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LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION

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1 LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION
REUNION DE PRE-SOUTENANCE 15 décembre 2005 Membres: Rajaa Boudouhi Céline Ferreira Elodie Morel Amélie Szymanski Samya Tizaoui Tuteurs: Walter Nuninger Bernard Weynans

2 Concepts & Définitions

3 Concept & Définitions Définition Japonaise
Les aliments fonctionnels sont : Des aliments auxquels sont ajoutés des éléments permettant de régulariser le métabolisme (micronutriments antioxydants, peptides, fibres, oligosaccharides, bactéries lactiques, algues...). Des aliments dont on a supprimé les éléments risquant d'induire des allergies. © Encyclopædia Universalis 2004

4 Concept & Définitions Concept & Définitions
Définition référence établie par ILSI en Europe (International Life Sciences Institute) L’aliment fonctionnel peut être défini comme un aliment qui, par le biais d’un ingrédient alimentaire physiologiquement actif, procure un avantage pour la santé et ce, en marge de ses caractéristiques nutritionnelles de base. " HEALTH & FOOD " numéro 53

5 Concept & Définitions Problème de définition Aliment fonctionnel = large spectre d’aliments et limites variables. Pas de distinction entre aliment fonctionnel: par nature rendu fonctionnel Groupe d’aliments immensément vaste et très hétéroclite.

6 Concept & Définitions Concept & Définitions
Chiffres clés Chiffres-clés En 2003 : Le marché français des aliments santé représente 5,1 milliards d’€ : (croissance de 12,9% par rapport à 2002) Aliments allégés : 2,8 milliard d’€ Aliments fonctionnels : 1,4 milliards d’€ (~ 1% du marché des aliments) Compléments alimentaires : 0,5 milliard d’€ Aliments diététiques : 0,4 milliard d’€ Source: « Aliments fonctionnels » 16 juin 2005 Institut Pasteur de Lille

7 Positionnement des Aliments
Fonctionnels Besoin / Fonction Restaurer la santé Médicaments Retrouver l’équilibre nutritionnel de base Compléments alimentaires Produits diététiques Aliments naturellement porteurs d’effets « santé » Source: XIIème conférénce de l’association internationale de management stratégique Améliorer l’équilibre nutritionnel de base Aliments fonctionnels Satisfaire les besoins naturels Aliments traditionnels Degré technologique Matières premières agricoles, produits bruts Produits transformés (forme alimentaire) Produits transformés (forme galénique)

8 Définitions Médicaments
Substances ou compositions présentées comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. (Selon l’article L du code de la santé publique)

9 Définitions Les aliments fonctionnels
Aliments naturels auxquels un composant aurait été ajouté ou des aliments dans lesquels la biodisponibilité d’un ou de plusieurs composants a été augmentée, ou une combinaison de ces différents cas.

10 Définitions Aliments traditionnels
Substances qui, ingérées par un être vivant, sont capables d’assurer son entretien, sa croissance et de couvrir ses dépenses énergétiques.

11 Définitions Aliments « Santé »
Regroupent l’ensemble des aliments ayant un effet sur la santé soit en terme de prévention avec une réduction des risques soit en terme d’équilibrage des micronutriments. Les compléments alimentaires Les aliments diététiques Les aliments fonctionnels

12 Les compléments alimentaires
Définitions Les compléments alimentaires Produits destinés à être ingérés en complément de l’alimentation courante, afin de pallier l’insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers. Ce sont des gélules, pilules, substrats comestibles contenant des vitamines, des minéraux, et d’autres types d’ingrédients. (Décret du , remplacé par le décret du )

13 Les aliments diététiques
Définitions Les aliments diététiques Denrées destinées à une alimentation particulière: Qui se distinguent nettement des denrées alimentaires de consommation courante, du fait de leur composition particulière ou des processus particuliers de leur fabrication. Qui conviennent à un objectif nutritionnel indiqué. Qui sont commercialisées de manière à indiquer qu’elles répondent à cet objectif. (Directive 89/98/CRR – arrêté du et du )

14 Problématique

15 Aliments fonctionnels, réalité et/ou allégation :
Problématique Aliments fonctionnels, réalité et/ou allégation : De certaines stratégies de communication à la perception des consommateurs. Quelles principales contraintes existent-ils autour de la stratégie de communication ? Comment les industriels jonglent-ils entre réalité et allégations ? Comment les consommateurs comprennent et s’adaptent aux informations ?

