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Programme de 6ème et de 5ème

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Présentation au sujet: "Programme de 6ème et de 5ème"— Transcription de la présentation:

1 Programme de 6ème et de 5ème
(BO hs n°4 du 9 sept 2004 et BO n°5 du 25 août 2005 dont une introduction commune aux disciplines scientifiques) Rapport de l’IG : « mettre les élèves en activité au collège » (en ligne sur le serveur académique) Documents d’accompagnement (en ligne sur le serveur académique pour le cycle central – disponible à partir d’un moteur de recherche pour la 6ème) Décret d’application de la loi d’orientation pour l’école : le socle commun (décret du 11 juillet 2006) Loi d’orientation pour l’avenir de l’école (avril 2005) Décrets d’application (Août 2006) Réécriture des programmes selon les compétences du socle commun (BO hs n°6 du 19 avril 2007)

2 Mise en place des programmes de collège
Les objectifs généraux : évolution Réécriture des programmes / socle commun Bilan de la mise en place en 6ème et 5ème Le programme de 4ème Marc ROSENZWEIG …Mai 2007 IA IPR sciences de la Vie et de la Terre Académie de Montpellier

3 Objectifs généraux : évolution
1. Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques Caractère convergent des disciplines (thèmes de convergence représentation cohérente du monde responsabilité / citoyenneté) Démarche d’investigation (serveur académique et programme du 1er degré) Questionnement connaissance diversité de moyens (compétences et savoir faire) Le socle commun (identifié dans les programmes par des caractères droits et en italique pour le reste du programme – l’ensemble des programmes est à traiter)

4 les compétences (ou piliers) du socle commun
1. Maîtrise de la langue française (connecteurs logiques – rédiger un texte – ouverture à la communication) 2. Pratique d’une langue vivante étrangère 3. Principaux éléments de mathématiques / culture scientifique et technique 4. Maîtrise des TICE (droit sur l’image – capacités du B2I – attitude critique vis-à-vis de l’information) 5. Culture humaniste (ressources, risques, DD – lire les images – curiosité) 6. Compétences sociales et civiques (Santé, sexualité sécurité –travailler en équipe – respect des autres) 7. Autonomie et initiative (connaître ses points forts / faibles - distinguer ce dont on est sûr de ce qu’il faut prouver – volonté de se prendre en charge) Le texte propose un cadre dans lequel les disciplines s’inscrivent et affirment leur contribution

5 Objectifs généraux : évolution
2. Introduction générale en SVT pour le collège Les compétences ont été rajoutées – on insiste sur : 1 : L’écrit et l’oral : structuration de la pensée scientifique en construction 4 : TICE : ExAO, simulation, bases de données, internet, (j’ajoute vidéo-microscopie et travail sur l’image) 5 et 6 : aspects culturels : histoire des sciences, EDD, santé et sexualité 7 : activités de recherche et production Par rapport à l’ancien texte : la partie démarche d’investigation n’a pas été maintenue mais … un allègement sur l’idée d’exposé structuré mais … un ajout sur les relation entre terrain ou labo et production Xmédia une confirmation sur les activités pratiques un ajout sur l’évaluation : différenciation de l’aide épreuve commune évaluation du socle avec le livret individuel Le rapport de l’IG reprend pédagogie par l’activité (un but, des moyens, une production) l’évaluation continue et formative une pédagogie diversifiée, voire différenciée Education à l’orientation

6 Réécriture des programmes / socle commun
Pas de changement du programme Ni dans le sens, ni dans les objectifs, ni dans l’organisation, ni dans les limites Introduction : peu modifiée – compétences rappelées. un développement sur les domaines du B2i. Autonomie, initiative et maîtrise de la langue font l’objet d’un développement. Chapeau des différentes parties avec objectifs (scientifiques et éducatifs), cohérence verticale : inchangés. Les attitudes que le chapitre favorise sont précisées. Colonne « Connaissances » (au lieu de « notions-contenus ») Quelques modifications de forme pour distinguer ce qui appartient au socle commun (en caractères droits) et ce qui fait simplement partie du programme (en italique). Des astérisques marquent les notions qui feront partie du socle ultérieurement. Colonne « Exemples d’activités » Les références aux capacités du référentiel national ont été supprimées Modifications anecdotiques par ailleurs on passe de « expliquer un modelé … » à « élaborer un texte ou un schéma pour expliquer…) Colonne « Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage » (compétences) améliorations notables pour se rapprocher des capacités du socle en cohérence avec les activités proposées. Les relations avec le programme des autres disciplines et les fiches du primaire sont maintenues les thèmes de convergence qu’il est possible de poursuivre sont indiqués

