Télécharger la présentation
1
Partie I LA PROTECTION
2
Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable :
de supprimer ou écarter un danger pour assurer votre protection, celle de la victime ou des autres personnes ; de réaliser un dégagement d’urgence d’une victime exposée à un danger que vous ne pouvez pas supprimer ; d’identifier les signaux d’alerte aux populations et indiquer les mesures de protection à prendre pour vous et votre entourage.
3
Danger contrôlable Que voyez – vous ? Que feriez-vous ?
4
Danger non contrôlable
Que voyez – vous ? Que feriez-vous ?
5
Que voyez – vous ? Que feriez-vous ?
6
Dégagement d’urgence Il ne s’effectue que si, et seulement si, la victime est en situation de danger vital, réel, immédiat, et non contrôlable. Le sauveteur doit dégager rapidement la victime loin du danger en agissant en toute sécurité. Les prises de la victime sont solides ; Le dégagement est le plus rapide possible, sans prise de risques de la part du sauveteur.
7
Protection d’un accident de la route
150 à 200 m 150 à 200 m UTILISER LES MOYENS MATERIELS A DISPOSITION DEMANDER LE CONCOURS DE TOUTE PERSONNE APTE LIMITER LES RISQUES DE SUR - ACCIDENT
8
Protection des populations en cas d’alerte
ALERTES EN GENERALES (nuages toxiques, tornades…) Il faut immédiatement : - se mettre à l’abri dans un local calfeutré (portes et fenêtres fermées) ; - écouter la radio ; - ne pas aller chercher les enfants à l’école ; - ne pas fumer, - éviter toute flamme ou étincelle ; - fermer le gaz ; - ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau. ALERTES PARTICULIERES (rupture de barrage) Il faut immédiatement : - se diriger vers les hauteurs ; - ne pas revenir sur ses pas ; - ne pas prendre les ascenseurs ; - se rassembler aux points désignés par les autorités.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.