Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE CABINET INNOVANT Cegid Group
2
PLAN D’INTERVENTION Le contexte français
LE CABINET INNOVANT Le contexte français La profession comptable en pleine mutation Remettre en cause les habitudes pour devenir un Cabinet Innovant La preuve par l’exemple PAGE 2
3
PRESENTE PAR… Nathalie Girard Kletzkine Cegid Chef de Produit eWS
LE CABINET INNOVANT Nathalie Girard Kletzkine Cegid Chef de Produit eWS Antoine Frouin Chef de Produit Gamme Conseil PAGE 3
4
n’est pas un professionnel de la gestion, du juridique,
LE CABINET INNOVANT LE CONTEXTE FRANCAIS L’entrepreneur n’est pas un professionnel de la gestion, du juridique, de l’informatique… Le Contexte économique des TPE 2,5 M de TPE en France 92% des TPE ont 1 Expert-comptable Taux de croissance en France : 1% prévu en 2008 321 478 créations d'entreprises en 2007 en France (+12.5% par rapport à 2006, +50% sur les 5 dernières années) PAGE 4
5
L’ENTREPRENEUR LE CABINET INNOVANT Une recherche de productivité et d’efficacité incontournable Se concentrer sur son cœur de métier Les freins à la croissance des TPE Organisation interne inadéquate Solitude du chef d’entreprise L’Expert-Comptable est naturellement l’interlocuteur unique et privilégié de l’entrepreneur ! PAGE 5
6
FAIBLESSE DU NUMERIQUE EN FRANCE
LE CABINET INNOVANT FAIBLESSE DU NUMERIQUE EN FRANCE Quelques chiffres TPE toujours pas connectées à l’Internet (1/3 des TPE françaises) 600 000 sans équipement informatique 2 M sans site Internet Seulement 50 000 TPE utilisent le commerce en ligne PAGE 6
7
LE PLAN D’ACTION DES POUVOIRS PUBLICS
LE CABINET INNOVANT Création d’un Secrétariat d’Etat dédié au numérique en 2008 Eric Besson, Secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, travaille à l'élaboration du Plan Économie numérique 2012. Une priorité puisque la part de l'économie numérique dans la production nationale contre 13% aux Etats-Unis et 17% en Corée. ne représenterait que 6%, PAGE 7
8
LA PROFESSION EN PLEINE MUTATION
LE CABINET INNOVANT LA PROFESSION EN PLEINE MUTATION Elargissement du Code de Déontologie Une concurrence plus exacerbée De nouvelles possibilités permises par le droit de communiquer De nouvelles technologies rendant la communication personnalisée plus aisée PAGE 8
9
ETRE INNOVANT C’EST SE DIFFERENCIER Comment ?
LE CABINET INNOVANT Comment ? En systématisant l’élargissement du champ de compétences du cabinet et des collaborateurs pour être le moteur de croissance de l’entreprise En adoptant des outils pouvant servir votre stratégie PAGE 9
10
INTERVENIR EN AMONT ET PAS A POSTERIORI Quelques pistes…
LE CABINET INNOVANT Quelques pistes… Anticiper et savoir prendre les bonnes décisions Faire preuve de réactivité Savoir remettre en question les modèles économiques de chacun de ses clients Mettre en place des outils de mesure chez les clients (indicateurs de pilotage) Systématiser l’approche économique du projet d’entreprise PAGE 10
11
Exemple : prévisionnel en phase avec
LE CABINET INNOVANT BOULEVERSER L’APPROCHE COMPTABLE HABITUELLE Approfondir la connaissance du métier du client pour valoriser son projet Définir l’environnement du client avec une approche économique (détailler son activité, avoir une approche par fonctions plus analytique…) Exemple : prévisionnel en phase avec l’activité réelle du client PAGE 11
12
ELARGISSEMENT DU SPECTRE DES MISSIONS
LE CABINET INNOVANT ELARGISSEMENT DU SPECTRE DES MISSIONS Budgets - Tableaux de bord Prévisionnels (développement, reprise…) Optimisation de trésorerie Conseil social et RH : aide au recrutement, au licenciement… Secrétariat juridique Analyse de la performance notamment par rapport à des données sectorielles Optimisation fiscale et patrimoniale, Statut du dirigeant PAGE 12
13
Mieux communiquer = transmettre une information sélective et ciblée
MAITRISER LA COMMUNICATION CLIENTS LE CABINET INNOVANT Identifier les atouts du cabinet Identifier les clients et leurs besoins (qualification des besoins clients, par domaines…) Choisir les formes de communication (quelle forme, quel canal, pour quels clients ?) Délivrer l’information (à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment) Mieux communiquer = transmettre une information sélective et ciblée PAGE 13
14
PLURIDISCIPLINARITE DU CABINET
COMMUNIQUER SUR LA PLURIDISCIPLINARITE DU CABINET LE CABINET INNOVANT Segmenter sa clientèle pour proposer des offres adaptées Définir un process de ventes (modèles de lettres de mission, systématiser les propositions de missions complémentaires…) Elaborer des packages de missions Tarifer ses offres Impliquer les collaborateurs dans la démarche commerciale du cabinet PAGE 14
15
LE NUMERIQUE INCONTOURNABLE
LE CABINET INNOVANT S’appuyer sur la technologie pour offrir un meilleur service Internet est incontournable dans votre stratégie de relation client SaaS : Software As A Service Pas d’installation ni de mise à jour Répond aux problématiques de nomadisme Réactivité (communication en temps réel) PAGE 15
16
Pouvoir échanger et communiquer
LE CABINET INNOVANT UNE SITUATION IDEALE Fluidifier le cycle : Collecte – Traitement – Restitution Resserrer les délais Sécuriser les échanges d’informations Mettre à disposition à tout moment les données de gestion de l’entreprise par un système d’archives accessibles Travailler à plusieurs et de n’importe où Pouvoir échanger et communiquer naturellement ! PAGE 16
17
EN LIGNE : UNE NECESSITE
LE CABINET INNOVANT PROPOSER DES SERVICES EN LIGNE : UNE NECESSITE Proposer des services en ligne Etre virtuellement présent chez son client pour travailler en temps réel et lui offrir la réactivité attendue Faire le choix du numérique Bénéficier d’un effet de levier pour le développement du cabinet et de ses clients Proposer de l’information contrôlée de manière sécurisée à tout moment Devenir incontournable pour son client PAGE 17
18
CONCLUSION LE CABINET INNOVANT De nouvelles perspectives par l’application progressive du nouveau code de déontologie Un modèle d’organisation autour des flux d’informations stratégiques pour l’entreprise Un mode opératoire autour d’outils opérationnels et structurants Vous conforter dans votre rôle d’interlocuteur incontournable de l’entreprise sur des missions à forte valeur ajoutée Vers une meilleure réponse aux diverses problématiques des entreprises, pour une contribution directe à leur croissance en échange d’une fidélisation PAGE 18
19
DEMONSTRATION LE CABINET INNOVANT Illustration de l’optimisation du circuit de l’information et de l’approche économique des projets d’entreprises La plateforme d’échanges eWS PAGE 19
20
LA DEMONSTRATION 1. Collecter l’information 2. Traiter l’information
LE CABINET INNOVANT C L I E N T S 1. Collecter l’information 2. Traiter l’information + Cegid Analyses et Prévisions + Cegid Statut du Dirigeant C A B I N E T 3. Restituer l’information PAGE 20
21
PLUS D’INFOS… Une adresse à retenir : www.cegid.fr/experts
LE CABINET INNOVANT Une adresse à retenir : PAGE 21
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.