7 Les thèmes de convergence
Le thème offre un support d’activités dans une entrée pluridisciplinaire « Ils n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles ; ils sont obligatoires, mais ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique » Thème 1 : Energie ( 5ème, 4ème , 3ème) Thème 2 : E.D.D. (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) Thème 3 : Météorologie et climatologie (3ème) Thème 4 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde ( 5ème, 4ème, 3ème) Thème 5 : Santé (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) Thème 6 : Sécurité ( 5ème, 4ème, 3ème) Un documents d’accompagnement devrait paraître prochainement … Des groupes pluridisciplinaires de travail ont produit des exemples … Des ressources déjà diversifiées sur internet …

8 Bilan de la mise en place en 6ème et en 5ème
On privilégie l’observation, dans le cadre d’une démarche d’investigation la part de l’expérimentation est très encadrée Forte orientation EDD. Partie « caractéristiques de l’environnement proche », souvent trop longue, au détriment « des pratiques au service de l’alimentation humaine ». limiter les développements explicatifs – choisir très soigneusement l’itinéraire de sortie – donner du sens à l’activité de compte rendu Partie transversale : des choix plus judicieux que d’autres favoriser l’introduction de la pensée évolutive : biodiversité Partie « peuplement des milieux » : ancrer sur les observations du milieu local présenter l’influence de l’Homme sur le peuplement avec objectivité Partie « origine de la matière » : réorientation bien réalisée. le sol : interface de recyclage Partie « des pratiques au service de l’alimentation humaine » accentuer l’information sur les métiers De moins en moins d’inconfort dans la mise en œuvre de l’horaire 1 + (0,5) La question du manuel reste d’actualité

9 Bilan de la mise en place en 6ème et en 5ème
On insiste sur la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques. Faire participer les élèves à la démarche et à la production d’écrits Partie « Respiration et occupation des milieux » : Insister sur la « diversification pédagogique » … ateliers, productions, … Partie « Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie » insister sur le point de vue énergétique penser à diversifier les points d’ancrage : santé en situation problème ? privilégier le réel (appareil digestif, respiratoire, cœur et vaisseaux) Partie « géologie externe – évolution des paysages » caractère indispensable de la sortie de terrain avant l’étude donner du sens au compte rendu Programme particulièrement bien adapté au développement des compétences du B2i Stratégies de classes à adapter

10 Programme de 4ème Objectifs généraux Organisation :
Activité interne du globe (17h / 12 sem) regroupe « effets de l’activité » : 12h et « machine Terre » : 6h La partie « histoire de la vie / de la terre » est reportée en 3ème Reproduction et maintien des espèces / milieu (6h / 4 sem) Transmission de la vie chez l’Homme (10h / 7 sem) Répartition horaire différente mais volume globalement maintenu Relations au sein de l’organisme (12h / 8 sem) Partie nouvelle, en partie issue du programme de 3ème Objectifs généraux On poursuit l’approche du mode de pensée expérimental On entraîne au schéma fonctionnel et plus largement aux modèles On développe les capacités de synthèse Du point de vue éducatif, on poursuit l’éducation au DD et à la santé plus largement vers les différents aspects de l’éducation à la citoyenneté

11 Activité interne du globe Il s’agit de construire les bases de la tectonique globale et d’en étudier les risques pour l’Homme Manifestations de surface : séismes et volcanisme Organisation et dynamique lithosphériques Le risque en géologie Par rapport à l’ancien programme … Des modifications anecdotiques … rupture au niveau d’une faille » … ondes sismiques enregistrables Des modifications plus profondes La partie relative au volcanisme ancien disparaît (le terrain reste un fondamental !) On ne parle plus de croûte ni de manteau On n’explique plus la source d’énergie à l’origine de la mobilité lithosphérique Le chapitre relatif aux risques est développé, c’est l’occasion d’une diversification pédagogique