16 Positionnement du projet
Scientifique Réglementation CONCEPTION, PRODUCTION ET DISTRIBUTION DES ALIMENTS FONCTIONNELS SOCIETE MARKETING Technologie Ingrédients actifs

17 Positionnement par rapport à l’existant
Projet QUALIMAPA 2002/2003

18 Problématique Alimentation Générale Notre Scientifique Réglementaire
Problèmes Alimentation Générale Notre Problématique Problématique Projet (2002/2003) Problèmes de santé (diabète, obésité,…) Solutions Aliments usuels (dans alimentation équilibrée) Aliments « santé » Certains OGM Aliments fonctionnels Compléments Alimentaires Aliments diététiques Scientifique Réglementaire (Etat des lieux en surface/ énumération Aspect médical) Marketing (Les caractéristiques de ventes – Généralités marketing – Cycle de vie) Influence du consommateur (Comment vendre? – Qui les achètent?- Quelles solutions par rapport aux problèmes de santé)

19 Plan

20 Stratégie de communication
II III Données d’entrée = Contraintes Données de sortie Réglementaires/Juridiques Scientifiques Sociologiques Croyances alimentaires Géographiques Socio-économiques (besoin/ classe sociale) Socio-professionnels Environnementales Perception du consommateur Comportements alimentaires Stratégie de communication IV

21 Environnement Réglementaire
Problèmes en France autour d’une absence de définition claire et précise (Causes / Conséquences). Réglementation et Autorisation en France (Allégations/Limites). Comparaison avec les principaux pays. Sanctions en cas de non respect des règles. Tendances.

22 Environnement Scientifique
Aliments de base + Ingrédients Fonctionnels Les acides gras essentiels (Oméga 3 & Oméga 6) Les phytostérols Les fibres alimentaires prébiotiques Les probiotiques Les vitamines et minéraux Aliments Fonctionnels

23 Environnement Scientifique
Action biochimique et moléculaire. Effets sur l’organisme. Incorporation aux aliments de base. Tendance actuelle.

24 Environnement Scientifique
Ingrédients Fonctionnels Définition et Molécules Actions sur l’organisme mises en avant Oméga 3 Formule Chimique : C18:3 n-3 (Ω3) – Acide alpha linolénique Contrôle de l’hypertension (Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires). Contrôle du cholestérol sanguin. Phytostérols Stérols végétaux non assimilés par l’organisme dont la molécule ressemble fortement à celle du cholestérol Propriétés hypocholestérolémiantes (Diminution du « mauvais » cholestérol). Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Fibres Alimentaires (Prébiotiques) Composants non absorbés par l’organisme qui fermentent sous l’effet des bactéries intestinales. L’action du processus et les produits de la fermentation contribuent aux effets bénéfiques sur la santé. (Ex: Inuline, Oligofructose,…) Prévention du cancer du côlon.

25 Environnement Scientifique
Ingrédients Fonctionnels Définition et Molécules Actions sur l’organisme mises en avant Probiotiques Appelés également bactéries ou ferments. Suppléments alimentaires microbiens vivants qui influencent favorablement l’hôte en améliorant son équilibre microbien intestinal. (ex: Lactobacilles,…) Compensation du déficit en lactase. Prévention du cancer du côlon. Réduction du cholestérol sanguin. Vitamines Hydrosolubles (B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C). Liposolubles (A, D, E, K). Effets sont multiples Dépendants du type et de la nature. Minéraux Sodium, Potassium, Calcium, Phosphore, Magnésium, Chlore Fer, Iode, Zinc, Cuivre, Fluor,Sélénium, Chrome,Molybdène Effets multiples. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

26 Aspect Marketing Influence de l’environnement sur la stratégie
de communication  Réglementation commerciale (exportation/importation). Réglementation en matière d’étiquetage. Exemple : sanction Insuffisance des fondements scientifiques. Utilisation des tendances pour l’élaboration des nouveaux produits (R&D).

