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AUDIT, PERFORMANCE ET EXCELLENCE LOGISTIQUE
Les différents indicateurs à mettre en place pour évaluer la performance de la supply chain. GROUPE 9: Magid SOUHAMI Reda BENBRAHIM Jean-Baptiste MENDY Laurence HAMONIC
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(ex: une bouteille de shampooing Fructis)
Contexte: nous avons pris l’exemple de la supply chain de produits cosmétiques L’Oréal. (ex: une bouteille de shampooing Fructis) Pour déterminer des indicateurs d’évaluation de la performance logistique, nous avons choisi de calculer des ratios à différents niveaux.
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Ces indicateurs peuvent être calculés à différents maillons de la chaîne:
les fournisseurs les transports l’entreprise (chaîne de production + stock) les distributeurs les clients finaux
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Évaluation au niveau des fournisseurs
Taux de respect des appels fournisseurs d’un point de vue quantitatif tx = Quantités livrées / Quantités appelées d’un point de vue qualitatif tx = Références livrées / Références appelées
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Évaluation au niveau des transports
(liaison fournisseurs/usine + liaison usine/distributeurs) Taux de respect du planning = Nb de camions à l’heure / Nb total de camions Taux de chargement = Volume chargé / Volume disponible
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Évaluation au niveau de l’entreprise
(chaîne de production + stocks) Taux de rebut = Nb de pdt défectueux / Nb total de pdt Taux de rendement de production = Tps de production / Tps d’ouverture de ligne théorique = (Nb de pdt / Tps de production réel) * Cadence Taux de rotation des stocks (par référence) = Nb de pdt vendus / Nb pdt stockés
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Évaluation au niveau des distributeurs
Taux de service client d’un point de vue quantitatif tx = Quantités livrées / Quantités commandées d’un point de vue qualitatif tx = Références livrées / Références commandées Taux de rupture du produit = Nb de jours où le pdt n’est pas disponible / Nb de jours ouvrés
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Évaluation au niveau des clients finaux
Taux de réclamation = Nb de réclamations / Nb total de transactions
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THE END
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