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COMMUNICATION HOSPITALIERE
LES RELATIONS PRESSE Information/communication/publics
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COMMUNICATION OU INFORMATION?
La frontière est très mince et les deux se confondent souvent Pour informer il est nécessaire de communiquer Pour communiquer on a besoin d’informations
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L’INSTITUTIONNEL L’information utilise les moyens de la communication institutionnelle Elle doit conserver la plus forte crédibilité possible Elle doit obéir à des règles précises et reposer sur des objectifs clairs
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UNE TECHNIQUE PRIVILEGIEE: LES RELATIONS PRESSE
QUEL RÔLE JOUENT ELLES PAR RAPPORT A LA COMMUNICATION ET A L’INFORMATION ?
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LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
OBJECTIF: contribuer à bâtir, développer et entretenir une image valorisante de l’entreprise ou l’organisme vis -à-vis de ses publics. Au-delà de l’image, elle doit aujourd’hui construire et gérer la réputation
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TECHNIQUES DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
LES RELATIONS PRESSE LES RELATIONS PUBLIQUES LE MECENAT/FONDATIONS D’ENTREPRISE (sans oublier la communication interne fondamentale qui doit être permanente et multisupports)
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RÔLE DES RELATIONS PRESSE ET PUBLIQUES
Amplifier et valoriser toutes les autres actions de communication Etre un lien permanent direct entre l’organisme et ses publics Apporter les réponses aux attentes de ces publics par l’instauration d’un dialogue dans un esprit d’information
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Un établissement hospitalier s’apparente-t-il à une entreprise?
OUI Il a des structures organisées Il a une hiérarchie Il rassemble des métiers multiples, différents, mais totalement complémentaires Il doit répondre à un souci de rentabilité Il doit s’adresser à des publics extrêmement nombreux et divers Il doit remplir son rôle de service public
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DEUX TECHNIQUES DE BASE
La communication interne: Sur la base d’une vraie politique permanente, interactive et des actions multiples, les supports papier ou électroniques ne suffisent pas même s’ils sont utiles Les relations presse: Qui permettent de diffuser des informations nombreuses adaptées aux différents publics/cibles et au grand public
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LES PUBLICS EXTERNES D’UN ETABLISSEMENT HOSPITALIER
Le grand public Les patients Les collectivités territoriales Les pouvoirs publics Les partenaires: techniques financiers Les leaders d’opinion Milieux médicaux Milieux associatifs
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QUELS SUJETS D’INFORMATION?
TECHNIQUES (médicaux) ADMINISTRATIFS « COMMERCIAUX » FINANCIERS SOCIAUX
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DES MOYENS APPROPRIES Communiqués de presse Dossiers de presse
Rapport financier Bulletins d’information Extranet Les réseaux sociaux (avec prudence)
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DES CONTACTS DIRECTS Points presse Réunions thématiques
Visites de services Présentations de réussites et progrès médicaux Interviews Etc… Privilégier les rencontres en petit comité
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UNE CENTRALISATION NECESSAIRE
Les émetteurs d’informations sont nombreux Désigner quelques porte parole Centraliser sur le (la) chargée) de presse, lui donner l’autonomie nécessaire pour assumer ses responsabilités Le (la) tenir informé de tout ce qui est important
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DECLINAISON DE L’INFORMATION
Une information a souvent plusieurs facettes Il est important de les exploiter judicieusement en fonction des publics et des catégories de presse visés Il est nécessaire de savoir « angler » l’information
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SUITE L’écrit reste le moyen le plus utilisé pour communiquer avec les journalistes (63%), mais son efficacité diminue Il est devenu indispensable de compléter l’approche écrite par une proposition de rencontre sous une forme à définir Eviter la « relance » non justifiée.
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VALORISATION DES RELATIONS PRESSE
Fichiers électroniques actualisés automatiquement Logiciels de gestion des fichiers presse Surveillance (pige) des retombées Revue de presse (gestion du copyright) Veille médiatique conjoncturelle sectorielle concurrentielle …
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Suite Analyses quantitatives et qualitatives des retombées, des actions, de la politique de RP., des messages, de l’attitude des journalistes Évaluation du retour sur investissement
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CONCLUSION La demande d’informations ne cesse d’augmenter
La circulation de l’information devient anarchique, surabondante, pas toujours maîtrisée, au détriment de la crédibilité Les relations presse jouent un rôle stratégique croissant (83% des chefs d’entreprises) Elles demandent un professionnalisme et une rigueur absolus Elles bénéficient de techniques et moyens de plus en plus fiables et performants
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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