectif
Période de latence aconflictuelle Période pubertaire : irruption dans le corps ... Le temps de l’adolescence : temps de passage, image de soi nouvelle, perte de l ’enfance, perte d ’un rapport à soi, angoisse, et peur, rôle des rites initiatiques, Rôle des parents: désarroi, l ’enfant leur échappe, rivalité, réactivation de l ’Œdipe, deuil de l ’enfantement Le risque d ’être adulte : construire son rapport à son propre corps La redécouverte de soi : narcissisme, construire son image Le désir d ’enfant: capacité à avoir un enfant + promesse de réparation/érection et éjaculation pour l ’homme La complétude des sexes : la fusion, la passion amoureuse La découverte de l ’autre : force constructrice et séparatrice
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