27 Influence des consommateurs sur la stratégie industrielle
Aspects Marketing Influence des consommateurs sur la stratégie industrielle Tendance de la société  Pourquoi la société consomme des aliments fonctionnels? Pourquoi les industriels se lancent dans la vente d’aliments fonctionnels?

28 Influence du marketing sur les consommateurs
Aspect Marketing Influence du marketing sur les consommateurs Besoin. Attitude du consommateur. Confiance dans le produit ? Tactique de communication. 

29 Croyances individuelles, connaissances
Aspect Sociologique Croyances individuelles, connaissances Consommateur Demandes Aspects scientifiques Aspects réglementaires Connaissances Aspects marketing Croyances, peurs alimentaires sociétales Comportements Esprit

30 Aspect Sociologique Définition de la croyance
La croyance est l'attitude de l'esprit qui affirme, selon des degrés plus ou moins grands de possibilité, la vérité ou la réalité d'une chose, sans pouvoir fournir de preuve, ni qu'il soit possible de pouvoir fournir la preuve de sa fausseté. © Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés

31 Perception du consommateur :
Aspect Sociologique Perception du consommateur : Importance des aliments fonctionnels et de leur allégations. Influence sur leurs comportements. Influence sur leurs croyances.

32 Réalité et/ou Allégation
Discussion Réalité et/ou Allégation Retour sur les différents points abordés à travers les 3 parties précédentes : - Environnement - Aspect Marketing - Aspect Sociologique Bilan sur ce qui est considéré comme : - Réalité - Allégation - Réalité et Allégation

33 Sous-projets

34 Sous-Projet n°1 Aliments fonctionnels et modes de distributions
Samya Tizaoui, Rajaa Boudouhi

35 Sous-Projet n°1 Partenaires : Contacts effectués : Groupe Auchan
Groupe Monoprix (distributeur de « Bleu-Blanc-Cœur ») Centrale d’achat SNIW à Hellemmes Saveurs et saisons La Nature a du génie Aux Produits de Fleurance Carrefour

36 Responsable : Matthieu Fournier
Sous-Projet n°1 Partenariat envisagé avec : Saveurs et Saisons Distributeur Responsable : Matthieu Fournier

37 Sous-Projet n°1 Axes d’étude envisagés :
Les différents types de distribution de ces aliments. (Vente à distance, Magasins spécialisés, Dispensaires, GMS, …) Quels sont les facteurs influençant le choix d’un point de vente? Évolution de 1990 à 2005. Réglementation pour IAA et pour les Industries Pharmaceutiques. Stratégie de distribution: intervention de spécialistes de la santé? (à définir avec le partenaire)

38 Sous-Projet n°2 Dilemme entre Aliments fonctionnels et culture culinaire française Elodie Morel, Céline Ferreira, Amélie Szymanski

39 Sous-Projet n°2 Partenaires : Contacts effectués : La Tradition
L’Ardoise Côté Nord Le Fourquet Ekilibre Vivre et Savourer

40 Sous-Projet n°2 Ekilibre Partenariat obtenu avec :
Restaurant diététique Responsable: Alex Montaye

41 Sous-Projet n°2 Axes d’étude envisagés :
Faire un point sur la culture culinaire en région Nord-Pas-de-Calais. Introduire les aliments fonctionnels dans une carte d’un restaurant diététique ou autre. Quelle communication appliquer ? Faire un questionnaire pour connaître l’avis des consommateurs sur les plats à base d’aliments fonctionnels.

42 Projet multimédia

43 Projet Multimédia Idées envisagées :
Faire un site internet à destination du grand public. Elaborer un quiz sur les aliments fonctionnels pour tester ses connaissances. Apporter des éléments de réponse plus précis à la suite du questionnaire à travers le site.

44 Bilan d’avancement

45 Bilan d’avancement Diagramme de Gantt :

46 Problématique établie définitivement
Avancée des recherches bibliographiques Avancée de la rédaction du rapport Avancée des recherches de partenaires

47 Bilan d’avancement Objectifs : Poursuivre la recherche de partenaires.
Poursuivre les recherches bibliographiques et la rédaction du rapport. Reprendre contact avec le directeur d’« Ekilibre» et de « Saveurs et Saisons ».


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