12 Activité interne du globe Il s’agit de construire les bases de la tectonique globale et d’en étudier les risques pour l’Homme La colonne activités : On reprend les fondamentaux : observation du réel ou son substitut le plus proche (sortie = « observation des roches à l’affleurement »), échantillons, lames minces… Insister sur la modélisation : expériences analogiques, maquettes, schémas fonctionnels Activités informatisées : en particulier la base « eduseism » et le modèle « sismodemo » La colonne « Capacité / apprentissage » Très corrélée à la colonne activités, elle reprend les compétences du socles commun Ex : « percevoir la différence entre réalité et simulation » Corrélé à « modélisation de l’enregistrement d’ondes avec un dispositif adapté Les risques seront l’occasion d’une diversification pédagogique : travail sur projet Associer Aléa, densité de population et moyens de prévention Distinguer prévision et prédiction

13 Reproduction sexuée maintien des espèces dans le milieu parvenir à une généralisation sur la R sexuée et relation entre les conditions de R et le devenir de l’espèce dans le milieu Reproduction sexuée et cellules reproductrices Influences du milieu sur la reproduction Influence des activités humaines Par rapport à l’ancien programme … Des objectifs maintenus : généralisation de la reproduction sexuée, l’étude est centrée sur la fécondation (on renforce la notion d’espèce). maintien des espèces dans le milieu. poursuite du travail de classement des êtres vivants pris en exemple EDD : indiquer autant les effets négatifs que les positifs Ajustement du vocabulaire on ne parle que de cellules sexuelles Une réorientation : L’idée de diversité des modes de reproduction en tant que réponse aux conditions du milieu n’est pas un objectif central. On se limite à l’influence des ressources alimentaires disponibles sur la reproduction et donc sur la pérennité des espèces dans le milieu. L’occasion est donnée de proposer une explication à l’évolution des populations

14 Reproduction sexuée maintien des espèces dans le milieu parvenir à une généralisation sur la R sexuée et relation entre les conditions de R et le devenir de l’espèce dans le milieu La colonne activités : On reprend les fondamentaux : élevages, observations microscopiques Un allègement : tout ce qui a trait à l’adaptation au milieu terrestre – la dissection d’un animal pour observer son appareil reproducteur ne figure plus, mais elle est reprise dans le chapitre suivant. Insister sur le niveau cellulaire : expériences montrant l’attraction des cellules, observation de F externe, mise en culture de pollen Diversification pédagogique pour l’étude de l’influence des conditions du milieu sur la RS : travail en atelier, projets

15 Education à la responsabilité à propos de contraception
Transmission de la vie chez l’Homme « Fournir les bases simples à la compréhension des phénomènes physiologiques de la puberté et de la reproduction » Puberté et aptitude à se reproduire Fécondation – grossesse - accouchement Méthodes contraceptives Par rapport à l’ancien programme … Des objectifs maintenus : Caractères sexuels secondaires, fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin, fécondation, relations mère / fœtus, accouchement Education à la santé à propos de la grossesse Ajout Pilules ou implants empêchent la production d’ovules Les préservatifs empêchent la rencontre des gamètes Un dispositif intra utérin empêche l’implantation de l’embryon « Pilule du lendemain » ou « contraception d’urgence » : Cf chapitre suivant. On insiste sur la relation avec le dispositif d’éducation à la sexualité (circ du 17 fév 2003) : « les enseignements scientifiques liés aux SV occupent une place spécifique mais non exclusives … » Education à la responsabilité à propos de contraception

16 Relations au sein de l’organisme « Montrer le rôle du système nerveux dans la commande du mouvement et le rôle des hormones dans l’apparition des caractères sexuels 2aires et dans le fonctionnement des appareils reproducteurs ». Commande du mouvement Cerveau et réseau de cellules nerveuses Aspects santé Puberté et évolution des taux hormonaux Mode d’action des hormones Par rapport à l’ancien programme … Un héritage du programme de 3ème et de 5ème seule occasion d’aborder la communication dans l’organisme au collège relation entre l’organisation anatomique et le fonctionnement du SN mais pas de développements sur les diverses sensibilités (un récepteur) pas d’étude d’un réflexe Un ajout en relation avec le chapitre précédent mise en relation des modifications liées à la puberté avec l’évolution des taux de gonadotrophines. Relation hormonale entre les organes à partir des hormones sexuelles (une généralisation est permise dans un nombre limité de cas) Education à la santé et à la responsabilité à propos du fonctionnement du SN

17 Des encouragements vers …
La relecture attentive des programmes et de leur accompagnement Une recherche sur les moyens d’entraîner aux ..capacités et aux attitudes du socle Une recherche vers les activités nouvelles liées aux évolutions du programme Une implication dans les thèmes de convergence et les ouvertures pluridisciplinaires Une attention sur les stratégies d’évaluation


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